Algue Fucus Vesiculocus
Le Fucus est aussi appelé varech et est utilisé dans la médecine traditionnelle comme un allié pour perdre du poids et pour soigner le diabète. Cette algue amincissante favorise également l'équilibre des hormones thyroïdiennes et la satiété.
Les algues sont à la mode en cuisine, et à juste raison car elles font maigrir. Une étude, réalisée par des chercheurs britanniques de la Newcastle University, montre l'intérêt de certains composés des algues pour perdre du poids. Ce sont les alginates qui agissent sur une enzyme qui digère les graisses.
La chlorelle en elle-même n'a pas une action amaigrissante directe. Toutefois, elle est fortement conseillée dans le cadre d'un régime pour maigrir pour ses propriétés nutritionnelles. Très riche, elle agit comme un coupe-faim et sa forte teneur en nutriments permet de limiter l'apparition de carences alimentaires.
Le wakamé : l'allié détox
Riche en vitamines, notamment en vitamine K (qui intervient dans la coagulation du sang). L'algue de wakamé a des propriétés détoxifiantes, grâce à son tissu qui purifie le système digestif.
En terme de dosage, Benoît Legrain recommande de "ne pas dépasser 3 à 5 grammes, soit 1 à 2 cuillères à café par jour".
Outre sa richesse en fibres, l'algue est en effet un concentré hyperpuissant d'antioxydants et d'acides aminés. Même si l'alimentation frugale des Japonais et leur activité physique bien supérieure à la nôtre jouent aussi, le pouvoir antiradicalaire de l'algue est bien réel.
Les différences entre la spiruline et la chlorella
La spiruline bleu-vert est une algue d'eau salée et la chlorella verte une algue d'eau douce. La chlorella contient plus de chlorophylle et est donc un détoxifiant plus fort. La spiruline contient plus de protéines et d'acides gras que la chlorella.
La consommation de spiruline sera néfaste pour les organes tels que le foie, le pancréas, le cœur, les glandes hormonales, mais aussi pour les articulations, car avec l'augmentation du taux de ferritine dans le sang, le fer va se déposer dans ces organes.
Prendre la chlorella ou la spiruline avant les repas avec un grand verre d'eau. Idéalement prendre son repas 30 mn plus tard. Il est recommandé de ne pas prendre la chlorella au même moment que la spiruline pour profiter au mieux de l'absorption de la «vraie» vitamine B12 contenue dans la chlorella.
Où trouver et acheter des algues à manger ? On trouve des algues sur le net, dans les magasins biologiques et diététiques, dans certaines grandes surfaces, aux rayons poissonnerie (algues fraîches), épicerie (conserves, paillettes) et compléments alimentaires (spiruline, fucus…).
Car est-ce que la spiruline fait maigrir ? Oui et non. On ne peut pas maigrir uniquement en consommant de cette micro-algue, cependant elle peut aider à brûler de la graisse de manière indirecte et elle agit de nombreuses manières vers une perte de poids durable en aidant à contrôler son alimentation.
Où acheter du wakame ? Le wakame s'achète parfois dans les supermarchés bio/santé où les algues gagnent en popularité grâce à leurs bienfaits pour la santé. Sinon, on en trouve dans la plupart des épiceries japonaises et sur Amazon.
Une perturbation induite par un excès d'apports en spiruline entraîne donc des effets secondaires sur l'organisme, et particulièrement au niveau intestinal. Cette forte modification amène donc la formation de troubles digestifs comme la constipation, les diarrhées, ou encore les gaz intestinaux et les ballonnements.
Perdre de la masse graisseuse
Donc pour répondre à la question suivante « la spiruline fait-elle grossir ? », la réponse est non ! Vous ne prendrez pas de la masse graisseuse mais il se peut que votre poids augmente par rapport à la prise de masse musculaire.
Comment consommer la spiruline pour grossir
Pour que la spiruline soit efficace dans un régime visant à prendre du poids, il est recommandé de la consommer après les repas. C'est vraiment important pour ne pas vous couper l'appétit comme on l'a vu précédemment dans le cadre d'un régime de perte de poids.
Attention toutefois, car si la spiruline correspond tout particulièrement aux besoins des personnes d'âge mûr, un excès chronique de fer ou un traitement anticoagulant peuvent constituer des contre-indications à sa consommation, en raison de la richesse de la spiruline en fer assimilable et en vitamine K.
Les apports de la spiruline dans le cadre d'un régime alimentaire. La spiruline agit comme un coupe faim, venant réduire l'appétit, optimiser l'apport énergétique tout en augmentant la vitalité disponible. Sa richesse en protéine (plus de 65%) permet de réguler la faim et de limiter les fringales.
La spiruline est caractérisée par les médias comme aliment « détox ». Sa consommation permettrait de renforcer le processus naturel de détoxication du foie et favoriserait l'élimination des toxines.
Les éventuels effets indésirables décrits sont les nausées, les maux de tête, la diarrhée, la fatigue, des réactions de type allergique et une photosensibilisation (une hypersensibilité aux rayons du soleil se traduisant par des rougeurs de la peau ou des démangeaisons, par exemple).
Les bienfaits de la chlorella
Apports en fer et en vitamine B12: pour une personne souffrant de carence ferriprive, mieux vaut privilégier cette algue, qui est plus riche en fer assimilable par l'organisme.
Nous vous recommandons vivement d'acheter de la chlorella auprès d'une boutique spécialisée dans la vente de super aliments bio et de bien vérifier qu'elle est certifiée Ecocert.
Où trouver la salicorne fraîche ? Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas une algue, mais une plante qui pousse dans l'eau salée. Il en existe une trentaine de sortes. Vous pouvez en trouver en saison estivale, de mai à aout.
Sa saveur est douce et légère. Elle peut se manger crue ou cuite. Crue, et réhydratée si besoin, elle se marie à merveille avec la salade verte, les crudités, le riz et même la soupe. On peut également l'ajouter au dernier moment à la cuisson des céréales, d'un bouillon ou d'un potage.
Des espèces d'algues particulièrement riches en iode ont été identifiées, telles que les algues brunes laminaires Laminaria spp et Saccharina spp, ainsi que l'algue rouge Gracilaria verruqueuse.