1. La gariguette. La méthode simple et efficace pour conserver vos fraises pendant longtemps ! Il n'y a pas de débat possible là-dessus, la gariguette, c'est LA variété reine, celle qui peut conquérir n'importe qui avec sa chair ferme et juteuse ainsi que sa forme allongée.
Si vous préférez la saveur intemporelle et unique de la fraise des bois, vous succomberez très certainement pour la 'Charlotte' ou la 'Mara des bois'. Cette dernière est en plus très parfumée.
Ciflorette, Gariguette, Charlotte et Darselect sont les quatre variétés de fraises les plus appréciées des Français.
Description : la fraise 'Maestro' est parmi les plus gros fruits dans les variétés remontantes. Ses fraises très grosses (50g) sont coniques et ramassées, d'un beau rouge vif.
Mara des bois fournit des fraises moyennes à petites (10 gr environ), de forme conique et de couleur rouge foncé. Très parfumée, la chair juteuse au goût fruité rappelle la fraise des bois. La variété est très productive, de juin aux premières gelées.
Le fraisier Gariguette
La reine des fraises par excellence, elle est également une variété précoce. Elle se récolte à partir de début juin.
Anabelle : cette variété résiste très bien aux maladies. Ses fraises ont un goût très sucré. Maestro : une variété qui offre un très bon rendement et des fruits savoureux. Gento : c'est une variété très productive, qui donne de gros fruits à chair juteuse.
Elle est reconnaissable entre toutes les fraises pour son goût très sucré, sa forme allongée et sa belle taille. La mara des bois à toute sa place dans les fruits d'été. Maras des bois en feuilletés caramélisés.
La variété de fraise fortement représentée en France est la fraise gariguette que l'on connaît pour son goût particulièrement sucré. C'est la variété reine dans l'Ouest, avec même quelques productions en Label Rouge.
La production de fraises est concentrée sur 2 pays : Etats-Unis et Espagne.La production mondiale de fraises a presque doublé en plus de 15 ans mais décroit depuis 2009.
Le fraisier des quatre saisons, type fraise des bois, produit en abondance des fruits de 3 à 5 cm à l´arôme typique de fraise des bois. Si le semis est fait en début d´année, avec un repiquage au printemps, la récolte peut avoir lieu au cours de l´année.
Dans une moindre mesure, les États-Unis ont une récolte de plus d'un million de tonnes. Dans l'Union européenne, outre la Pologne, le groupe des plus grands producteurs de fraises comprend l'Espagne, avec une part de 25 % dans la production de l'UE, et l'Allemagne, avec 14 %.
Comment choisir des fraises ? Préférez des fruits totalement rouges, brillants et avec une collerette bien verte. Car une fraise ne mûrit plus après la cueillette. Le premier critère de sélection doit être la saison : avant mars, et après novembre, rabattez-vous sur les fruits d'hiver.
Choisissez un emplacement chaud et ensoleillé. Les fraisiers résistent très bien aux rayons ardents du soleil. Plus ils absorbent de lumière, plus les fruits sont sucrés. Ils sont relativement bien résistants au vent également.
De forme allongée comme la Gariguette, elle arbore une belle couleur rouge rubis typique de la Mara des Bois dont elle tient son goût sucré. Bien qu'elle existe depuis 2013, la Mariguette a décroché le fameux label Rouge en 2020. Cette variété se déguste dès début avril jusqu'à la fin du mois de juin.
La pleine saison de récolte se situe majoritairement entre avril et juin, mais on peut trouver certaines variétés montantes jusqu'au début de l'automne. Les principales régions productrices sont la Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Grâce à sa haute teneur en vitamine C, la fraise aide l'organisme à se protéger de nombreuses attaques extérieures. La vitamine C stimule le système immunitaire, qui reste la meilleure défense de l'organisme. Est un anti-inflammatoire naturel.
Elles sont particulièrement riches en vitamine C, qui joue un rôle clé dans le renforcement du système immunitaire et la protection contre les radicaux libres. Les fraises contiennent également des vitamines B, du potassium, du magnésium et des fibres, qui favorisent le bon fonctionnement de notre corps.
Utiliser du sucre et du citron
Ils peuvent également être utilisés pour rehausser la saveur des fraises fades. Pour cette astuce, il suffit de mélanger les fraises coupées en morceaux avec une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe de jus de citron.
Historique. C'est l'ingénieur de marine, Amédée François Frézier qui rapporta en 1714 cinq pieds de fraises (Fragaria chiloensis) sauvages d'un voyage du Chili. Il les planta alors dans le jardin botanique de Brest, puis à Plougastel, où il s'implanta par la suite.
La fraise, pauvre en sucres
Comme, en plus, elle a un faible index glycémique, elle est idéale en cas de diabète. Comptez 50 kcal pour une demi-barquette (125 g).
La Gariguette : la reine des fraises précoces
Elle est particulièrement précoce puisqu'elle se récolte en général de mai à juin.
À savoir - Hors projet de multiplication, il est recommandé de supprimer les stolons au fur et à mesure de leur apparition, pour éviter de fatiguer inutilement le pied et pour privilégier l'épanouissement des fruits.
Le fraisier remontant est celui qui donne le plus longtemps des fruits dans l'année, car il fructifie plusieurs fois. Il est à ce titre très apprécié et peut avantageusement être complété par des fraisiers non remontants qui ne donnent qu'une fois mais très généreusement.