Le bigorneau comestible se reconnaît à sa carapace conique et à sa couleur sombre, noire ou gris foncé. Il mesure entre 1 et 3 cm. Attention à ne pas le confondre avec la gibbule ou "faux-bigorneau", de couleur vert-gris à beige-brun, avec une ouverture nacrée.
Le bigorneau gris, bien que comestible, est plus coriace et à moins de goût que le bigorneau noir.
Utilisations. La chair de ces « escargots de mer » peut être utilisé comme appât pour la pêche. Elle peut aussi être consommée par les hommes malgré sa médiocre qualité gustative et son odeur désagréable à la cuisson, d'où son surnom de « bigorneau de chien » ou Koc'h ki en breton (« crotte de chien »).
Comment reconnaître un bigorneau ? Cousin marin de l'escargot, le bigorneau possède une coquille bombée, avec une ouverture circulaire qui se referme en cas de menace grâce à un opercule corné. Sa carapace conique à l'extrémité pointue arbore un aspect plutôt uniforme, à la couleur sombre (noir ou gris foncé).
Un bigorneau pas assez cuit résistera avant de laisser son tortillon brun au fond de la coquille, un bigorneau trop cuit ne résistera pas à la traction, mais le tortillon restera également au fond de la coquille.
Une deuxième technique pour déterminer si le bulot est toujours vivant est de voir s'il réagit lorsque vous le touchez. Utilisez pour cela un pic à bigorneau et stimulez-le. S'il réagit, il est bien vivant, il essaiera à ce moment de refermer son opercule.
Laver les bigorneaux dans de l'eau froide en les frottant entre eux. rincez plusieurs fois et égouttez. Versez les bigorneaux dans une casserole et couvrir d'eau froide, ajoutez le gros sel (thym et laurier si vous aimez). portez à ébullition à feu vif, comptez 1 mn de cuisson après la repr!
Les coques, les couteaux, les palourdes et les bulots font partie des coquillages frais qui sont souvent encore pleins de sable quand on les achète. Pour les faire dégorger, c'est assez simple : il faut les laisser tremper dans de l'eau salée pendant au moins 2 heures et remuer de temps en temps.
Le bigorneau est à dénicher sur les rochers, au milieu des algues et près de la côte. Comme le bulot, il se ramasse à la main. Le bulot, lui, est à traquer plus loin, entre les étoiles de mer, légèrement enfoui dans le sable, ou encore sur quelques coins de roches parmi les moules.
Si les bulots et les bigorneaux sentent l'iode et la mer, c'est normal, ils sont frais. Mais s'ils dégagent une odeur trop forte et trop agressive, c'est un aller direct à la poubelle !
La saison d'abondance des bigorneaux s'étend de septembre à février. Pour autant, ils sont disponibles toute l'année, il n'y a pas de réelle saison des bigorneaux. Simplement pendant certains mois ils sont plus faciles à trouver et à pêcher. Ce coquillage est reconnaissable par sa coquille spiralée.
Si c'est le produit de votre pêche, ne les laissez pas traîner à l'air et au soleil. Une fois rentré de la pêche, laissez vos bigorneaux dégorger dans de l'eau de mer (ou de l'eau douce avec 30 g de sel par litre) pendant 24 heures à l'ombre, car les petits coquillages sont garnis de sable.
C'est un brouteur herbivore, il se nourrit d'algues vertes (ulves et entéromorphes) et de diatomées. Il se déplace en rampant sur son pied.
Pas facile d'estimer la fraîcheur de ces petites bêtes qui se cachent dans leur coquille. Votre meilleure arme pour y arriver, c'est votre odorat. Si les bulots et les bigorneaux sentent l'iode et la mer, c'est OK. Mais s'ils dégagent une odeur trop forte ou trop agressive, ne les achetez pas !
Pour les manger, il faut une pique à bigorneau. Comme on n'en a jamais, on peut utiliser une simple épingle de couturière. Mais c'est dangereux. On s'en sort très bien avec des piques de bois, vous savez, ces piques à brochettes qui servent aussi de cure-dent.
Lorsque les moules tombent au fond du récipient, elles sont fraîches et comestibles. Si elles flottent, jetez-les immédiatement. Vous devrez aussi écarter toutes les moules cuites qui ne seraient pas ouvertes après une cuisson homogène.
PREPARATION. Mettre les moules pendant 30 minutes dans de l'eau froide avec de la farine, ceci afin de les dégorger légèrement et éviter le sable dans la préparation.
Après avoir rincé et cuit les mollusques, retirez la chair de leur coquille. Placez-la dans un récipient adapté au congélateur et fermez hermétiquement avant de mettre vos mollusques au congélateur.
Elle consiste à mettre les coquillages dans de l'eau froide que l'on porte progressivement à ébullition. Laisser bouillir une ou deux minutes, puis laisser refroidir un peu. On pourra, à l'aide d'une fourchette ou d'un petit crochet, extraire l'animal.
Le bigorneau est ovipare : Des capsules gélatineuses, qui contiennent en générale 3 œufs sont libérées dans l'eau. Une larve véligère (pélagique ciliée) se développe, et après 6 semaines, la larve se fixe sur le substrat. La maturité sexuelle est atteinte vers 2 ou 3 ans.
En effet, les coquillages, une fois cuits, doivent être laissés dans l'eau jusqu'à ce qu'elle ait complètement refroidi. Attention, il faut savoir que le bulot n'est pas entièrement comestible ! Il est nécessaire de le décortiquer après avoir enlevé son opercule à la main.
Comment conserver vos bigorneaux cuits ? Vous pouvez garder vos bigorneaux cuits quelques jours au réfrigérateur dans leur barquette d'origine fermée (voir DLC). Une fois entamée, consommez impérativement vos bigorneaux dans les 24 heures.
Les bigorneaux : 100 à 150 gr pour l'apéritif, 500 gr à 1 kg pour les amateurs.