Pour savoir si votre casserole ou votre poêle est compatible avec l'induction, il suffit de poser un aimant dessus. Si l'aimant reste accroché à la casserole ou à la surface, le récipient est compatible.
Pour être reconnue par votre plaque induction, votre casserole ou votre poêle doit contenir du métal magnétique. Pour savoir si vous pouvez utiliser votre batterie de cuisine, il suffit de faire un test avec un aimant. Si ce dernier est attiré par votre casserole, vous pouvez l'utiliser.
Pour pouvoir cuisiner sur une table de cuisson à induction, vous avez besoin de casseroles et poêles dont le fond est magnétique. Leur contact avec la table de cuisson induit un champ magnétique qui produit de la chaleur. Seule la casserole ou la poêle chauffe, le reste de la zone reste donc froid.
Les modèles compatibles avec l'induction sont donc généralement en fer, en inox ou en fonte. Le cuivre ou l'aluminium ne conviennent en revanche pas. Les casseroles compatibles avec l'induction se caractérisent par ailleurs par un fond assez épais, résistant aux écarts de température.
Le fond de la casserole ou de la poêle doit être plat pour une surface maximale en contact avec la plaque à induction. Il est également recommandé d'utiliser des récipients avec un fond épais. Le maximum de surface en contact et l'épaisseur permettent une cuisson uniforme des aliments.
Les pots et casseroles en “inox” sont un des meilleurs choix pour la cuisine à induction, mais assurez vous qu'ils soient spécialement conçus pour l'induction.
Le 18/10/2020 à 16h30. Parce que le revêtement de l'ustensile de cuisine doit être constitué d'un métal particulier, même si en théorie tous les métaux sont susceptibles de réagir à l'induction magnétique.
En plus tous nos articles de cuisson sont compatibles tous feux dont induction. Pratique !
Les techniques de compatibilité induction
A l'arrière du récipient, si une icône semblable à un ressort est présent, cela signifie qu'il est compatible avec l'induction. Placez un aimant dans le fond du récipient, s'il reste accroché, c'est qu'il est compatible avec l'induction.
Comme son nom l'indique, un adaptateur à induction est un accessoire qui va vous permettre de continuer à utiliser les mêmes poêles dont vous vous serviez avec votre cuisinière à gaz.
Resté longtemps à l'écart de la moindre évolution technologique, le cuivre devient compatible avec l'induction et lui apporte sa souplesse et sa conductivité. Compatible tous feux dont induction.
La cuisson vitrocéramique repose sur un procédé assez traditionnel : Des radiants ou des halogènes sont sources d'énergie en lieu et place du gaz ou de l'électricité. A contrario, la plaque à induction repose sur un procédé totalement nouveau : chauffer grâce à un champ magnétique.
Alors que les plaques à induction font de plus en plus d'adeptes, cette question trotte certainement dans la tête de quelques gourmands. Le cuivre en lui-même n'est pas compatible avec les plaques à induction. Si vous avez hérité de la batterie de casseroles en cuivre de la famille, c'est donc une mauvaise nouvelle.
Avant la première utilisation, laver votre ustensile à l'eau chaude et au liquide vaisselle puis rincer et sécher. Ne jamais laisser la bassine chauffer à vide. Si vous cuisinez au gaz, veillez à ce que la flamme ne déborde jamais du fond.
Pour savoir si votre casserole ou votre poêle est compatible avec l'induction, il suffit de poser un aimant dessus. Si l'aimant reste accroché à la casserole ou à la surface, le récipient est compatible. Plus besoin de chercher le sigle induction sur votre casserole !
Pour ce faire : activez votre petit matériel de cuisine sans rien mettre dessus et attendez si le foyer devient rouge et chauffe, ainsi il s'agit d'une plaque de cuisson vitrocéramique. Dans le cas contraire, c'est une plaque à induction.
Privilégiez les poêles ou casseroles en inox 18/10 ou en fonte naturelle. Si vous optez pour des poêles avec un revêtement anti-adhésif, vérifiez que le revêtement ne contient pas de substances chimiques comme le PFOA ou APFO. Certaines marques proposent également des ustensiles sans cadmium, sans plomb, sans arsenic.
Les casseroles et poêles ne sont pas adaptés à la plaque
Ce problème est spécifique aux plaques à induction qui ont besoin d'un matériel adapté, en fonte ou en acier. Plus la quantité de fer sera importante dans la poêle ou la casserole et mieux la plaque à induction détectera l'ustensile.
Le code d'erreur F indique qu'il n'y a pas d'ustensile sur les zones de cuisson ou que l'ustensile n'est pas adapté. Table de cuisson à induction. Le code d'erreur F apparaît à l'écran après la mise en marche de la plaque à induction si : Aucune poêle ou casserole n'a été placée.
Code erreur E3 ou E4 : problème de température. Vérifiez la casserole. Code erreur E5 ou E6 : problème de rayonnement de la chaleur dans la zone de cuisson.
La chaleur est transférée directement à l'ustensile, et non à la surface de la plaque. Pour cette raison, les aliments se réchauffent et l'eau bout 50 % plus rapidement* sur une plaque à induction que sur des plaques de cuisson électriques ou au gaz.
La premiere méthode consiste à utiliser une casserole à fond épais. Une casserole à fond épais est une meilleure option car elle permet une meilleure conduction de la chaleur et assure une cuisson plus rapide et plus uniforme. La deuxieme méthode consiste à utiliser un couvercle pour cuire vos aliments.
Le meilleur choix à faire est le mode de cuisson à induction. Cette technologie nécessite l'achat de casseroles et de poêles en inox spéciale induction, mais le prix des plaques à induction a beaucoup baissé ces dernières années et la cuisson vitrocéramique reste beaucoup plus longue que la cuisson à induction.