À quel point Telegram est-il fiable ? De manière générale, l'application est aussi sûre que n'importe quelle autre plateforme communicante. Qui plus est, le cryptage des données de bout en bout n'est lié à aucune autre entreprise ni société qui pourraient rebuter la vie privée.
C'est ce que propose l'application de messagerie sécurisée et réseau social Telegram, qui permet à ses utilisateurs d'échanger en toute confidentialité, à l'instar son concurrent WhatsApp, leurs messages -texte, audio, photos, vidéos- de manière chiffrée, c'est-à-dire illisible par un tiers.
Verrouiller l'accès aux conversations sur Telegram
Pour activer cette fonctionnalité, rendez-vous dans les Paramètres > Confidentialité et sécurité > Verrouillage par code d'accès. Sur la page suivante, l'utilisateur est invité à saisir son code d'accès, qui lui permettra de déverrouiller l'accès à ses conversations.
Telegram a été créée en 2013 par les frères Nikolaï et Pavel Dourov, fondateurs de VKontakte, le réseau social dominant en Russie. Telegram est basée à Dubaï.
Paramètres de sécurité sur Telegram
Pour ce faire, sélectionnez Code d'accès et Face ID, activez la fonction et pensez à un code PIN que vous n'allez pas oublier. Saisissez-le et confirmez.
OUVREZ L'APPLICATION TELEGRAM L'application s'obtient via “Google Play”. L'icône ressemble à une bulle bleue à l'intérieur de laquelle se trouve l'image d'une enveloppe blanche. SÉLECTIONNEZ LE CONTACT A FAIRE SAVOIR VOTRE POSITION Sélectionnez le contact avec qui vous aimeriez partager votre position.
Telegram fonctionne sur le même principe que WhatsApp ou Viber en permettant aux utilisateurs de communiquer par internet sans coût, où qu'ils se trouvent dans le monde, et d'échanger rapidement textes, vidéos et photos.
Signal est un service de messagerie chiffrée multiplateforme dédié aux appels vocaux chiffrés de bout en bout et aux messages chiffrés. Cette application est généralement considérée comme l'une des applications de messagerie les plus sûres du marché.
Cependant, WhatsApp a été critiqué par le passé pour sa gestion des données des utilisateurs. La principale différence entre Telegram et WhatsApp est que Telegram se concentre sur la vitesse et la sécurité, tandis que WhatsApp se concentre sur la popularité avec plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde.
Si Telegram requiert votre numéro de téléphone pour vous inscrire, et ensuite pour trouver les contacts de votre carnet d'adresses que vous pouvez contacter, il n'est ensuite plus nécessaire pour utiliser l'application et envoyer des messages.
Pour activer les échanges secrets Telegram sur votre smartphone Android: Dans la conversation de votre choix, appuyez sur le nom de votre contact dans la barre latérale en haut de l'écran. Appuyez sur le menu hamburger en haut à droite de l'écran. Sélectionnez Démarrer un échange secret puis confirmez votre choix.
En ligne récemment — couvre toute durée entre 1 seconde et 2-3 jours. En ligne cette semaine — entre 2-3 et 7 jours. En ligne ce mois-ci — entre 6-7 jours et un mois. En ligne il y a longtemps — plus d'un mois (ceci est également toujours affiché pour les utilisateurs que vous avez bloqués)
Cependant, une façon de rejoindre un canal Telegram privé sans en informer l'administrateur est de le faire sous une fausse identité. Ainsi, l'administrateur sera informé que quelqu'un a rejoint son canal privé, mais il ne connaîtra pas votre véritable identité.
Pour planifier l'aut-destruction de votre compte Telegram sur Android: Dans Telegram, allez dans Paramètres puis Confidentialité et Sécurité Dans Confidentialité et Sécurité, allez à Supprimer mon compte.
Si un interlocuteur tente de prendre une capture d'écran, l'expéditeur en sera automatiquement informé. Les habitués de Telegram retrouveront là une fonction qu'ils connaissent bien dans les “secret chats”, mais cette fois-ci disponible pour les conversations classiques.
Telegram de son côté a fait des choix bien moins sécurisés, mais qui lui permettent de se montrer bien plus polyvalente. Vos discussions y restent chiffrées et protégées, mais leur stockage dans le cloud vous permet d'y accéder bien plus facilement depuis tous vos appareils.
Téléchargez l'application Telegram depuis l'App Store (iOS), Google Play (Android) ou depuis le site officiel Telegram. Ouvrez l'application, puis sélectionnez « Continuer en français ». Renseignez votre numéro de téléphone mobile et touchez le bouton en forme de flèche. Un code vous sera envoyé par SMS.
Si Signal caracole en tête des téléchargements, c'est grâce à sa popularité auprès de personnalités célèbres. Edward Snowden (lanceur d'alerte ayant révélé les écoutes de la NSA), Jack Dorsey (PDG de Twitter) ou encore Elon Musk (patron de Tesla) font partie des adeptes de l'application de messagerie.