Si vous avez un doute quant à sa qualité, testez alors cette technique ! Plongez votre levure dans de l'eau chaude et observez : si elle remonte à la surface, c'est qu'elle est encore bonne et qu'elle va permettre de faire lever la pâte. En revanche, si elle reste dans le fond, il est préférable d'en acheter une autre.
La levure vivante est commercialisée fraîche et compressée, ou séchée. Périmée, elle perd de son pouvoir et devient de couleur brunâtre. Elle ne doit pas être conservée au réfrigérateur car cela détruit les ferments. La levure séchée a une durée de conservation plus longue, pouvant se garder près d'un an.
En général, il n'y a pas de danger à utiliser de la levure périmée. La levure inactive ne causera pas de maladies ou d'intoxications alimentaires.
Il est toutefois important d'éviter la condensation du produit et de prévoir que la levure ait le temps nécessaire pour atteindre sa température d'utilisation. Si la levure n'est pas utilisée dans les 2 mois, il est possible qu'après cette période, son principe actif en sera altéré.
La levure n'est pas fraîche. La levure a une date de péremption et, après cette date, elle ne sera plus aussi efficace. La levure doit être conservée dans un endroit frais et sec. La levure est trop chaude.
Pour activer la levure, il est possible de la délayer dans un peu de liquide tiède (max 25°C), durant 15 minutes, avant de l'ajouter au reste des ingrédients. Autrement, il suffit de l'émietter au reste des ingrédients de la recette, au moment du pétrissage.
Si la pâte ne monte toujours pas, essayez d'utiliser un autre type de levure ou d'augmenter la quantité de levure que vous utilisez. Vous pouvez également essayer d'augmenter la quantité de sucre dans votre recette, ce qui peut aider à activer la levure.
Comment vérifier si une levure est encore active
Saupoudrez la levure sur 125 ml d'eau tiède (de 41 °C à 46 °C) et ajoutez 5 ml de sucre. Si le mélange commence à fermenter (produire des bulles) et le liquide double de volume en 10 minutes, la levure est encore bonne.
Ajouter 5 ml (1 c. à thé) de levure, remuer et attendre une dizaine de minutes. Si le mélange double de volume, en produisant une mousse légère, c'est que la levure est encore vivante.
La levure fraîche se conserve 4 semaines lorsqu'elle est conservée au réfrigérateur entre 4 et 5 ° C. Ne gardez jamais la levure au chaud, car elle sera activée trop tôt, ce qui entraînera une perte de puissance de fermentation.
Il est possible de congeler les cubes de levure fraiche jusqu'à six mois sans qu'ils se détériorent. Toutefois, plus la levure reste au congélateur, plus elle perd de son efficacité.
La levure sèche tout comme la levure sèche instantanée se garde à température ambiante pendant plusieurs années. Une fois le sachet ouvert, il est conseillé de la placer au réfrigérateur.
Pour savoir si la levure chimique est encore efficace, on essaye cette astuce: on dépose une cuillère à thé de poudre à pâte dans un peu d'eau tiède. Si le mélange devient effervescent et que de petites bulles apparaissent, cela veut dire qu'elle est toujours active.
La levure sèche doit être conservée dans un endroit frais et sec pendant plusieurs mois, mais ne l'utilise pas après la date de péremption indiquée sur l'emballage, car la levure sera inactive.
La levure sèche se conserve au frais et au sec entre 12 et 18 mois, et de 4 à 6 mois au réfrigérateur une fois le sachet ouvert dans un récipient fermé.
Mode d'emploi (jusqu'à 500g de farine) :
Versez un sachet de Levure du Boulanger Classique Vahiné dans deux cuillères à soupe d'eau ou de lait tiède (35°). 2. Laissez reposer 15 min et délayez. La levure est prête à être mélangée à votre farine.
Si vous avez bien suivi, pour 500 g de farine, nous avons besoin de : 21 g de levure fraiche (1/2 cube) = 5 g de levure sèche instantanée = 8 g de levure sèche active (1 paquet). Donc en gros : 4 g de levure fraîche = 1 g de levure instantanée = 1,5 g de levure sèche active.
Pendant que la levure s'active, faites doucement monter en température votre pâte non levée en la plaçant dans un endroit chaud (dans une salle de bain ou près du lave-linge). Mélangez ensuite votre levure avec la pâte non levée, pétrissez le tout puis laissez lever dans un endroit chaud et humide.
La levure fraîche contient environ 30% de matière sèche et est soit pressée en blocs, soit vendue sous forme de chapelure de levure. La levure sèche, également appelée levure instantanée, est une levure naturelle et vivante sous forme séchée. Le séchage de la levure est un processus extrêmement délicat.
Les emballages de levures ouverts doivent être refermés, entreposés dans un endroit sec à une température inférieure à 4 °C (39 °F) et utilisés dans les 3 jours.
La levure de boulangerie est un champignon unicellulaire, pour se multiplier et croître, il lui faut de l'humidité et une légère chaleur (entre 25°C et 30°C). Cette chaleur ne doit pas dépasser les 40°C, à partir de 52°C les cellules sont en effet détruites.
Pour les pains complets, privilégiez le levain à la levure
Le levain agit beaucoup plus lentement que la levure classique, et donne une mie plus compacte, mais beaucoup plus digeste. On le trouve sous forme de pâte, liquide ou déshydratée en magasin bio en général.
Test de maturité pour savoir si la pâte est prête
La durée peut se prolonger en fonction de la saison et de la température ambiante. Enfoncer légèrement l'index dans la pâte. Si la marque persiste, la pâte doit encore lever un moment.
Linge humide: lorsque l'on fait lever la pâte dans un endroit chaud, la couvrir d'un linge humide afin d'éviter que sa surface ne se dessèche. Faire lever au four: on peut faire lever la pâte dans le four préchauffé à 30 °C après l'avoir placée dans une jatte et couverte d'un linge humide.
La pâte n'est pas bien couverte. On n'a pas bien couvert le saladier qui contient de la pâte et donc des courant d'air arrivent et elle ne lève plus. Même si cela peut sembler un détail, il est important de couvrir le saladier lors de la levée pour éviter que la pâte sèche.