Toutes les fleurs de sauge sont comestibles. Cette variété forme un bel arbuste compact couvert de fleurs en été, c'est l'une de nos préférées. Cueillez juste le nombre de fleurs dont vous avez besoin pour décorer une salade de fruits ou un poisson cru.
Reconnaître la sauge des prés
Les feuilles de la sauge des prés sont beaucoup plus grandes que celles de la sauge officinale, par contre elles ont un parfum nettement moins prononcé. Au froissement il se dégage bien une petite odeur aromatique mais rien à voir avec le parfum puissant de la sauge de nos jardins.
À la dose recommandée, les effets indésirables de la sauge officinale sont rares (nausées et vomissements). En cas de surdosage (plus de 15 g de feuilles séchées), on observe des bouffées de chaleur, une accélération des battements du cœur, des vertiges et des convulsions.
Pour la cuisine, choisissez plutôt des sauges vivaces, plus parfumées : sauge officinale, sauge à feuilles de lavande, sauge trilobée, sauge sclarée, sauge Ananas... Attention, les saveurs peuvent varier d'une espèce à l'autre.
Mais il en existe aussi des jaunes, des blanches, certaines arborent un rouge si sombre qu'elles semblent noires, et l'on peut découvrir chez les sauges bien d'autres coloris encore. Elles fleurissent, selon les espèces, entre mai et octobre, voire de l'automne au printemps.
Les sauges (Salvia) font partie de la famille des Lamiacées
Ce genre comprend plus de 900 espèces, annuelles, bisannuelles, vivaces ou arbustives. Une dizaine d'entre elles sont indigènes en Europe. Peu de genres offrent une telle diversité.
"Seule la sauge officinale peut être utilisée en tisane. Ses indications sont : les troubles digestifs, les ballonnements, les douleurs abdominales ", détaille la pharmacienne. Pour réaliser une infusion : 15 à 20g de feuilles de sauge officinale par litre d'eau bouillante, soit 5 ou 6 feuilles par tasse.
L'huile essentielle de sauge contient de la thuyone, une substance abortive et neurotoxique. Pour cette raison, son utilisation est interdite aux femmes enceintes, mais aussi aux personnes souffrant d'épilepsie.
Dans la grande famille des lamiacées, le pérovskia est un cousin des sauges qui leur ressemble avec son feuillage aromatique et sa longue floraison estivale. Certaines espèces de pérovskia sont d'ailleurs communément appelées 'sauges d'Afghanistan'.
Comestible : Non. Floraison ornementale : Oui. Rouge du printemps à l'automne.
Sauge sclarée
Elles présentent une forme en cœur de couleur vert-grisâtre. Les fleurs de cette variété de sauge plus bisannuelle que vivace ont une belle couleur violette et forment de grands épis tout l'été. Son goût est plus fort que celui de la sauge officinale, mais ses bienfaits pour la santé sont les mêmes.
Quelle différence entre la sauge blanche et la sauge officinale ? La sauge officinale blanche est une belle sauge à fleurs complètement blanches, elle s'utilise en cuisine. Son feuillage est gris-vert, plus pâle face inférieure, un peu épais et légèrement velouté.
Pour la consommer en tisane, mélangez 3 cuil. à soupe de feuilles de sauge officinale dans 1 litre d'eau bouillante, puis laissez infuser durant une dizaine de minutes. Filtrez ensuite et consommez. Il est possible de réaliser une tisane en versant 2 à 3 gouttes d'huile essentielle dans une tasse d'eau chaude.
C'est une plante vivace, de la famille des Lamiacées, très résistante et facile à entretenir. Sa partie feuillage et ses fleurs sont comestibles. Au printemps, de longues hampes fournissent une belle floraison blanche lumineuse. Son odeur est unique et incomparable.
La sauge officinale est un petit arbuste vivace au feuillage persistant et duveteux qui peut atteindre une hauteur de 60 à 70 cm. Ses feuilles aromatiques parfument de nombreux plats mijotés et possèdent des propriétés médicinale.
La sauge blanche en soi ne présente aucun danger. Le problème vient surtout de la quantité de fumée accumulé et non dissipé. D'ailleurs, une exposition à n'importe quelle fumée épaisse peut causer des problèmes pulmonaires même pour les personnes en bonne santé.
Dans la tradition ancestrale, les peuples amérindiens brûlaient de la sauge blanche pour éloigner les ondes négatives et chasser les mauvais esprits ! Dans votre intérieur, la purification de l'air vous aide à vous libérer des émotions et des énergies négatives.
Cette sauge a habituellement des fleurs de deux couleurs, blanc et rouge. Mais la répartition des couleurs change selon la saison et l'état de la plante. Au printemps, elle forme uniquement des fleurs rouges.
Pour les espèces rustiques à longue floraison (printemps, été et automne) et celles à floraison automnale, il faut attendre le printemps, c'est-à-dire la fin du mois de mars pour tailler. Les tiges qui vont rester sur la plante vont la protéger du froid hivernal.
La tisane de sauge est également réputée pour son efficacité en cas de problèmes de transpiration excessive, grâce à sa teneur en acide ursolique, aux effets astringents et antiseptiques.
Ainsi, la sauge est utilisée pour traiter les troubles digestifs fonctionnels : parfait pour aider à prendre soin de notre foie et à digérer après les fêtes !
Les feuilles de sauge exercent un effet tonique qui facilite la digestion, aide à soulager les crampes, les brûlures d'estomac et les ballonnements. Cette action digestive serait en partie liée aux flavonoïdes et aux essences contenues dans les feuilles.
Le dicton « qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin ». En effet, la sauge est reconnue pour ses bienfaits médicinaux depuis l'Antiquité. Ses arômes intenses permettent de parfumer vos plats à base de poissons, de viandes blanches ou de légumes.
L'infusion de sauge : l'alliée de la santé des femmes. En herboriste ou au jardin, les sauges possèdent des propriétés médicinales diversifiées. Amies des règles, ces plantes soulagent également la digestion, les maux de gorge et la chute de cheveux.
La vérité est que la sauge ne contient pas de caféine naturellement, une tisane à la sauge peut donc être idéale à déguster à tout moment de la journée. Voilà pourquoi la sauge ; grâce à ses propriétés réconfortantes et une tisane qui pourrait nous aider à nous détendre et à mieux dormir.