Le propriétaire a le droit d'interdire la présence de tout animal dans le logement.
Un propriétaire peut-il vous refuser une location à cause de votre chien de catégorie 1 ou 2 ? La loi dispose qu'un propriétaire ne peut interdire à un locataire la détention d'un animal domestique, à moins qu'il s'agisse d'un chien de catégorie 1 qui est considéré comme dangereux.
expliquer à votre propriétaire comment vous vous occupez de votre animal (par exemple, que vous engagez quelqu'un qui vient chercher votre chien pour sa promenade quotidienne); prouver que vous avez les permis nécessaires pour garder votre animal; montrer votre animal au propriétaire.
Le propriétaire doit « bien traiter » son animal de compagnie. Il est notamment obligé de nourrir et de soigner son animal de compagnie, de bien l'abriter, et pour certains (chiens de garde) de bien les attacher, mais sans que la chaine soit lourde et entrave trop ses mouvements.
Interdiction du locataire n°1 : arrêter de payer le loyer et les charges. Assurer mensuellement le paiement du loyer et des charges charges comprises est l'une des obligations du locataire tout au long du contrat de location. Si le locataire ne s'y conforme pas, il risque gros.
Cela peut être contraignant pour le propriétaire mais c'est le droit du locataire. Cependant, le locataire ne peut pas tout le temps refuser une visite. En effet, une visite doit s'accompagner d'un motif légitime et sérieux.
Oui, le propriétaire (bailleur) peut conserver un double des clés du logement qu'il a mis en location. Mais il n'a pas le droit d'entrer dans le logement sans l'accord du locataire.
Bail d'habitation
Le locataire est responsable des dégâts et des troubles anormaux de voisinage que son animal peut causer. Mais le propriétaire peut interdire la détention d'un chien dangereux de 1re catégorie (chiens d'attaque) par une clause inscrite dans le bail.
L'animal que l'homme tient sous sa dépendance a droit à un entretien et à des soins attentifs. Il ne doit en aucun cas être abandonné, ou mis à mort de manière injustifiée. Toutes les formes d'élevage et d'utilisation de l'animal doivent respecter la physiologie et le comportement propres à l'espèce.
Un chien peut rester seul entre 6 à 8 heures maximum, et ce à condition qu'il ait un accès à l'extérieur pour faire ses besoins. Notez que la durée supportée dépend également du caractère de votre chien et de son mode de vie. Un chien qui se dépense énormément aura bien plus de facilité à rester seul à la maison.
Pour cela, il faut faire appel, via la mairie, à la police municipale ou judiciaire du lieu d'habitation. En effet, la mairie est le garant de la tranquillité publique en matière de bruits nuisibles. La police est habilitée à constater la nuisance sonore.
Pour donner un animal, il n'est pas nécessaire de se déclarer et d'obtenir un numéro SIREN. Cependant, les annonces de don d'animaux doivent respecter les mêmes obligations que les annonces de vente (hormis pour le numéro de SIREN évidemment). Enfin, l'annonce doit comporter la mention "gratuit".
Non, le propriétaire n'a pas le droit d'entrer dans le logement du locataire sans son autorisation. S'il le fait, le locataire peut porter plainte pour violation de domicile et le propriétaire s'expose alors à une peine d'un an d'emprisonnement ou à une amende de 15 000 €.
Chiens d'attaque (1re catégorie)
Leurs caractéristiques morphologiques peuvent être assimilées aux races suivantes : Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits pitbulls) ; Mastiff (chiens dits boerbulls) ; Tosa.
Cas général. Vous devez tenir votre chien en laisse s'il présente un danger pour les personnes. Le règlement sanitaire départemental prévoit généralement que les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s'ils sont tenus en laisse.
L'animal, chien et chat en premier lieu, est considéré dans le droit français comme un « bien meuble ». L'animal se retrouve « traité » comme un objet. Pour le Code civil, depuis Napoléon, les animaux sont inscrits dans la catégorie des « biens meubles ».
À ce titre, le propriétaire ne peut porter atteinte volontairement et sans nécessité ou involontairement à la vie de son animal, il ne peut exercer sur lui des mauvais traitements ou des actes de cruauté28. Il doit même des soins à son animal et peut faire l'objet de sanctions s'il ne les lui prodigue pas29.
Les chiens de garde et de défense, dits de 2e catégorie, sont les chiens des races suivantes : American Staffordshire terrier (communément appelés pit-bulls) Rottweiler.
La question du tabac au sein du bien loué ne passionne pas spécialement le législateur. En effet, la loi ne prévoit rien à ce sujet et par conséquent un propriétaire peut insérer une clause dans le bail interdisant de fumer dans le logement.
Que dit la loi pour les animaux domestiques et la location en 2022 ? La loi n'interdit pas les animaux domestiques dans les biens en location. Elle stipule, en revanche, que le preneur doit en demander l'autorisation par écrit au bailleur.
Eh bien, sachez qu'en tant que locataire, vous avez tout à fait le droit de changer le barillet ou la serrure de votre porte sans en demander l'autorisation à votre propriétaire.
L'entretien et les réparations à la charge du locataire portent sur : le graissage des verrous et des serrures ; le remplacement de petites pièces, comme le verrou ; le renouvellement de clés abîmées, perdues ou volées.
Le propriétaire d'un logement du secteur privé peut augmenter le loyer 1 fois par an (révision annuelle) si le bail le prévoit (clause de révision). Si le bail ne contient pas de clause de révision, le montant du loyer doit rester le même pendant toute la durée du bail.