La douleur liée à la césarienne est souvent intense juste après l'accouchement, mais elle s'atténue graduellement les jours suivants pour disparaître complètement au bout de quelques semaines. Ton médecin te prescrira des antidouleurs. N'hésite pas à l'informer régulièrement de ton état.
L'accouchement par césarienne, rapide, dure entre 5 et 10 minutes. L'incision pratiquée est le plus souvent horizontale, à la limite des poils pubiens (au niveau du bikini). La paroi abdominale et l'utérus sont ouverts avec précaution et l'enfant est sorti du ventre de sa mère.
En général, la douleur reste plus ou moins forte le premier mois, puis va en s'estompant au fil des semaines. Une sensation douloureuse peut subsister assez longtemps (plusieurs mois), surtout en cas de contact ou de choc.
Le massage de la cicatrice, très doucement les premier jours, simplement en exerçant des petits cercles avec le doigt, favorisera la cicatrisation. Lors que l'incision est complètement cicatrisée, il est possible de masser la cicatrice avec un peu d'huile d'amande douce.
48 heures après la césarienne
C'est généralement le jour le plus pénible à cause de la reprise du transit intestinal. Néanmoins, essayez de marcher le plus possible et de faire les exercices au lit.
Pour dormir, favorisez dans les premiers jours la position couchée sur le dos. Petit à petit, vous pourrez passer sur le côté, puis dormir sur le ventre si vous le souhaitez et si votre cicatrice ne fait plus mal.
Césarienne. La reprise des rapports sexuels post-opératoires peut prendre un peu plus de temps. Les indications sont essentiellement les mêmes que pour un accouchement par voie vaginale, 4 à 6 semaines, en ajoutant des considérations pour la douleur à la cicatrice.
La remise en marche du système digestif post-césarienne est souvent lente et compliquée. Le transit intestinal est perturbé, le ventre gonfle et s'accompagne le plus souvent de constipation, ballonnements, gargouillements, …
Les 2 risques principaux pour un futur accouchement par les voies naturelles après une césarienne sont : l'échec d'un accouchement par les voies naturelles et la rupture utérine (déchirure de la cicatrice sur l'utérus). Une femme sur 2 ayant eu une césarienne aura de nouveau une césarienne.
Parmi les rares complications des césariennes, les infections sont les plus fréquentes, en particulier chez les femmes qui souffrent de diabète ou de surpoids. Ces infections peuvent affecter les cicatrices (de l'utérus, des muscles abdominaux ou de la peau), mais on observe également des infections urinaires.
Dépasser la peur de la césarienne, c'est aussi mieux comprendre comment se déroule l'intervention. Qu'elle soit programmée ou en urgence, vous verrez que finalement la césarienne à ses bons côtés ! Dans le cas d'une césarienne programmée, votre admission à la maternité se fera la veille de l'intervention.
Bonne nouvelle, de plus en plus de maternités acceptent la présence du papa en salle de césarienne quand celle-ci est programmée.
L'association Césarine explique : « lorsque vous aurez le droit de prendre une douche, un ou deux jours après l'opération, ne la frotter pas et séchez-la bien », en tamponnant doucement avec une serviette éponge. Ensuite, vous ressentirez certainement des tiraillements pendant plusieurs jours.
Prenez un bain ou une douche le matin de votre césarienne. Il n'est pas nécessaire de raser vos poils pubiens. Ne fumez pas dans les 24 heures avant votre césarienne. Faites de l'activité physique les jours avant votre césarienne.
Eviter l'alimentation trop sucrée ou trop grasse qui, en plus de ralentir la cicatrisation et la digestion, sollicite beaucoup d'énérgie et peut être la conséquence d'une fatigue chronique.
Coralie L'Honoré, sage-femme, explique : « Dans le cas d'une césarienne, on peut avoir des douleurs profondes, contrairement à un accouchement par voie basse, où l'on va ressentir des douleurs orificielles, c'est-à-dire à la pénétration.
Césarienne : des pertes plus abondantes
Comme chez toute accouchée, des saignements rouge vif accompagnés de petits caillots vont s'écouler par le vagin. C'est le signe que l'utérus se débarrasse de la muqueuse superficielle qui était en contact avec le placenta.
En moyenne, trois jours au plus tard après la césarienne, vous mettrez pied à terre. Mais ce n'est pas toujours possible, ne vous culpabilisez pas si vous n'y arrivez pas. Mais de plus en plus souvent, dans les 24 heures, la position debout est possible et encouragée.
La date de l'accouchement par césarienne programmée est fixée environ 12 à 15 jours avant le terme de la grossesse pour éviter le début des contractions. Un utérus au repos facilite le déroulement de l'accouchement par césarienne.
Le papa peut-il dormir à la maternité, à la naissance de son enfant ? Certains établissements acceptent que le papa reste dormir à la maternité à la naissance de son bébé. Cependant, ce n'est pas le cas de toutes les maternités en France. Pensez à vous renseigner directement auprès de votre maternité.
Christina Aguilera. Deux césariennes programmées pour la chanteuse américaine. Pourtant, pour son premier enfant, Christina Aguilera avait envisagé d'accoucher par voie basse, avant de se raviser.
Prenez la date de début de vos dernières règles. Ajoutez-y 14 jours. Puis ajoutez 9 mois au résultat, et vous obtiendrez votre date d'accouchement !
« Toutes personnes significatives pour la future maman et avec qui celle-ci a vraiment envie de partager ce moment peuvent y être : le conjoint, la mère, une amie très proche, une accompagnante à la naissance sont quelques exemples », explique Kathleen Lescarbeau, accompagnante à la naissance et propriétaire de IDBebe. ...
►► Vous pouvez sortir au cours des 96 premières heures (au cours des 4 premiers jours) suivant la naissance si votre santé et celle de votre bébé le permettent, et si l'organisation de votre suivi a été anticipée.
La culotte cicatrisante post-césarienne C Panty existe en version culotte basse ou culotte haute. La culotte haute est intéressante car elle permet aussi un gainage abdominale au passage. Le mieux étant d'alterner la haute et la basse selon les vêtements que l'on porte.