Un filtre est un circuit dont le comportement dépend de la fréquence du signal d'entrée. Il permet de privilégier ou d'éliminer certaines fréquences d'un signal. Il n'est pas un système électronique qui ne fasse appel à, au moins, un filtre.
Son action consiste à retenir, supprimer, modifier les éléments indésirables du flux et à en laisser passer les éléments utiles.
Un filtre se caractérise par les points suivants : Le nature du filtre. Le type de filtre La fréquence de coupure, bande passante, bande réjectrice, L'ordre d'un filtre.
On distingue les filtres qui ont une réponse en plateau, qui ont un gain pour les basses fréquences et un autre gain, supérieur, pour les hautes fréquences, avec une zone de transition entre deux fréquences de transition, et ceux qui ont une réponse impulsionnelle infinie, pour lesquelles la réponse au courant continu, ...
Si on parle d'électronique, l'ordre d'un filtre est le nombre d'éléments réactifs (condensateurs, selfs) qui composent le filtre. La pente de la droite d'atténuation dépend de l'ordre du filtre. Pour un filtre d'ordre 1 cette pente est de 20dB par décade soient 6 dB par octave.
Lors d'une vidange, quatre filtres sont à vérifier. Ce sont le filtre à huile, le filtre à air, le filtre à essence et le filtre habitacle. Le filtre à huile doit systématiquement être changé à chaque vidange, car il accumule plus facilement de saletés que les autres.
Un filtre permet d'obtenir une lumière colorée à partir d'une lumière blanche. Pour obtenir une lumière rouge, il suffit de placer un filtre rouge devant une source de lumière blanche. Le filtre rouge ne laisse passer que la lumière rouge et absorbe toutes les autres lumières.
Le filtre passif est non alimenté et fabriqué de composants passifs (résistances, condensateurs, bobines). Par conséquent, leur gain (rapport de puissance entre la sortie et l'entrée) ne peut excéder 1. Autrement dit, ils ne peuvent qu'atténuer en partie des signaux, mais pas les amplifier.
Le filtre passe-bas (RC)
Lorsque la fréquence augmente, une plus grande partie de l'énergie est dirigée vers la masse et la tension de sortie diminue progressivement. Le filtre laisse passer les fréquences basses et atténue les fréquences hautes. Le courant continu traverse la résistance.
Toutes les voitures sont équipées de quatre filtres principaux : le filtre d'habitacle, le filtre à huile, le filtre à carburant et le filtre à air.
le système de filtration le plus efficace est l'osmoseur.
Il élimine près de 100 % des contaminants, minéraux compris : soyez vigilant à votre apport en fer, en calcium et en magnésium si vous utilisez ce type de produit ; autrement, le charbon actif est une solution très intéressante.
Le premier type de technologie filtrante que l'on peut trouver est décrit comme suit : les filtres de qualité G1, G2, G3 et G4 sont tous conçus pour filtrer les grosses particules présentes dans l'air. Cela correspond au filtre écran mécanique des climatiseurs.
Sur les voitures neuves, il doit être remplacé tous les 20 000 km. Pour le filtre à carburant, l'entretien varie d'un moteur à l'autre. S'il s'agit d'un moteur diesel, il conseillé de remplacer le filtre diesel tous les 40 000 km. Quant aux moteurs à essence, vous pouvez attendre entre 50 000 à 60 000 km.
Si vous souhaitez supprimer complètement les filtres, sous l'onglet Données, cliquez sur le bouton Filtrer, ou utilisez le raccourci clavier Alt+D+F+F.
Généralement, les constructeurs conseillent de changer le filtre à air une fois par an ou bien tous les 20 000 km. Notez que si vous roulez principalement en ville ou sur des routes poussiéreuses, il est préférable de remplacer encore plus souvent cet équipement ou, du moins, de contrôler son état fréquemment.
Un osmoseur traite l'eau trouble afin d'apporter au robinet une eau dite filtrée. A boire au verre, en glaçons ou dans vos préparations culinaires, l'eau est de meilleure qualité. Elle est plus savoureuse et vous réduirez vos dépenses en faisant l'impasse sur l'eau en bouteille.
Pour un objectif très grand angle, vous pouvez opter pour un filtre slim afin d'éviter le vignettage. Mais sachez que dans ce cas, vous ne pourrez plus mettre dessus votre bouchon d'objectif.
Les filtres analogiques permettent de transformer les signaux. Ils sont très utilisés en électronique analogique, par exemple dans les circuits de traitement des signaux audio.
Vous pouvez utiliser le filtre avancé pour créer des filtres plus importants, par exemple pour filtrer des enregistrements uniques et utiliser des opérateurs tels que ou. Cliquez sur le bouton de filtre en regard de l'en-tête de colonne, puis sur effacer le filtre de < «nom de colonne» >. Cliquez sur données > Effacer.
Les fréquences de coupures sont exprimées en Hertz (Hz), et sont la plupart du temps réparties sur le spectre entre 150 et 10kHz, les coupures plus basses étant réservées aux subwoofers. La pente elle, est exprimée en dB par octave (dB/oct.), faisant référence aux octaves des instruments de musiques.