« Ces patientes ont besoin d'huile de coco, à appliquer sur la vulve deux fois par jour, pendant au moins 48 heures. On peut aussi mettre un peu d'huile essentielle de tea tree, qui est antifongique, et l'associer avec de l'huile de lavande, qui calme », recommande-t-elle.
Et bien, comme un lubrifiant classique ! Prélevez une noisette d'huile de noix de coco et appliquez la sur votre vulve et votre vagin.
L'huile d'amande évite le dessèchement de la peau. Elle la nourrit, la protège et la renforce. L'huile d'amande douce est connue pour ses propriétés adoucissantes, elle évite les irritations et les sensations de brûlure. Elle est tout à fait adaptée pour combattre les douleurs lors des rapports sexuels.
Arnica : Anti-inflammatoire / Analgésique / Aide à soulager les douleurs vulvaires. Huile de roucou : Protectrice / Stimule la régénération de la peau.
L'huile végétale de coco bio
Offrant la matière glissante et les vertus hydratantes nécessaires à un lubrifiant naturel et BIO, l'huile de Coco extra-vierge (non raffinée) est par ailleurs très prisée pour les pratiques sexuelles orales grâce à son odeur et son goût agréable.
Il n'existe qu'un seul effet secondaire lié à l'utilisation de l'huile de coco : l'apparition ou l'aggravation de comédons (points noirs) et de petits boutons. Seules les peaux grasses sont concernées par ce type d'effets secondaires, leurs pores étant déjà obstrués avant l'application de l'huile de coco.
Oui, c'est un très bon lubrifiant naturel. Quelles que soient vos pratiques, elle est adaptée aux muqueuses (toutes les muqueuses) et est très bien tolérée par l'organisme (on rappelle que l'huile de Coco est généralement alimentaire, et peut donc être assimilée à l'organisme sans problème).
Du point de la vue de la santé, l'huile de coco est sûrement plus intéressante pour traiter la peau ou les muqueuses que dans l'assiette. Antifongique et anti-bactérienne, elle permet notamment de venir à bout des mycoses des ongles, de la bouche, ou encore des mycoses vaginales.
Les produits naturels tels que l'huile de coco, l'aloe vera, l'huile d'argan et le beurre de karité peuvent aider à apaiser l'irritation, hydrater la peau sèche et réduire les démangeaisons. On peut aussi s'aider de crèmes et lubrifiants naturels pour protéger cette zone sensible des déséquilibres.
Premièrement, la vaseline est un dérivé du pétrole et peut perturber l'équilibre naturel de la flore vaginale, augmentant ainsi le risque d'infections. Deuxièmement, la vaseline peut dégrader le latex, rendant les préservatifs moins efficaces.
Concernant sa fréquence d'application, l'huile de coco peut être utilisée de façon quotidienne, uniquement pour les peaux sèches voire très sèches. Non photosensibilisante, elle peut être appliquée matin et soir sur une peau préalablement nettoyée et séchée en vue de l'hydrater et de lutter contre le vieillissement.
Il est recommandé de réchauffer la zone atteinte avec de l'eau tiède. Si du savon est nécessaire, il faut utiliser un savon hypoallergénique. D'autres produits (tels que des crèmes, des déodorants pour l'hygiène féminine ou des douches vaginales) ne doivent pas être appliqués sur la zone du vagin.
Utilisez de l'huile de coco
Sous sa forme non chauffée, même l’huile de coco agit comme un puissant agent antifongique. Son application sur la peau en fait un médicament topique efficace et sûr. Comme il est doux pour la peau, il est également utile pour traiter la teigne du cuir chevelu. Utiliser sur la peau trois fois par jour .
Elle est scientifiquement reconnue pour ses vertus cicatrisantes et régénératrices cutanées. Sa composition en calaustraline, un puissant actif cicatrisant, et en inophylloide permettrait de réparer la peau en profondeur.
L'huile de coco est issue de la chair de la noix de coco. Cette dernière est originaire de différentes régions tropicales, en particulier de la Polynésie et de l'Asie du Sud-Est. Du fait de son aspect semi-solide (lorsqu'elle est conservée au frais), l'huile de coco porte également le nom de beurre ou graisse de coco.
Dans ce contexte, l'huile de Coco peut se révéler efficace par ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Elle apaise les démangeaisons et réduit les desquamations de la peau. Par ailleurs, elle permet d'éviter le risque d'infection.
Peau grasse
La surproduction de sébum bouche les pores de la peau et favorise l'apparition de boutons et de points noirs. Pour les peaux grasses, l'huile de coco n'est pas adaptée car elle va davantage obstruer les pores de la peau.
une vaginite à champignon, comme le Candida albicans, le plus grand responsable des mycoses vaginales ; une infection à parasite, comme la trichomonase ou les morpions ; une infection virale, comme l'herpès génital ; dans de plus rares cas, un cancer de la vulve.
Une infection due à un morpion (le pou du pubis) ; Une mycose, due le plus souvent à un champignon ; Une vulvite, c'est à dire une inflammation de la vulve (due à la présence d'un champignon, de virus, ou encore de bactéries) ; Une infection virale, comme l'herpès.
Il peut s'agir : – d'une simple irritation locale liée à des frottements répétés, un savon trop agressif, un excès d'ovules, des rapports très rapprochés sur une muqueuse un peu sèche ou une flore déséquilibrée. Il n'y a ni pertes ni signes d'inflammation ou d'infection.
Le traitement peut être assez simple. Pour traiter l'infection, vous pouvez utiliser un produit interne contenant l'ingrédient actif clotrimazole ou un traitement oral à base de fluconazole.
Pour distinguer une mycose d'une irritation, observez les symptômes : les mycoses provoquent souvent des démangeaisons, des rougeurs, et des desquamations de la peau, tandis qu'une irritation peut être accompagnée de brûlures et de rougeurs sans présence de desquamation.