Oui, tout à fait ! Un véhicule hybride continue de rouler même quand sa batterie de traction est épuisée (il utilise alors la seule traction essence). Et surtout, celle-ci se recharge en roulant, grâce à l'énergie cinétique et à l'énergie thermique générée par le moteur essence.
Aptera Motors vient de lever le voile sur une étonnante voiture électrique qui se recharge tout seule. Alimenté par l'énergie solaire, ce véhicule n'a pas besoin d'être régulièrement branché à une borne de recharge pour fonctionner. La start-up va commercialiser sa création à un prix de départ de 25 000 dollars.
Toyota Prius, Renault Clio E-Tech, Lexus NX300h, Toyota Yaris hybride : les voitures hybrides classiques, celles qu'on ne charge pas au réseau électrique et qui se servent de l'énergie récupérée lors des phases de freinage et de régénération pour recharger la batterie, n'ont pas une grande portée en termes d'autonomie.
En bref, à l'heure actuelle les technologies qui permettent aux voitures de se recharger en roulant sont encore limitées. Seules les voitures hybrides sont donc capables de le faire.
Une voiture électrique que l'on ne serait plus obligé de recharger, c'est le rêve réalisé par ARM Engineering. L'entreprise tarnaise est parvenue à ce résultat grâce à une Renault ZOE équipée d'une pile à combustible pouvant fonctionner à partir de méthanol.
Cette technologie développée par Nissan, est l'alliance parfaite entre un moteur thermique et un moteur électrique disponible sur un SUV. Dans le schéma du e-POWER, c'est le moteur électrique qui entraine la rotation des roues et le moteur thermique qui a pour seul but de recharger le moteur électrique.
Pour déterminer ce qui convient le mieux à vos besoins, il est essentiel de considérer votre utilisation quotidienne. Les voitures hybrides sont idéales pour des trajets courts et fréquents, tandis que les hybrides rechargeables offrent une plus grande autonomie en mode électrique pour des trajets plus longs.
Une voiture hybride non rechargeable utilise le moteur thermique et le freinage régénératif pour recharger la batterie en électricité. Une voiture hybride rechargeable utilise ces deux modes de chargement mais peut également être raccordée au réseau électrique.
vos questions sur la recharge des véhicules plug-in hybrid
Un véhicule hybride continue de rouler même quand sa batterie de traction est épuisée (il utilise alors la seule traction essence). Et surtout, celle-ci se recharge en roulant, grâce à l'énergie cinétique et à l'énergie thermique générée par le moteur essence.
Les voitures hybrides se rechargent uniquement en roulant
Le véhicule n'a pas besoin d'être branché à une infrastructure de recharge électrique, car la batterie récupère automatiquement l'énergie cinétique émise lors d'une décélération ou d'un freinage.
Quel est le meilleur véhicule hybride en rapport qualité-prix ? La Toyota Prius possède un excellent rapport qualité prix. Un autre modèle sort du lot, il s'agit de la Hyundai Tucson qui est présente dans notre classement des 10 meilleures voitures hybrides rechargeables en 2023.
Est-ce que la 3008 hybride se recharge en roulant ? Le système hybride 3008 est rechargeable en roulant, mais tout dépend de son type de batterie. Si le modèle est alimenté par une batterie lithium-ion, celle-ci ne se recharge pas pendant la conduite.
Le grand avantage des voitures hybrides réside dans leur consommation, beaucoup plus économique que les véhicules équipées d'un moteur à essence ou diesel. À faible vitesse, une voiture hybride consomme uniquement de l'électricité. A vitesse plus élevée, elle consomme aussi de l'essence.
Si une voiture électrique peut rouler plusieurs centaines de kilomètres (moins de 300 km tout de même en général), une hybride rechargeable est limitée à moins de 100 km en mode électrique, plus généralement autour de 50 km.
l'avantage économique
L'utilisation combinée des moteurs électriques et du moteur thermique permet de réduire jusqu'à 40% votre consommation de carburant* par rapport à un véhicule thermique. La fréquence d'entretien d'un véhicule hybride non rechargeable est identique à celle d'un véhicule thermique.
Les inconvénients de la voiture hybride rechargeable
L'hybride rechargeable consomme davantage en mode thermique, à cause du surpoids occasionné par la présence de la lourde batterie.
À des vitesses plus élevées et sur des trajets plus longs, les véhicules hybrides utilisent la puissance d'un moteur thermique classique en plus du moteur électrique, ce qui permet de faire rapidement le plein dans une station-service sans attendre que la voiture se recharge.
Le fonctionnement de la technologie Full Hybride est très similaire à celui que l'on trouve sur une hybridation légère. Nous notons deux différences : L'ajout d'un véritable moteur électrique sur un essieu permettant une transmissions 4 roues motrices (4x4)
Ainsi, il s'agit de la Toyota Yaris Hybrid qui est la voiture la plus fiable du marché.
Actuellement, les voitures hybrides rechargeables représentent environ 9 % des parts de marché et sont vendues par la plupart des constructeurs automobiles. Avec les normes qui entreront en vigueur en 2025, puis en 2027, les résultats des tests de consommation des PHEV devraient se rapprocher des valeurs réelles.
Les motorisations E-Tech full hybrid embarquent les toutes dernières technologies pour optimiser les performances et vous permettre de rouler en 100% électrique jusqu'à 5 min et jusqu'à 130 km/h*. Sur route ou en ville, un véhicule hybride non rechargeable consomme jusqu'à 40%* de moins qu'un véhicule thermique.
La version hybride rechargeable dispose d'une batterie de 10 kWh. Elle délivre une autonomie comprise entre 20 km et 60 km, voire 100 km. Par contre, la version hybride non rechargeable est équipée d'une batterie de faible capacité qui varie entre 1 kWh à 1,3 kWh.
Vous devez accélérer en douceur et atteindre une vitesse de croisière stable pour tirer le meilleur parti de votre véhicule hybride. Contrairement aux voitures à essence traditionnelles, il est préférable d'utiliser les freins plutôt que de s'arrêter en roue libre. Il faudra par contre freiner délicatement.
Quel est l'avenir des automobiles hybrides qui ne se rechargent pas ? Avec la nouvelle loi visant à interdire la vente de véhicules thermiques d'ici 2035, l'avenir des automobiles hybrides qui ne se rechargent pas est encore plus incertain.