Glycine. La glycine est une plante grimpante qui pourra servir à habiller une pergola, par exemple. De plus, elle est rustique ce qui permet d'en profiter quelle que soit la région dans laquelle vous vivez. Au printemps, votre glycine arborera de longues grappes odorantes.
Dans certains cas, les parfums sont extraits des feuilles, dans d'autres des fleurs, comme la rose, le jasmin, le pélargonium, la violette mais aussi le gardenia, le muguet, le mimosa, le lis, la tubéreuse ou l'héliotrope.
Les variétés qui sentent le plus sont les rosiers buissons et grimpants. En fonction de celles-ci, les doux parfums des pétales peuvent varier. Cela peut être citronné, fruité, musqué etc. Les odeurs sont à l'image des couleurs de ces fleurs : multiples.
Quel est le jasmin qui sent le plus ? La plupart des jasmins sont très parfumés, excepté les 2 espèces à fleurs jaunes, jasmin d'hiver et jasmin d'été. Le plus parfumé est le jasmin sambac, qui est le plus recherché par les parfumeurs.
Le parfum du jasmin
Le jasmin cultivé à Grasse diffuse une senteur plus verte et florale, fraîche, presque animale. Les parfumeurs travaillent beaucoup l'alliance de la rose et du jasmin dans leurs créations, ce sont d'ailleurs les deux fleurs les plus utilisées en parfumerie.
Bonne réponse : Pimentine.
L'immortelle à odeur de curry est une superbe petite plante méditerranéenne, en forme de boule dense. Son fin feuillage gris argenté reste lumineux et attractif toute l'année.
Philadelphus x lemoinei 'Innocence' est considéré comme le plus parfumé des seringats.
Lonicera fragrantissima (chèvrefeuille d'hiver) : comme son nom latin l'indique, cette variété est connue pour être très odorante, avec des fleurs aux odeurs de miel, qui apparaissent de la fin de l'hiver jusqu'au début du printemps.
Réputé pour son parfum envoûtant, le jasmin officinal, aussi nommé jasmin blanc, vrai jasmin ou Jasminum officinale en latin, est le plus rustique des jasmins parfumés et celui qui bénéficie de la plus longue floraison.
Jasmin Rouge, Tom Ford
Un parfum audacieux avec en tête l'absolu de jasmin sambac sépale et l'essence de sauge sclarée ; en coeur le gingembre indien, la cardamone, la cannelle, l'ylang-ylang, le genêt italien et le néroli ; en fond une association de labdanum, d'ambre et de bois associée à la vanille et le cuir.
Les deux espèces les plus utilisées en parfumerie sont le jasmin sambac et le jasmin grandiflorum. Le jasmin sambac provient d'Inde orientale et du sud de l'Himalaya, il se trouve également en Chine. C'est un arbuste à feuillage persistant et touffu, taillé chaque année de 30cm environ.
Le chèvrefeuille est une vraie grimpante, le jasmin est plutôt un arbuste sarmenteux. Avec leur parfum suave, ils font le bonheur des jardiniers mais parfois aussi leur désespoir en raison de leur vigueur exceptionnelle.
Le jasmin étoilé
Aussi appelé Faux Jasmin, cette plante grimpante qui fleurit au printemps s'avère nocive pour tous vos petits animaux de compagnie. Veillez à ce qu'ils n'en ingèrent pas lors de leurs balades au jardin. Symptômes : vomissements, troubles digestifs et fatigue.
Parmi les jasmins peu rustiques les plus couramment cultivés en intérieur, on trouve le jasmin d'Arabie (Jasminum sambac), le jasmin d'hiver (Jasminum polyanthum) et le jasmin d'Espagne ou de Grasse (Jasminum grandiflorum).
L'anis vert (Pimpinella anisum)
Voilà l'odeur d'anis la plus puissante pour la fin ! Très aromatique, cette plante annuelle de 30 à 50 cm de haut est aussi très décorative par ses tiges dressées, ramifiées, creuses et velues. Toutes les parties de la plante sentent l'anis, vraiment toutes !