Synonyme : absolutisme, autocratie, caporalisme, césarisme, despotisme, totalitarisme, tyrannie.
autocrate, despote, oppresseur, tyran.
1. Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes (junte) qui l'exercent sans contrôle, de façon autoritaire ; durée pendant laquelle s'exerce le pouvoir d'un dictateur. 2. Pouvoir absolu exercé par une personne ou un groupe dans un domaine particulier ; tyrannie.
Que fait un dictateur ? Quand celui qui dirige un pays a tous les pouvoirs, qu'il décide de tout, tout seul, c'est un dictateur. Le plus souvent, il devient chef par la force, ou bien en truquant des élections, en trichant. La plupart des dictateurs sont violents, autoritaires.
Idi Amin Dada Oumee, né Idi Awo-Ongo Angoo vers 1925 à Koboko et mort le 16 août 2003 à Djeddah, est un militaire et homme d'État ougandais, exerçant un pouvoir absolu sur le pays entre le 25 janvier 1971 et le 11 avril 1979 , en tant que président à vie. Il laisse l'image d'un dictateur violent et sanguinaire.
absolutisme, autocratie, caporalisme, césarisme, despotisme, totalitarisme, tyrannie. Contraire : démocratie.
En Europe, la Biélorussie et l'Azerbaïdjan sont considérées comme des dictatures. Entre l'Europe et l'Asie, la Turquie est vue comme un régime où la démocratie se dégrade, à la limite un régime autoritaire.
Contrairement aux dictatures traditionnelles (militaires ou autres), le totalitarisme n'utilise pas seulement la terreur dans le but d'écraser l'opposition. La terreur totalitaire continue même lorsque toute opposition est écrasée.
Un régime politique autoritaire est un régime politique qui par divers moyens (propagande, encadrement de la population, répression) cherche la soumission et l'obéissance de la société.
La France, le Costa Rica, le Japon et la Corée du Sud passent de démocratie à part entière à démocratie imparfaite, la Mauritanie et le Niger passe de régime hybride à régime autoritaire.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Régime politique dans lequel un seul homme gouverne de façon arbitraire et autoritaire. 2. Volonté, autorité exercée d'une façon tyrannique ; tyrannie.
Définition de homonyme adjectif et nom masculin
Se dit des mots de prononciation identique (➙ homophone) et de sens différents, qu'ils soient de même orthographe (➙ homographe) ou non (ex. ceint, sain, sein, seing).
L'URSS de Staline est considérée comme un régime totalitaire car Staline a tous les pouvoirs : il n'y a qu'un chef. De plus, il n'y a qu'un parti politique : le parti communiste. Il y a aussi l'utilisation du culte de la personnalité : Staline est "vénéré". Par exemple, il se fait appeler le "petit père des peuples".
Le terme « démocratie » désigne à l'origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions politiques par le vote, le terme « citoyen » excluant notamment les femmes, les esclaves, les enfants et les étrangers.
Les auteurs antiques font remonter la création de la dictature tout à la fin du VI e siècle av. J. -C. , peu après la chute des Tarquins, avec la dictature de Titus Larcius Flavus, nommé pour faire face à la menace que représentent les Sabins.
Lorsqu'un seul individu prend le contrôle d'un pays de manière forcée et impose ses règles, on parle de dictature , d' État totalitaire , d' État autoritaire , d' autocratie . Dans ce sens, les régimes politiques qui s'opposent à la démocratie sont appelés totalitarisme , fascisme , despotisme , caporalisme .
Définition de tyrannique
Qui exerce une tyrannie.
Désir immodéré de l'argent et des richesses.
Le despotisme est une forme de gouvernement qu'Aristote jugeait propre aux « sociétés serviles», où l'autorité est exercée par un despote qui, seul et sans le concours de la loi -si ce n'est religieuse, règne avec un pouvoir politique absolu et arbitraire, fondé sur la crainte.
Cette liste comprend des personnes généralement considérées comme des oligarques russes : Roman Abramovitch, 124e fortune mondiale; ancien président du club de football de Chelsea ; propriétaire du château de la Croë au cap d'Antibes; Alexander Abromov ; dirigeant de Evraz (8 milliards de dollars, acier)