Ulysse (Ὀδυσσεύς / Odusseus en grec) est l'un des héros majeurs de la guerre de Troie. Fils de Laërte, il participe à cette guerre aux côtés des Achéens en tant que roi d'Ithaque, laissant sur son île sa femme Pénélope et son fils Télémaque.
Un homme d'une grande intelligence
S'il impressionne par ses faits d'armes, Ulysse est avant tout connu pour son intelligence redoutable. Le "héros aux milles ruses" est celui qui met au point le procédé par lequel les Grecs vaincront à Troie, le Cheval de Troie.
Ulysse est un bel homme qui séduit nymphes et déesses : il fait preuve d'une grande force physique lors des jeux athlétiques. Il est d'ailleurs souvent qualifié d'endurant, en référence à sa capacité à endurer les épreuves, braver les éléments déchaînés. (chant X : il tient le gouvernail pendant 9 jours.)
Ulysse correspond à cette définition car il a combattu courageusement pendant la guerre de Troie, contribuant ainsi à gagner la guerre pour les Grecs . Il a également persisté dans son voyage pour rentrer chez lui et diriger son peuple à Ithaque, malgré de nombreux barrages routiers et dangers. Il s'est farouchement défendu, ainsi que son équipage, contre des ennemis, humains et surnaturels.
Ulysse est roi d'Ithaque, une île grecque. Au niveau du statut, Ulysse est donc un roi, il a une position sociale élevée. Il est même appelé « Enfant de Zeus ». Il est marié à Pénélope et a un fils avec elle : Télémaque.
Ulysse est interprété par Sean Bean et ses ruses et son pouvoir de persuasion jouent un rôle important dans l'intrigue, qu'il s'agisse de convaincre Achille de rejoindre l'armée ou d'avoir l'idée de la ruse du cheval de Troie.
Elle est considérée comme l'une des œuvres les plus importantes de la littérature moderniste et a été qualifiée de « démonstration et synthèse de l'ensemble du mouvement ». Selon Declan Kiberd, « avant Joyce, aucun écrivain de fiction n'avait autant mis en avant le processus de pensée ».
C'est un héros épique, courageux et courageux. Les caractéristiques montrées dans Ulysse d'un héros épique lorsqu'il élabore le plan d'écoute du chant des sirènes sont qu'il est un guerrier fort, un leader courageux, un orateur confiant, mène ses propres batailles et compte également de nombreux partisans .
Ulysse, roman de l'écrivain irlandais James Joyce, publié pour la première fois sous forme de livre en 1922. Stylistiquement dense et exaltant , il est généralement considéré comme un chef-d'œuvre et a fait l'objet de nombreux volumes de commentaires et d'analyses. Le roman est construit comme un parallèle moderne à l'Odyssée d'Homère.
L'Odyssée raconte comment le héros fameux, Ulysse, celui qui a fait tomber la glorieuse Troie, cherche à revenir dans son île d'Ithaque pour y retrouver son royaume. Trop humain, il est le symbole du héros qui partage toutes les épreuves de la condition humaine.
Le mythe d'Ulysse traverse les millénaires, symbole de la destinée errante de l'homme, homo viator. Ce symbole est particulièrement riche. C'est la quête de la paix, de la vérité, de l'immortalité.
Au cours de son voyage, Ulysse manifeste des qualités (intelligence, ruse, respect des rites de l'hospitalité, courage, compassion…) et les gens qu'il rencontre ne sont pas des Grecs civilisés.
Tout d'abord, il sait qu'il est faible face aux sirènes. Sans cette sincérité initiale, il n'y a pas d'action possible. Ensuite, dans le moment présent, celui de la décision, il définit des contraintes qui permettront à son moi futur de compenser cette faiblesse.
Les trois principaux traits héroïques qu'Ulysse décrit sur le chemin du retour sont l'intelligence, la ruse et l'altruisme . Après une guerre de dix ans à Troie, Ulysse rentre chez lui et fait face à de nombreux obstacles en cours de route. Ulysse et son équipage doivent faire face à de nombreux obstacles, ce qui entraîne la mort de tous ses hommes.
Ce nom provient du nom grec ἥρως (hèrôs) et désigne un « demi-dieu », c'est-à-dire un être né de deux parents qui n'ont pas la même nature. Ainsi, Achille, l'un des chefs grecs de la guerre de Troie, est un héros, c'est-à- dire un demi-dieu, car il est issu de la nymphe Thétis et du mortel Pélée, roi de Phthie.
"Ulysse": Thèmes
La recherche de l'aventure : La recherche de l'aventure et de l'héroïsme est peut-être le thème central d'"Ulysse". La jeunesse d'Ulysse tournait autour de la recherche de l'aventure. Dans sa vieillesse, il ressent l'attrait constant de l'aventure qui l'éloigne de sa famille et de son devoir.
Ulysse possède les traits de caractère déterminants d'un leader homérique : force, courage, noblesse, soif de gloire et confiance en son autorité .
En tant que héros tragique , Ulysse étant le héros de l'histoire aura des défauts tragiques tels que ses hommes étant sous le charme de la malédiction de Circé, et ses hommes et lui-même étant piégés dans la grotte de Polyphème le cyclope et fils du grand Poséidon.
Quelles qualités héroïques Ulysse révèle-t-il alors qu'il complote contre les Cyclopes ? Ulysse révèle son intelligence, sa rapidité d'esprit, son courage, son ingéniosité et sa créativité .
Ulysse, un guerrier rusé
Il parcours le monde et grâce à son intelligence sait se tirer de toutes les situations en inventant." L'Odyssée d'Homère raconte son périple pour rejoindre Ithaque. Il est également l'un des personnages de l'Iliade, épopée de la Grèce Antique qui relate la Guerre de Troie.
Ulysse vient à la rescousse et il est tué par son fils qui ne l'a pas reconnu (κατ' αγνοιαν). Télégonos, découvrant son erreur, transporte le corps de son père, ainsi que Télémaque et Pénélope, chez sa mère, Circé.
Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.
Dans L'Odyssée, elle se présente par définition comme le lieu de tous les possibles, de toutes les transformations. À un tel univers, la créature humaine représentée par notre voyageur est sans arrêt obligée de s'adapter ou d'exploiter toutes les diverses facettes de sa nature.
Statut social d'Ulysse : Roi d'Ithaque, un des chefs Grecs, guerrier. Escroc : exerce illégalement le métier d'avocat. Qualités et défauts d'Ulysse « Bon orateur », fait semblant d'être cultivé, éduqué… Arrogant et égoïste, menteur.
Ulysse est un bel homme qui séduit nymphes et déesses : il fait preuve d'une grande force physique lors des jeux athlétiques. Il est d'ailleurs souvent qualifié d'endurant, en référence à sa capacité à endurer les épreuves, braver les éléments déchaînés. (chant X : il tient le gouvernail pendant 9 jours.)