Est-ce que tremper le poulet dans du lait est efficace ?

Interrogée par: Henri Baron-Imbert  |  Dernière mise à jour: 21. November 2024
Notation: 4.8 sur 5 (34 évaluations)

Le lait permet à la viande de se relâcher et d'être moins ferme. Faire mariner les volailles, ou viandes, est une façon très simple de les rendre plus savoureuses, mais aussi de les attendrir et de conserver leur moelleux pendant la cuisson. Cela permet de diminuer, voire de supprimer tout dessèchement à la cuisson.

Pourquoi mettre la viande dans du lait ?

Sans oublier de la rincer soigneusement ! - Le lait : il est couramment utilisé aux Antilles dans de nombreuses recettes (et notamment avec le porc ou le cabri) pour rendre la viande moins ferme et lui donner un goût plus doux. Mais ça marche aussi avec le bœuf !

Comment rendre le poulet plus tendre ?

Pour cela, vous aurez seulement besoin d'un ingrédient qu'on a tous chez soi : de la maïzena. Pour que vos morceaux de poulet ne deviennent pas sec à la cuisson, il vous suffit simplement de les enrober de cette fécule de maïs, de retirer l'excédent en tapotant dessus et hop !

Comment rendre le blanc de poulet plus tendre ?

Pour attendrir vos escalopes, préparer une marinade avec du jus de citron, et les aromates de votre choix. Marinez-les pendant 30 minutes, puis égouttez-les. Faites le plein de bons plans en exclusivité !

Comment rendre une poule tendre ?

Avant de mettre la poule en cuisson, il faut la laisser une heure à température ambiante. Pour l'attendrir, il est hautement recommandé de la pocher. Préparez ensuite un bouillon de légumes et plongez la poule entière. Elle doit mijoter au moins 90 minutes.

Vous voulez cuisiner le poulet comme personne ne le fait? Le lait est votre allié!

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi faire mariner le poulet dans le lait ?

Le lait permet à la viande de se relâcher et d'être moins ferme. Faire mariner les volailles, ou viandes, est une façon très simple de les rendre plus savoureuses, mais aussi de les attendrir et de conserver leur moelleux pendant la cuisson. Cela permet de diminuer, voire de supprimer tout dessèchement à la cuisson.

Comment attendrir du poulet sec ?

Si vous avez fait cuire un bon poulet rôti qui s'avère trop sec après cuisson, pensez à le badigeonner de beurre mou juste après sa sortie du four. Enroulez-le ensuite dans du film alimentaire et laissez-le reposer pendant une dizaine de minutes.

Pourquoi mon blanc de poulet est caoutchouteux ?

Le poulet cuit à haute température peut cuire trop vite et devenir sec et caoutchouteux. Comment procéder: On doit cuire le poulet à feu doux et à basse température (soit environ 85 °C/185°F). On doit laisser la poêle à moitié recouverte pour contrôler le processus.

Pourquoi la chair du poulet est dure ?

Des traits blancs, une chair plus dure par endroit ou une viande qui s'effiloche façon spaghettis : autant de signes qui indiquent un filet de poulet de mauvaise qualité. La faute à l'élevage industriel.

Comment attendrir une poularde ?

Pour attendrir une poularde, il faut la mariner pendant quelques heures dans du jus de citron ou du vinaigre, ou bien la laisser mijoter à feu doux pendant une longue période. Ajouter également des légumes et des herbes aromatiques pour parfumer la viande.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour attendrir la viande ?

Utilisez le bicarbonate de sodium pour attendrir votre viande. Avant de cuisiner, saupoudrez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude sur votre viande crue et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes. Rincez abondamment pour ne pas laisser de résidus qui pourraient altérer le goût de la viande.

Comment réchauffer du poulet pour qu'il ne soit pas sec ?

Si vous préférez utiliser le micro-ondes, placez vos morceaux de poulet dans un plat et recouvrez-les d'une sauce (barbecue, crème ou même marinade) pour vous assurer qu'ils ne dessèchent pas. Faites chauffer pendant 2 ou 3 mn, retournez le poulet, remuez la sauce, puis refaites chauffer 3 à 4 mn.

Comment ramollir un poulet trop cuit ?

L'astuce du chef ? Commencez par faire revenir le poulet dans une cocotte huilée. Une fois qu'il est bien doré, salez, poivrez, couvrez et enfournez à 180°C. La volaille va cuire à l'étouffée, et la vapeur va lui apporter du moelleux.

Pourquoi il ne faut pas mélanger la viande et le lait ?

L'interdit du mélange lacté/carné

Cet interdit se rapproche également de celui d'abattre le même jour une mère et son petit, rejoignant ainsi l'interdiction de cruauté envers les animaux. Enfin, une interprétation plus récente est d'ordre symbolique : le refus de mélanger la vie (le lait) et la mort (la viande).

Comment attendrir la viande avec du lait ?

Attendrir la viande avec du lait

Le calcium qu'il contient active les enzymes de la viande qui décomposent les protéines. Placez la pièce dans un saladier ou un plat rempli de lait (ou d'un produit laitier comme un yaourt ou de la crème fraîche) et laissez-la mariner 5 à 6 heures.

Pourquoi cuire dans du lait ?

Les livres et sites dédiés à la gastronomie sont unanimes : le lait, utilisé en marinade et dans la cuisson des viandes, favorise la tendreté des fibres, en plus d'adoucir les saveurs des viandes dites « fortes » (agneau, cheval…).

Comment rattraper une viande trop dure ?

Essayez d'abord cet ingrédient secret pour attendrir votre viande : le bicarbonate de soude. Après avoir cuit votre viande, saupoudrez une cuillère à café de bicarbonate de soude sur celle-ci.

Quand saler le poulet ?

Avant la cuisson, il est vraiment très important de saler la volaille. Il faut le faire sur la peau mais aussi à l'intérieur de la carcasse pour lui permettre de bien se diffuser.

Pourquoi bouillir le poulet avant de le frire ?

Cela permet de réduire la quantité d'huile absorbée par le poulet, et de conserver son jus grâce à la basse température de cuisson.

Comment reconnaître un poulet de qualité ?

Pour reconnaître un bon poulet, prenez en compte de deux critères importants : le poids et la chair. Un bon poulet doit d'abord peser plus d'un kilo, sinon cela signifie que la volaille a été mal nourrie ou abattue trop tôt. Le poulet doit aussi avoir des os solides, signe qu'il a pu s'épanouir à l'extérieur.

Comment savoir si le blanc de poulet est bien cuit ?

C'est très simple, il suffit de piquer l'un des côtés du flanc avec la pointe d'un couteau. Si le jus qui s'en écoule est blanc ou translucide, c'est que le poulet est cuit.

Est-ce qu'un poulet peut être trop cuit ?

Effectivement, un poulet mal cuit peut être la cause d'une intoxication par la salmonelle, une bactérie pouvant impliquer de nombreuses complications intestinales.

Comment laver le poulet avant cuisson ?

Il vous suffit de couper un citron en deux et de frotter une moitié sur les différentes parties du poulet. Vous pouvez également badigeonner votre viande de jus de citron. En effet, selon le magazine, cet agrume possède une forte action antibactérienne qui vous débarrassera d'une grande partie des infections.

Comment garder du poulet cuit ?

La conservation du poulet cuit nécessite donc du froid, au même titre que la viande crue. Au réfrigérateur, le poulet cuit se conserve entre 3 et 4 jours, soit un peu plus longtemps que du poulet cru, qui lui doit être consommé au bout de 2 ou 3 jours.

Pourquoi il faut laver le poulet ?

Une pratique courante, mais qui peut s'avérer dangereuse : laver son poulet avant de le faire cuire. En effet, le poulet cru, gluant, peut ramasser toutes sortes d'impuretés dans sa chair pendant son voyage jusque dans nos cuisines. Il est donc logique de le rincer avant la cuisson.

Article précédent
Qui a le droit à l'argent de la CAF ?
Article suivant
Quelles sont les sadaqa Jariya ?