deux boules de glace apportent 130 kcal. S'il n'est donc pas question de s'en priver, elles doivent cependant être consommées avec modération.
2 boules de glace apportent entre 120 et 150 kcal, moins de 10 g de lipides et atout non négligeable, presque 100 mg de calcium. Les glaces au lait sont paradoxalement moins riches en calcium que les crèmes glacées : entre 50 et 80 mg de calcium pour 100 g.
Éviter les crèmes glacées: il faudra éviter les glaces trop riches en crème, en lait et en sucre. Vous pouvez leur préférer les sorbets. Attention tout de même car ils sont aussi riches en sucre et dérivés, comme le sirop de glucose.
La crème glacée est fabriquée à partir de matières grasses animales (lait, crème, parfois œufs) donc beaucoup plus riche en lipides et en acides gras saturés. Elle est grasse et sucrée, mais apporte un peu de calcium (13 % des apports journaliers recommandés environ pour 2 boules).
Les glaces apportent des vitamines contenues dans les produits laitiers, c'est-à-dire de la vitamine B2 et B12 qui aident l'organisme à bien assimiler l'énergie contenue dans les aliments. Sans oublier bien sûr que les glaces dans leur ensemble permettent de se rafraîchir, mais surtout de s'hydrater.
Consommer des glaces le soir a des conséquences sur notre digestion en provoquant une inflammation abdominale. Cela altère également l'activité du système nerveux. De plus, en provoquant des reflux et en élevant le taux de glycémie, la crème glacée est un aliment qui cause des troubles à l'organisme lors du repos.
Le sorbet est un type de glace particulier, car il ne contient que de l'eau et des fruits ; aucun produit laitier n'entre dans sa composition. Il remporte ainsi le palmarès de la glace la moins calorique : deux boules de sorbet contiennent environ 90 kcal.
Les glaces et les aliments riches en sucre
Ce couple sucre-graisse fait de la crème glacée un perturbateur de sommeil, plutôt qu'un soutien. En fait, les barres chocolatées, les crèmes glacées ou encore les gâteaux sont tous à proscrire lorsqu'il s'agit de manger avant de se coucher.
Côté glaces, les spécialistes estiment qu'un Magnum représente 300 kcal, contre environ 200 pour un cornet. Mieux vaut peut-être opter pour une crêpe sucrée à 150 kcal ou une gaufre nature à 230 kcal. Mais attention là aussi, le total peut bondir à plus de 300 Kcal si on y ajoute de la chantilly ou une pâte à tartiner.
Le sorbet, composé uniquement d'eau, de fruits et de sucre, est moins énergétique. Il fournit environ 130 calories pour 100 grammes. Entre les deux, on trouve la glace au yaourt, moins grasse que la crème glacée.
Le sorbet au citron
Cela équivaut à 108 kcal pour 100 grammes de sorbet au citron.
Cette technique consiste à introduire deux blancs d'œuf dans la recette. Il suffit d'ajouter les deux blancs d'œuf battus en neige dans la préparation. Le blanc d'œuf permet d'aérer la glace en stockant l'air en forme de bulle. De plus, cela améliore le goût de la glace.
Manger de la glace peut vous faire prendre du ventre
Si notre corps a besoin de glucides pour bien fonctionner, il connaît ses limites. Le surplus de glucides non utilisé est transformé en graisse. De la matière grasse qui s'ajoute à celle déjà présente dans nos esquimaux et cornets glacés.
Le coach diplômé en médecine générale a dévoilé le nombre de calories que contiennent chacune de ces glaces de grandes marques dans un post estival. La plus calorique de toutes n'est autre qu'une barre glacée au bon goût de cacahuètes et caramel : le Snickers glacé.
L'aliment à la densité calorique la plus élevée est l'huile, puisqu'elle contient 100% de lipides et apporte 900 calories/100g. Toutes les huiles possèdent exactement la même valeur calorique, il n'existe pas d'huile moins calorique que les autres. Les alcools forts : en moyenne 250 cal/100g.
La consommation excessive de glace est fréquemment associée avec une déficience en fer, ou encore de calcium. Cubes de glace : drogue ou agent dopant ? Selon une hypothèse carentielle, le pica serait un besoin spontané de l'organisme pour corriger des déficits en fer, calcium, zinc et autres oligo-éléments.
Le gâteau le moins calorique est le flan pâtissier. Ce n'est pas toujours le premier instinct des gourmands lorsqu'ils hésitent, mais pourtant le flan est un dessert relativement économe en calories. Il représente entre 100 et 150 calories la part de 100g (versus 400 calories pour des macarons par exemple).
La palme du dessert le plus calorique revient au brownie au chocolat, avec en moyenne 471 kilocalories (kcal) pour 100 grammes.
Pour vous faire plaisir au goûter sans grossir, vous pouvez opter pour un fromage blanc au muesli et un fruit par exemple. Pensez également aux oléagineux comme les amandes qui sont riches en fibres. Si vous êtes plutôt salé, vous pouvez manger des crudités avec du tzatzíki ou du houmous.
Le chocolat et les sucreries sont composés de tout ce qui est contre-indiqué pour garder une ligne svelte : du sucre et du gras. Ils sont donc des aliments à éviter le soir pour maigrir, car tout sera stocké et non éliminé.
Manger de la glace tous les jours : à petite dose seulement
"Il est tout à fait possible de manger de la glace tous les jours et de perdre du poids", affirme la nutritionniste.
Alors, peut-on vraiment dire que la crème glacée fait grossir? Aucunement. Détrompe-toi, aucun aliment n'a le pouvoir de te faire grossir en claquant des doigts. Certes, ce dessert glacée a une densité énergétique élevée, c'est-à-dire qu'il contient une quantité élevée de calories par rapport à son poids.
Pour se rafraîchir en été, la glace est largement plébiscitée. Mais riche en sucre et en matière grasse, elle fait rapidement grossir si on en abuse. Mieux vaut préférer un sorbet : deux boules de glace avoisinent les 130 calories alors deux boules de sorbet en contiennent 80.
Oui, manger une glace quotidiennement peut vous faire grossir, comme manger du chocolat, du poulet, des pâtes. Car oui si cela ne rentre pas dans vos calories quotidiennes, vous êtes alors en surplus calorique ; si cela se produit trop fréquemment vous ne perdrez pas de poids.