Blanche-Neige et les 77 nains (Blanche-Neige a de quoi être débordée avec 77 nains !) Le bonnet du Petit Chaperon rouge (Jasmine adore son bonnet, mais le loup veut lui piquer !) Le Petit Chaperon Rouge (conte modernisé et raconté avec humour… en alexandrins !)
Faire remettre en ordre les dessins produits afin d'illustrer et de raconter toute l'histoire. Faire comprendre plus finement l'histoire en mettant en évidence les ruses du Petit Poucet et quelques valeurs morales de l'histoire. Raconter le conte avec une marionnette amnésique.
Traditionnellement, un conte est un récit oral, une histoire pour les petits que l'on raconte à voix haute et qui se transmet de génération en génération. On le retrouve de tous temps et sur tous les continents.
Depuis longtemps à l'école maternelle, les enfants travaillent à partir de thèmes qui permettent de les mobiliser en classe et de rythmer l'année scolaire : la rentrée, les saisons, les fêtes (Noël, le carnaval, la fête de fin d'année…), les contes traditionnels, les animaux, l'alimentation, les couleurs, les émotions, ...
Les 5-6 ans peuvent commencer à entendre certains contes des Frères Grimm, comme Dame Holle, Blanche Rose et Rose Rouge, et ainsi de suite.
Familiariser les élèves à la langue écrite
Les enfants ont donc besoin d'y être acculturés. Lire des albums aux enfants dès leur plus jeune âge les aide à se familiariser et à s'approprier le fonctionnement de la langue écrite.
Le conte est un récit issu de la tradition orale. Il n'a pas d'auteur connu. Il a une dimension patrimoniale. et donc invraisemblable, d'ailleurs on dit bien : « Paroles de conteur, paroles de menteur. »
Prenez Cendrillon par exemple, la toute première version remonte au IXème siècle Av. J.C, en Chine, mais ce n'est qu'en 1634 qu'elle arrive en Europe, retranscrite par l'auteur italien Giambattista Basile. Les contes de fées, populaires à l'époque de Perrault, trouvent leur origine dans la tradition orale.
Choisir un conte c'est aussi une démarche intelligente. Ce qui nous trouble, nous émeut, nous effraie dans une histoire repose sur des mécanismes fins et délicats : un mot, une idée, une action que nous retirons et l'histoire est une autre histoire.
Le conte commence généralement par une formule d'ouverture : « il était une fois », « il y a bien longtemps », etc. Mais rien ne vous empêche de vous distinguer et de trouver votre propre ton en débutant votre récit par une tournure encore jamais vue.
mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique. agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques. construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
Quelques exemples d'activités sensorielles à mettre en place en maternelle : La vue : jeux de carte avec forme, “où est Charlie ?”, etc. L'ouïe : faire reconnaître des cris d'animaux, écouter des chansons, etc. Le goût : faire reconnaître le sucré du salé, etc.
Conçu par la blogueuse Lutin Bazar, l'Organiseur de prof des écoles maternelle 2022-2023 est un savant mélange entre l'agenda, le cahier journal et le bullet journal. Grâce à cet outil, organisez avec efficacité et plaisir les nombreux aspects de votre métier de professeur des écoles !
Les contes, parce qu'ils sont emplis d'éléments fantastiques et magiques, attirent l'attention des enfants. De plus, ils contribuent à fomenter des valeurs et les aident à enrichir leur vocabulaire, entre autres bénéfices.
Les contes et histoires permettent de développer le vocabulaire des enfants mais aussi leur capacité à mettre des mots sur les choses. La parole permet de nommer, décrire et communiquer sur l'environnement qui nous entoure. Les contes permettent de faire prendre conscience aux enfants de la puissance des mots.
Les contes permettent aux enfants de reconnaître leurs émotions, de les nommer, de les comprendre et d'affronter leurs difficultés. L'enfant s'identifie aux personnages et se rend compte que ceux-ci éprouvent les mêmes sentiments que lui (la joie, la colère, la jalousie, la peur…).