Le point par pouce (PPP, ppp, en anglais DPI ou dpi) est une unité de précision communément utilisée pour définir la résolution d'un scanner (on parle de « finesse de numérisation »), d'une imprimante (on parle de « précision de l'impression ») ou d'une souris optique.
Le DPI (dot per inch) est généralement utilisé pour exprimer une résolution d'impression. Le PPP (pixel/point par pouce) ou PPI est plutôt utilisé pour exprimer une résolution d'écran.
La résolution d'une image est le nombre de pixels par pouce qu'elle contient (1 pouce = 2.54 centimètres). Elle est exprimée en "PPP" (points par pouce) ou DPI (dots per inch). Plus il y a de pixels (ou points) par pouce et plus il y aura d'information dans l'image (plus précise).
Une résolution de 1200 x 600 ppp produit une image asymétrique se prêtant mal à l'intégration dans des applications prêtes pour l'impression. De ce fait, l'option 1200 x 600 n'est pas disponible dans la fonction Numériser vers un fichier.
Comprendre le ratio DPI
Pour une impression de qualité, 300 DPI est la norme, ce qui signifie qu'une image de la taille d'un papier A4 doit compter 2480x3507 pixels.
Exemple : une image de 300 DPI dispose de 300 petits points par pouce ; une image de 96 DPI n'a que 96 points, mais plus gros. En agrandissant les deux images de la même manière, celle de 300 DPI sera de bien meilleure qualité que celle de 72 DPI, qui sera dénaturée.
Formules de calcul
À cet effet, diverses méthodes sont utilisées. En considérant par exemple une photo de 20 x 30 cm, on obtient : (4000 x 2,54 cm) / 30 = 338 DPI. (2660 x 2,54 cm) / 20 = 338 DPI.
Donc une résolution de 2.26 DPI. Si c'est du papier, par exemple, et qu'une imprimante est en mesure d'imprimer sur une feuille de 8.5 pouces de large 2550 points de couleurs de large, nous sommes dans du 300 DPI (2550/8.5).
Windows Explorer (sur PC) : sélectionnez votre fichier image et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, sélectionnez « Propriétés », puis cliquez sur l'onglet Détails. Windows indiquera le nombre de pixels en hauteur et largeur ainsi que la résolution en dpi.
Les images en haute résolution comptent au minimum 300 pixels par pouce (ppi ou dpi). Cette résolution garantit une bonne qualité d'impression, et s'avère nécessaire pour tout ce que vous voulez imprimer sur un support quelconque. Epargnez-vous les impressions ratées (car l'encre coûte cher).
Il est possible de distinguer chaque pixel en grossissant fortement l'image. Logiquement, plus une image comporte de pixels, plus elle est détaillée. Plus une image comporte de pixels, plus elle est « lourde » en terme de poids informatique.
Le terme DPI signifie Dot Per Inch, c'est à dire point par pouce. Il définit ainsi le nombre de points qui constituent une seule ligne de hauteur sur une longueur de 1 pouce, le système métrique britannique, soit 2,54 cm. En langue française, on utilise volontiers le terme de PPP, c'est-à-dire de point par pouce.
La résolution, la notion de dpi (Digit per Inch, points par pouce) La résolution d'un fichier doit être de 300 dpi (unité de mesure en imprimerie). Cette notion correspond au nombre de points par pouces. Cela signifie qu'il doit y avoir 300 pixels par pouce (pixels de large x longueur).
Vous ne pouvez pas modifier le nombre de points par pouce (DPI), car il s'agit d'une mesure qui s'applique davantage à l'impression qu'aux supports numériques.
Si vous souhaitez augmenter la taille, vous pouvez saisir 200 ou 125 ppp dans la résolution. pour voir quelle serait la plus grande taille recommandée pour l'impression pour votre fichier. Gardez à l'esprit que plus le nombre est élevé, plus vos impressions auront de détails.
Les inconvénients
Si l'État ne subit pas de lourds investissements à la construction d'un bâtiment, il doit néanmoins s'acquitter, tout au long de la vie de ce bâtiment, de loyers au consortium d'entreprises privées qui en assure la gestion. Les coûts à long terme peuvent alors dépasser les investissements initiaux.
l'Afrique de l'Ouest
Les pouvoirs publics s'engagent dans des PPP en vue d'alléger leurs fardeaux financiers, tout en fournissant des services publics nécessaires. Ils recherchent l'efficacité et la promesse d'une prestation rapide de services publics ou d'infrastructures.
Le partenariat public-privé (PPP) est un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public.
Pour modifier le DPI d'une image dans Photoshop, nous pouvons accéder au menu « Image », puis « Taille de l'image » et ajuster le champ « Résolution » à la valeur DPI souhaitée.
Qu'une image pour Internet doit être à 72 dpi et pour l'impression à 300 dpi, Qu'une image à 72 dpi est plus légère qu'une image à 300 dpi, Qu'une image à 72 dpi est mieux protégée sur Internet, Que pour imprimer un poster ou une affiche il faut forcément 300 dpi...