Interrogée par: Éléonore Goncalves | Dernière mise à
jour: 16. Februar 2024 Notation: 4.7 sur 5
(47 évaluations)
Hormis ces emplois saisonniers, les métiers qui recrutent le plus en volume se situent dans les services : personnel de ménage (services aux entreprises), aides ménagères, aides à domicile, infirmiers (services aux personnes).
Les métiers liés à l'intelligence artificielle, à l'informatique et aux énergies renouvelables sont considérés comme des métiers d'avenir. Les professions de la santé et de l'assistance aux personnes âgées sont également en plein essor.
Les conducteurs de véhicules (200 000 postes) ; Les ouvriers de la manutention (157 000 postes) ; Les aides à domicile (224 000 postes) ; Les cadres commerciaux et techno commerciaux (144 000 postes).
L'industrie technologique ouvre la voie en matière de licenciements, même si les licenciements concernent désormais l'ensemble de l'économie. Les travailleurs qui se sentent le plus à risque sont ceux qui occupent des postes de gestion de produits, d'assurance qualité, de marketing, de finance et d'informatique .
Quels sont les secteurs qui ont du mal à recruter ?
Le secteur du BTP est confronté lui-aussi à des difficultés de recrutement : il peine à trouver des plombiers, des chauffagistes ou des couvreurs. Le métier de pharmacien est également en tension : les officines comme l'industrie pharmaceutique sont très demandeurs de jeunes diplômés.
Les secteurs avec le plus de besoins sont d'abord le service aux particuliers (38,3 %), le service aux entreprises (23,6 %), puis le commerce (12,2 %), l'industrie (9,3 %), la construction (8,6 %), et enfin l'agriculture (8,1 %). Quels sont les métiers les plus recherchés par les employeurs ?
Premier constat : arrivent en tête des jobs les plus demandés, les fonctions commerciales (responsable des opérations commerciales (1), responsable du développement (2), conseiller clientèle (4), chargé des relations entreprises (21)) et les nouveaux métiers du numérique (ingénieur en fiabilité de site (5), consultant ...
Parmi les métiers les plus recherchés partout en France, on trouve les serveurs de cafés et restaurants, les viticulteurs et les apprentis, aides et employés polyvalents de cuisine restauration. On fait le point sur les métiers qui recrutent le plus près de chez vous.
Selon l'étude de Pôle emploi, le deuxième groupe qui connaît les difficultés de recrutement les plus criantes est celui des métiers du soin et de l'accompagnement. Les infirmiers, les aides-soignants, aides à domicile et aides ménagères connaissent une pénurie de main d'œuvre particulièrement sévère.
Outre les spécialistes en médecine, ce sont les postes de direction à fortes responsabilités qui sont les mieux payés, avoisinant un salaire moyen à 6000€ brut/mois. Un directeur d'hypermarché peut potentiellement être en poste avec une formation commerciale de type Bac+2, et 5 à 10 années d'expérience.
Gestionnaire de patrimoine : Un métier idéal pour gagner plus de 5000 euros par mois. Gérer l'argent et les biens de ses clients afin de les faire fructifier, telle est la mission d'un gestionnaire de patrimoine. C'est un métier qui peut rapporter énormément d'argent.
Quels sont les 10 métiers les plus recherchés en France ?
Sans grande surprise, les métiers les plus recherchés restent les aides-soignants, aides à domicile, agents d'entretien, employés de cuisine, serveurs, manutentionnaires, secrétaires. Les métiers de cuisiniers et d'infirmiers font leur entrée dans le top 10 des métiers les plus recherchés en 2023.