Les minéraux aiment la lumière en général. Cette lumière peut provenir de la lueur de la Lune ou bien du Soleil. Si toutes les pierres peuvent être rechargées à la lueur de la Lune, ce n'est pas le cas du rechargement par le Soleil. Certains cristaux vont préférer l'exposition aux rayons du Soleil.
Recharger ses cristaux dans une géode
Vous n'avez pas besoin de la placer au soleil ou sous la lumière de la lune par exemple. Il vous suffit de laisser vos pierres dedans toute une journée et c'est tout ! Cette technique est extrêmement efficace.
La première recommandée est de placer vos pierres directement sur un amas de sel, les énergies négatives seront ainsi absorbées. La seconde conseille un mélange eau de source et sel.
Lorsqu'elles sont déchargées, les pierres peuvent perdre leur couleur et leur éclat, il arrive même qu'elles se fissurent.
Le nettoyage et le rechargement sont systématiques à la réception de la pierre — dès l'achat — et après chaque utilisation. Si elles sont portées en bijoux, nettoyez et rechargez-les au moins une fois par semaine.
Parmi la liste des pierres solaires, certaines ont besoin de beaucoup de soleil. C'est la cas de la Chrysoprase, de la Citrine, la Cornaline, le Cristal de Roche, le Grenat, la Labradorite, le Quartz fumé, le Quartz rose et naturellement la Pierre du Soleil.
Pierres pour la protection : hématite, œil de tigre, labradorite, tourmaline noire et agate noire.
On évitera ainsi d'y exposer : l'agate d'eau, l'aigue-marine, l'améthyste, l'amétrine, l'angélite, l'aventurine, le béryl, la célestine, la cérusite, la charoite, la cordiérite, la cyanite, la damburite, la fluorite, les gypses (angélite, anhydrite, sélénite, rose des sables etc.), la kunzite, le larimar, la malachite, ...
La pierre doit être immergée dans un récipient rempli d'eau durant un minimum de 5 heures. C'est une bonne alternative à la méthode de la Terre et d'une efficacité remarquable. Il convient de placer la pierre dans un mélange d'argile et d'eau puis de laisser sécher.
Il est important de faire la différence entre nettoyer / purifier une pierre et recharger / revitaliser une pierre. Nettoyer ou purifier : c'est enlever les énergies inutiles que la pierre aurait absorbées. Recharger ou revitaliser : c'est redonner de l'énergie à une pierre qui en manquerait.
L'eau, votre alliée pour purifier les pierres
Il vous suffit de rincer votre pierre sous l'eau du robinet ou de l'immerger pendant plusieurs heures dans un bol rempli d'eau. Utilisez de préférence une eau d'excellente qualité, par exemple déminéralisée ou purifiée à l'aide d'un filtre à charbon.
1 – Eau déminéralisée, de source, distillée ou robinet
D'une manière générale, l'eau de source faible en minéraux, distillée ou déminéralisée sera plus douce et moins agressive que l'eau du robinet.
Célestite / Célestine : Purification : Eau distillée, pas de sel. Rechargement : Amas de quartz, peu de soleil. Chalcopyrite : Purification : Eau distillée, pas de sel. Rechargement : Amas de quartz, beaucoup de soleil.
Ce qui permet un gain de temps non négligeable, car le Bol Tibétain est le seul moyen de réaliser ce double emploi de Purification et Rechargement en énergie. Par conséquent, cet Instrument de Musique est l'outil parfait quand il s'agit de prendre soin de ses Pierres de lithothérapie.
Sinon, trouvez une source d'eau courante, comme une rivière par exemple, et déposez vos pierres quelques minutes sous le filet d'eau. Attention, toutes les pierres n'aiment pas l'eau, Célestine, Azurite, Malachite, Angélite , pierre de sel sont les plus connues.
Il y en a une considérée comme la plus facile à utiliser, car elle permet de recharger tous types de pierres, y compris des pierres brutes, des pierres fines ou des pierres précieuses, c'est la fleur de vie, avec sa forme étoilée si particulière et sacrée.
Rechargement : Régulièrement (une fois par semaine pour un bracelet), exposer les pierres à la lumière du soleil de 1 à 4 heures, selon l'intensité du soleil. Purification : Avant la première utilisation, il est nécessaire de purifier les pierres d'Amazonite dans de l'eau déminéralisée sans sel pendant environ 1 heure.
– Si vous utilisez les minéraux pendant vos séances de méditation ou pour des soins, ils doivent être purifier après chaque utilisation. – Les minéraux que vous portez tous les jours en bijoux comme par exemple des bracelets en pierres naturelles, pourront être nettoyés une fois par semaine.
Mais malgré le terme « thérapie », cela n'a rien de médical. Le verdict est sans ambiguïté : « Les pierres en tant que telles n'ont pas de vertus curatives […], elles ne font rien », explique Jean Claude Boulliard, chercheur à l'Institut de minéralogie (Sorbonne Université/Muséum National d'Histoire Naturelle/CNRS).
Par exemple, la combinaison de la malachite avec le quartz rose peut favoriser l'ouverture du cœur et l'amour inconditionnel. La malachite peut également être associée à des pierres comme l'améthyste pour amplifier ses propriétés apaisantes et énergisantes.
Lorsqu'il pleut tu peux placer tes pierres dans un bol à l'extérieur pendant plusieurs minutes avant de les sécher. Si tu as un jardin, creuse un petit trou et enterre ton cristal. N'oublie pas de marquer l'endroit avec un repère pour la retrouver facilement.
Le rechargement énergétique des pierres
Dans son livre « La bible des cristaux », Judy Hall recommande de recharger les pierres grâce aux rayons directs du soleil ou bien indirects : ceux de la Lune. Au Soleil, certaines pierres comme la célestine peuvent perdre de leur éclat.
La tourmaline noire émerge comme la pierre de protection la plus puissante en lithothérapie.
La turquoise est le maître de la guérison. Elle assure un bien-être particulier à l'organisme et se présente comme une pierre apportant beaucoup de douceur et apaise le système nerveux. De ce fait, elle est adaptée aux personnes en cours de déprime ou de dépression.