L'îlot central avec coin repas intégré Cette solution est idéale lorsque la place fait défaut, évitant une table de repas. Cet îlot central inclut un espace bar ou repas pour passer des moments conviviaux. Pour un coin repas, un plan de travail plus profond ou plus long que les meubles suffit.
Un îlot est conseillé pour les cuisines spacieuses et/ou ouvertes. L'îlot peut offrir de nombreuses fonctions : augmentation du rangement, prolongement du plan de travail, espace repas, espace cuisson ou encore il peut également accueillir votre évier.
Un îlot dans le prolongement de la cloison pour séparer la cuisine du salon - L'îlot fait le lien entre la cuisine et le salon, et se glisse idéalement le long de la cloison d'un côté, et dans le prolongement des meubles de l'autre.
Quelle distance entre le plan de travail et l'îlot central ? Comptez entre 90 et 100 cm autour de votre îlot et même 120 cm si celui-ci est à proximité d'un lave-vaisselle ou d'un four.
Pour que vous ne soyez pasgêné dans vos déplacements et pour pouvoir ouvrir facilement vos placards, tiroirs et portes, il faut prévoir autour de l'îlot un espace libre d'au moins 80 cm. Une distance minimum de 120 cm est aussi requise entre l'îlot et le reste de la pièce pour ouvrir le lave-vaisselle et le four.
Pour un agencement optimal, les professionnels et cuisinistes conseillent de prévoir de 80 à 120 cm entre l'îlot et le mur afin de circuler aisément. Mesurez la profondeur des tiroirs et rangements pour être sûr de pouvoir les ouvrir complètement, sans qu'ils ne se cognent aux façades de vos autres meubles de cuisine.
Si vous désirez manger confortablement sur votre îlot central, pensez à la profondeur du renfoncement pour passer vos jambes : pour être à l'aise environ 20 à 30 cm selon votre taille. Votre assise doit être 30 cm plus basse que votre plateau, c'est pourquoi une hauteur de 85 à 95 cm s'impose.
Si la cuisine a une forme géométrique et sans obstacles (colonnes ou autres éléments structurels), idéalement, il faudrait un espace libre de 100 à 120 cm tout autour de l'îlot. Cette distance permet d'utiliser l'espace de manière pratique, sans entraver la fonctionnalité du triangle de travail.
Du fait de son emplacement au milieu de la pièce, l'îlot central est généralement réservé aux grandes cuisines ouvertes d'une superficie d'au moins 15m2. Dans une cuisine fermée, la superficie minimale recommandée est de 20m2, afin de pouvoir circuler librement autour de l'îlot.
S'il est conseillé de respecter une distance de 80 cm minimum devant un réfrigérateur, il faut prévoir encore davantage devant les autres appareils : 85 cm devant un four en hauteur, 90 cm devant un lave-vaisselle et jusqu'à 1 mètre devant un four en partie basse ou une cuisinière.
Si l'îlot ne comporte pas de pied central, vous pouvez soit ajouter un pied acheté séparément, ou glisser une cale à hauteur pour réduire la surface de portée à vide. Invisible, le renfort évitera au bas de l'îlot de creuser en cas de surcharge et améliorera sa stabilité.
L'idéal, c'est une cuisine d'au moins 15m2. En effet, il faudra prévoir une distance de 1,20 mètre entre l'îlot et le linéaire si vous voulez circulez et cuisinez sans encombre. De forme carrée ou rectangle, l'îlot peut se placer au cœur de la cuisine comme dans le modèle Lord Waren.
Pour une fixation stable et solide, l'îlot central devra être fixé au sol. Pour cela, vissez deux bastaings en bois au sol, sur lesquels vous installerez votre îlot.
Les caractéristiques d'un îlot
Leur concept ? Il s'agit d'offrir une surface supplémentaire pour les préparations culinaires, permettant de faire la transition entre l'espace cuisine et la zone salon / salle à manger.
Pour assembler un jambage à un plan de travail, c'est simple. Il suffit d'utiliser 4 vis. Celles-ci sont fournies avec le jambage blanc ou gris anthracite. La partie à fixer au plan de travail est pré-percée et ne vous reste qu'à prendre une visseuse.
On positionne la souris sur le premier point de construction que l'on veut déplacer. Ce point devient blanc. On fait alors un clic gauche sur la souris et on déplace la souris (maintenir le clic enfoncé) pour amener le point là où l'on veut, à savoir sur le premier point de construction de l'îlot voisin .
Dans l'aménagement d'une cuisine, 3 zones piliers se distinguent pour constituer le triangle d'activité : la zone de cuisson ou zone chaude (avec les plaques et le four), la zone de stockage (réfrigérateur et rangements) et la zone de lavage (évier, lave-vaisselle, poubelles…).
La terrasse est à proscrire, car la chaleur, le froid et l'humidité peuvent compromettre les performances du réfrigérateur. Dans la cuisine, il ne faut pas installer le réfrigérateur à côté du four, d'un radiateur ou des plaques de cuisson.
REMARQUE : Si votre réfrigérateur est situé près d'un mur, laissez un espace de 6,35 cm (2½ pouces) entre le mur et le côté de la charnière de porte afin qu'elle puisse s'ouvrir.
Il convient donc de prévoir suffisamment de distance entre frigo et plaque de cuisson ainsi que d'éloigner cet équipement sensible du four, d'un radiateur ou d'une fenêtre très ensoleillée. L'espacement idéal est d'au moins 80 cm. Si vous disposez d'un mètre, c'est encore mieux !
Le frigo à l'abri du chaud
Quand il est pose libre, on installe souvent le frigo à l'une des extrémités de la cuisine pour ne pas interrompre l'harmonie des façades des meubles et faciliter l'ouverture des portes qui peuvent nécessiter parfois un dégagement.
Selon le type de réfrigérateur la zone la plus froide peut varier. Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.