Depuis sa privatisation le 6 avril 1987 , la société Télévision française 1 (TF1) est une société anonyme détenue à 100 % par le groupe TF1. Ce dernier, côté à la bourse Euronext Paris, est une filiale du groupe industriel français Bouygues. BNP Paribas Asset Management.
Première chaîne privée d'Europe en termes d'audiences, TF1 a su confirmer au fil du temps sa position de grande chaîne généraliste et événementielle. Vingt-cinq millions de téléspectateurs se retrouvent chaque jour sur son antenne. A ce titre, elle est le premier espace de lien social en France.
TF1, LCI ou encore TMC sont la propriété du groupe Bouygues, présidé par Martin Bouygues. Le groupe M6 , qui comprend les chaînes M6 , W9, 6ter, Gulli, Paris Première, a lui pour actionnaire majoritaire RTL Group, dont la maison mère est le géant allemand Bertelsmann, contrôlé par la famille Mohn.
L'ensemble du financement public représente plus de 76% du financement de l'audiovisuel public, dont le complément est assuré majoritairement par les recettes de la publicité. source : Direction du développement des médias.
Le 14 mai, c'est TF1 qui est privatisée, à la place de FR3, car la chaine est estimée plus à gauche. Cas unique dans l'histoire des télévisions occidentales, la privatisation d'une chaine publique provoque étonnamment peu de remous.
Elle appartient à la société Métropole Télévision (Groupe M6).
La société TELEVISION FRANCAISE 1 (TF1) a été créée le 17 septembre 1982, il y a 41 ans. Sa forme juridique est SA à conseil d'administration (s.a.i.). Son domaine d'activité est : édition de chaînes généralistes.
Téléfoot voit le jour, tout comme le Cinéma du Dimanche Soir. Entre 1977 et 1978, la chaîne réalise ses plus hauts scores historiques avec une part d'audience moyenne de 50,4%.
RTF : Radiodiffusion-Télévision Française. La télévision française exploite la haute définition à 819 lignes en noir et blanc dès 1959 et jusqu'en 1983 (TF1). Le 9 février 1949 , l'organisme officiel de Radiodiffusion française « RDF » devient la Radiodiffusion-télévision française « RTF ».
Depuis, France 24 est une chaîne de la société nationale de programmes France Médias Monde (anciennement Audiovisuel extérieur de la France), détenue à 100 % par l'État français via l'Agence des participations de l'État (APE).
Le capital d'Arte France est détenu conjointement par des entreprises publiques ou des organismes d'État : France Télévisions (45 %) État français (25 %) Radio France (15 %)
Le groupe Radio France est détenu à 100 % par l'État français. Le financement de Radio France provient à près de 80 % de la redevance audiovisuelle, les 20 % restants proviennent de ressources propres, principalement issus de la publicité et des activités de diversification développées par Radio France.
Initialement nommée Direct 8, elle devient D8 lorsqu'elle est vendue au groupe Canal+ par le groupe Bolloré, D8 est renommée C8 le 5 septembre 2016 . La chaîne est une filiale du groupe Canal+ dont Vincent Bolloré est un actionnaire majeur.
Historiquement créée sous le nom RTF Télévision 2 en 1963 puis Deuxième chaîne de l'ORTF en 1964, la deuxième chaîne publique nationale prend la dénomination France 2 en 1992.
Un projet technologique porté par notre stratégie d'accélération digitale et une ambition forte dans le streaming gratuit. Un projet culturel qui s'illustre par notre mission de rassembler les Français à travers des moments de communion et d'émotions partagées.
Le modèle économique de nos chaînes est donc basé sur les recettes publicitaires : sans publicité, nous ne pourrions donc pas vous proposer nos programmes.
A partir du 1er janvier 2024, la régie publicitaire Goldbach Media (Switzerland) AG aura en charge la commercialisation et la valorisation des espaces publicitaires linéaires des chaînes TF1, TMC et TFX et élargit ainsi son portefeuille de chaînes de télévision francophones.
Le principal actionnaire du groupe (48,26 %) est RTL Group, une filiale du géant allemand Bertelsmann, contrôlé par la famille Mohn. Le groupe CMA-CGM détient 10,25 % du capital. Le siège de M6 se trouve à Neuilly-sur-Seine.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel gère les fréquences assignées à l'audiovisuel. Ce sont les ondes utilisées pour la diffusion de la TNT, de la radio FM et de la radio en DAB+ (radio numérique terrestre).
Pour Le Monde, avec Canal+, CNews, C8, Europe 1, Le Journal du dimanche (JDD) et Paris Match, Vincent Bolloré est devenu « une sorte de Rupert Murdoch français » à la tête d'un « ORTF privé de droite imaginé il y a des années avec son ami Nicolas Sarkozy ».
La première chaîne de télévision française, Radio-PTT Vision, est créée en 1935 à l'initiative du ministère des PTT. Elle diffuse alors dans une large région parisienne.