La Crète est issue des grands plissements de type alpin (Hellenides) intervenus au cours du Tertiaire (phase tectonique tangentielle et ployante à l'Oligo-miocène, intense soulèvement au Plio-Quaternaire de type cassant à mouvements verticaux).
Habitée au moins depuis le Néolithique, la Crète est le berceau de la civilisation minoenne qui domine la Méditerranée orientale du XXVI e au XI e siècle av. J. -C. , avant de s'effacer devant l'essor de la Grèce continentale. Lorsque l'Empire romain se tourne vers l'Orient, l'île est une étape de son expansion.
La Crète (en grec : Κρήτη / Kríti ; en grec ancien : Κρήτη / Krḗtē) est une île grecque, autrefois appelée « île de Candie ». Elle est la plus grande des îles grecques et la cinquième de la mer Méditerranée en superficie.
Île où aurait régné le roi Minos, fils de Zeus. Royaume cachant au coeur de son légendaire labyrinthe une créature monstrueuse, mi-homme mi-taureau, le minotaure. La Crète semble cristalliser de nombreux mythes grecs.
En Grèce, le noir représente l'espoir alors que le blanc, lui, projette le désordre si ce n'est l'inachèvement. Cette inversion entre le mode de pensée occidental, sinon français, et grec survient dès l'Antiquité.
La Crète en quelques mots :
Langue officielle : Le grec est la langue officielle. L'anglais est la principale langue étrangère des Grecs.
Au cours de votre voyage en Crète, vous aurez très rapidement l'impression que la religion orthodoxe est la seule et unique pratiquée sur l'île. Les catholiques, les protestants et les musulmans sont très minoritaires, à tel point que leur représentation n'est que symbolique.
La Crète est une destination touristique de plus en plus importante. C'est la plus grande île de la Grèce et la seconde de la mer Méditerranée. En effet, elle s'étire sur 260 kilomètres au sud de la mer Égée.
Héraklion est la principale ville de Crète, située au centre de l'île grecque.
Vêtements typiques des habitants de l'île de Crète. Les Crétois sont un peuple attaché à la culture, et celle-ci est aussi un peu différente. En effet, la culture crétoise se distingue par la nature des vêtements portés par les habitants de l'île lors des cérémonies particulières.
L'émirat de Crète est un État islamique qui exista sur cette île de la Méditerranée orientale de la décennie 820 à 961. Il fut fondé par un groupe d'Andalous exilés de Cordoue qui conquirent la Crète vers 824 ou en 827/828 et y édifièrent une nouvelle capitale, la ville de Chandax, actuelle Héraklion.
Le 23 avril 1941 , un hydravion de la Royal Air Force évacue en Crète Georges II de Grèce et le prince héritier. Le 25 avril, la 5e brigade néo-zélandaise forte de 5 000 hommes débarque en Crète. Toujours le 25 avril, Hitler signe la directive no 28 ordonnant de préparer l'opération Merkur : l'invasion de la Crète.
Quelle est la plus belle partie de la Crète ? Si vous ne savez pas encore quelle partie visiter en Crète, je vous conseille de vous diriger dans la partie Ouest. En effet, vous y trouverez la plus belle plage de l'île, la plage d'Elafonissi, mais également de somptueuses villes telle que La Canée.
CRÊTE : EURO (EUR)
La Crète est une île du territoire grec, un pays de l'Union Européenne, signataire de l'accord Schengen. Par conséquent, tous les citoyens de l'espace Schengen peuvent jouir de la liberté de circulation en Grèce. La Crète fait partie de l'Union Européenne.
L' œil grec aujourd'hui
En Grèce, le matiasma ou œil bleu est encore très populaire. Il est ancré dans la tradition du pays et on le retrouve partout pour se protéger du mauvais œil.
Les meilleures saisons pour découvrir la Crête sont le printemps et l'automne. L'été peut bien sûr être envisagé mais les températures sont très élevés et la pression touristique importante.
Les différences les plus notables sont les suivantes: Pendant la liturgie, les Catholiques prient debout ou à genoux, alors que les Orthodoxes restent debout ou assis. Les chants sont compris comme prière à part entière et sont omniprésent dans les célébrations de la divine liturgie orthodoxe.
Cette pratique est toujours vivante à travers l'île aujourd'hui. Historiquement, des églises et de petites chapelles ont été construites autour de l'île face à la mer pour faciliter le voyage et le retour en toute sécurité des marins.
Christianisme. 93 % de la population se revendiquerait d'inspiration chrétienne.
bonjour : kalimera. bonsoir : kalispera. salut : yassou (singulier) - yassas (pluriel) merci : efcharisto.
Bonjour : Kalimera. Bonsoir : Kalispera. Salut (plus familier) : Yassas ou yassou. Au revoir : Antio.
La traduction littérale du mot bonjour en grec est “καλημέρα” = “kalimera “ . Il s'agit du mot utilisé pour dire bonjour jusqu'à midi voir 13h. En Crete et en Grèce globalement.