Voici comment procéder : Collectez les graines des fleurs de cannas une fois qu'elles ont mûri et sont devenues brunes et sèches. Préparez un mélange de terreau léger et bien drainé dans des pots ou des plateaux de semis. Semez les graines de cannas à la surface du terreau et recouvrez-les légèrement de terreau.
Les graines de cannas sont dures et épaisses, elles mettront beaucoup de temps à germer si elles ne sont pas préparées correctement. Pour cela, frottez les graines sur du papier à poncer fin. Cette opération va aider à fragiliser le tégument qui sera alors capable de se gorger d'eau ce qui facilitera la germination.
Une fois qu'ils ont l'air bien charnus et qu'ils font apparaître des pistils orange vif, c'est le moment de sortir votre microscope et d'inspecter les trichomes de votre plante qui vous confirmeront que c'est bien le moment de la récolte.
Pour accélérer le processus de germination, laisser tremper les graines dans l'eau durant une nuit. Remplir ensuite une ou plusieurs coquilles d'œufs vides avec de la ouate ou de la terre humide et y déposer les graines à la surface. Même pas besoin de les enterrer!
Pour garder les semences le plus longtemps possible, en préservant au mieux leur faculté germinative, il est conseillé de les placer au réfrigérateur ou dans une pièce entre 5 et 10 degrés, avec un air sec et sans lumière. L'élément essentiel à retenir est la constance de la température et du taux d'humidité.
Leur plantation s'effectue au printemps, dès qu'il n'y a plus de risques de gelées… ou en hiver en intérieur, pour les sortir ensuite, et gagner du temps !
A l'automne ou au printemps, après avoir fait trempé les graines 24h dans l'eau tiède, la réalisation du semis se fera à 21°C. La division de rhizomes en février-mars est une option idéale à condition que chaque tronçon dispose d'un œil bien apparent : il devront être mis en pot au chaud.
Le test du bol d'eau
Ce test consiste à verser les graines périmées dans un bol d'eau : on dit que les vieilles graines qui coulent sont bonnes à germer.
Si un minéral au sein d'un aliment précis est doté d'une faible biodisponibilité, cela signifie qu'il est majoritairement rejeté par le corps. Une façon efficace de réduire la teneur en phytates des graines, des céréales et des légumineuses est de les faire tremper dans l'eau.
La graine doit d'abord s'imbiber d'eau, donc il faudra la placer dans un milieu humide. Les variations de températures vont ensuite créer sur la graine humide un phénomène d'expansion et contraction qui contribue au réveil. Le passage de l'eau lave aussi certaines substances qui inhibe la germination.
Les cannas sont généralement multipliés par division des rhizomes, qui est la méthode la plus courante et la plus efficace. Cependant, ils peuvent aussi être multipliés à partir de graines. Le semis est plus compliqué, car les graines mettent du temps à germer et ont un grand besoin de chaleur.
Pour être certain que votre canna fleurisse cet été, il faut le démarrer à l'intérieur en mars ou en avril. Le canna pousse à partir d'un rhizome, une espèce de large tige enflée souterraine ; ces rhizomes sont offerts sur le marché depuis quelques semaines déjà.
Attendez la mi-mai si vous habitez dans une région à hiver rigoureux, et que vous souhaitez placer les pots dehors.
Taille printemps, été, automne :
Supprimez les fleurs fanées pour aider la floraison. A l'automne, quand toutes les feuilles ont jauni, rabattez le cannas à 15 cm du sol, puis…
Réponse: Il faut avoir de la patience avec les cannas (Canna × generalis), surtout avec les variétés plus anciennes. Si on plante leurs rhizomes directement en pleine terre, leur floraison survient très tardivement, souvent à l'automne. Et si l'été est très court dans votre région, ils n'arriveront même pas à fleurir.
Le test du verre d'eau
Faites-les tremper pendant 5 minutes. Si elles flottent, elles sont à jeter. Si elles coulent, elles sont à semer. Ce test n'est pas valable sur les graines de petite taille et certaines sont si légères qu'elles flottent naturellement.
Pourquoi faire tremper les graines de légumineuses
Faire tremper les graines des légumineuses (petits pois, haricots, fèves) avant de les semer est fréquent et recommandé. Le but est de ramollir leur peau, surtout si les graines sont âgées de plus d'un an, et de provoquer le début de la germination avant le semis.
Les graines semées trop tôt sont souvent envahies par les mauvaises herbes et vont finalement pourrir. Le manque d'eau est également un autre facteur, si la terre n'est pas suffisamment maintenu humide surtout par temps sec, les graines ne gonfleront pas et ne germeront pas.
Le test de germination le plus courant consiste à verser les graines dans un bol rempli d'eau. Celles qui coulent sont encore bonnes à semer. Celles qui restent en surface sont bonnes à jeter...
Étalez les graines dans une assiette creuse (ou remplissez le germoir) Conservez les graines toujours humides, en les vaporisant 2 à 3 fois par jour. Attention, si les graines trempent dans l'eau, elles pourriront. Au bout d'un jour pour les plus rapides, les premiers germes apparaîtront.
Il existe, sur chaque graine, un point à partir duquel apparaîtra la première racine de la graine (la radicule) et il semblerait logique de la placer pour qu'elle soit orientée vers le bas. Et parfois, ce point est tout à fait visible. Beaucoup de graines ovales (courge, concombre, maïs, etc.)
La technique la plus simple est de prendre une petite coupelle et d'y mettre du coton/sopalin/essuie-tout imbibé d'eau. Il vous suffit d'y déposer une dizaine de graines, et d'attendre quelques jours pour voir si la graine va germer.
En novembre, vous couperez le feuillage à quelques centimètres de la base. Avec une bêche, vous soulèverez délicatement le rhizome et vous le secouerez pour enlever un maximum de terre.
Étalez une fine couche de sable ou de terreau au fond d'une cagette avant d'y placer les mottes en veillant à ce qu'elles ne se touchent pas. Ainsi, elles ne risqueront ni de se dessécher, ni de moisir ; Conservez les cagettes dans une pièce fraîche et aérée mais abritée du gel.