Hé oui. Lorsqu'elles sont vivantes, les crevettes sont grises. Ce n'est qu'à la cuisson qu'elles prennent leur teinte rose-orangée caractéristique.
Les crevettes contiennent un pigment rose appelé astaxanthine. Ce pigment est normalement attaché à une protéine, qui masque sa couleur rose. C'est pour cela que les crevettes crues ont plutôt une teinte grisâtre.
Crue, elle est translucide et de couleur grise. Cuite, sa carapace vire au rose et sa chair est blanche teintée de rose.
Lorsque la crevette est en vie, l'astaxanthine est prisonnière de chaînes de protéines, qui forment une enveloppe contraignant les molécules du pigment à se croiser. Dans cette configuration l'astaxanthine absorbe la plupart des photons du spectre visible d'où la couleur gris-noir transparente de la crevette vivante.
Les crevettes grises possèdent des pattes plus courtes et n'ont des pinces que sur deux paires de pattes, tandis que les crevettes roses ont des pattes plus longues et possèdent des pinces sur trois paires de pattes.
La black qwehli
Élevée au Mozambique, au cœur d'un site très préservé qui n'a pas détruit la mangrove, la crevette black qwehli appartient à une espèce (Penaeus mo- nodon) qui, si elle n'est pas rare, n'en est pas moins considérée comme l'une des meilleures.
Tenez la tête et la queue entre le pouce et l'index et tirez sur la crevette pour qu'elle soit droite. Poussez la queue légèrement vers l'avant, puis faites un mouvement de rotation. La queue va alors se détacher, vous pouvez la tirer délicatement. Éliminez l'éventuelle carapace restante, puis retirez la tête.
La décomposition cellulaire libère des protéines, ce qui engendre cette décoloration d'un blanc laiteux au niveau de la queue.
Pour déguster des crevettes grises en pleine santé, pleines de saveurs et au meilleur prix. La saison optimale s'étend de mars à octobre. Nous vous conseillons néanmoins de privilégier les mois de mai et juin où la pêche bat son plein.
La crevette de la mer du Nord (Crangon crangon) est également appelée crevette grise ou crevette de sable.
Crue, elle est translucide et de couleur grise. Cuite, sa carapace vire au rose et sa chair est blanche teintée de rose.
Cette espèce se rencontre sur toutes les côtes européennes, mer du Nord, mer Baltique, Atlantique, Méditerranée et mer Noire, elle est surtout présente dans les eaux turbides et sableuses du sud de la mer du nord.
Pourquoi les crevettes deviennent rose-orange en cuisant ? Hé oui. Lorsqu'elles sont vivantes, les crevettes sont grises. Ce n'est qu'à la cuisson qu'elles prennent leur teinte rose-orangée caractéristique.
Aucun problème, les gambas sont grises lorsqu'elles sont crues mais deviennent rose à la cuissson.
Vos crevettes sautées sont cuites lorsqu'elles deviennent rose vif et que leur chair est d'un blanc opaque.
Saviez-vous que les crevettes sont les cafards de l'océan Les crevettes sont communément connues sous le nom de ′′ cafards de mer ′′ pour leur alimentation omnivore, c'est-à-dire qu'elles se nourrissent des ordures de mer, déchets , cadavres humains .
Laver les crevettes sous l'eau courante, délicatement et en prenant soin de ne pas les abîmer. Les transférer sur une planche à découper propre et retirer la tête d'un mouvement ferme. Commencer ensuite à détacher les pattes jusqu'à arriver aux dernières près de la queue.
Les fruits de mer crus peuvent contenir des bactéries que seule la cuisson peut détruire. Pour éviter tout risque de toxi-infections, les femmes enceintes, jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli doivent éviter d'en consommer.
D'ailleurs, contrairement à l'Homme, la crevette a une circulation sanguine ouverte, c'est-à-dire que ses organes ne sont pas irrigués par des artères mais baignent directement dans le sang.
Et si au moment de les cuire, elles s'effilochent, c'est qu'elles ne sont plus consommables. Par ailleurs, quand elles sont précuites, elles sont bien roses et croquantes. Un aspect brunâtre et une odeur d'ammoniac sont autant de signes qu'elles ne sont plus bonnes.
Les prédateurs des crevettes sont les poissons et les crustacés. Sans oublier l'homme qui en pêche et en consomme des quantités phénoménales et l'utilise pour beaucoup de recettes.
Crevettes très petites. Portion : Servi seul, il faut compter 250g/personne. Dans un plateau de fruits de mer, prévoir 75g/personne.
Il n'y a pas vraiment de différence entre une gambas et une crevette. Toutes deux désignent des crustacés à 10 pattes ! Le terme « gambas » vient simplement de l'espagnol, et est plutôt une désignation commerciale utilisée en France pour nommer de grosses crevettes qui mesurent entre 15 et 20 cm.