Sur ces huit infections, quatre peuvent être guéries : la syphilis, la gonorrhée, la chlamydiose et la
Le traitement des infections à mycoplasmes et de la trichomonase. Pour les mycoplasmes, un traitement antibiotique (famille des macrolides ou des cyclines) adapté est mis en route. Pour la trichomonase, un traitement antiparasitaire oral (métronidazole ou équivalent) en prise unique suffit généralement.
Non traitée, la syphilis peut entraîner des problèmes graves et permanents (lésions cérébrales, cécité ou paralysie). De nombreuses personnes atteintes de syphilis ne présentent pas de symptômes et ne savent pas qu'elles sont infectées.
Les IST se transmettent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration.
MST : Comment les soigner ? Chaque MST possède un traitement adapté. La prise d'antibiotiques (en cas de chlamydiose ou de trichomonase, mais aussi de syphilis) peut suffire. Des médicaments antiviraux et des traitements plus ou moins longs peuvent également être prescrits.
Il faut toutefois considérer qu'une MST peut se transmettre par la salive ou avec les doigts, avec ou sans pénétration (comme dans le cas d'un herpès ou d'une infection à papillomavirus). L'hépatite B se transmettant par le baiser, son seul moyen de prévention reste le vaccin.
Sur ces huit infections, quatre peuvent être guéries : la syphilis, la gonorrhée, la chlamydiose et la trichomonase. Les quatre autres sont des infections virales incurables : l'hépatite B, le virus de l'herpès (HSV), le VIH et le papillomavirus humain (PVH).
Symptômes et signes
Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.
Les IST peuvent être mortelles : VIH, papillomavirus (cancer du col de l'utérus), herpès néonatal, syphilis, hépatite B (qui se complique en cirrhose et carcinome hépatocellulaire).
L'herpès et le VIH ne se guérissent pas, mais peuvent être traités efficacement. Les autres ITS, comme l'hépatite B et le VPH, peuvent être prévenues par les vaccins.
Pour savoir si l'on est ou non atteint d'une infection sexuellement transmissible, il est important de se faire dépister. Si besoin, votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage femme peuvent vous conseiller et vous prescrire un test de dépistage des IST, à vous et à votre partenaire.
L'hépatite B se transmet par voie sanguine (rapports sexuels, partage de seringues). Cette infection se manifeste par une fatigue, des douleurs musculaires et articulaires, de la fièvre, des maux de tête, des nausées, des diarrhées, des urines foncées, un teint jaunâtre.
Cent fois plus contagieux que le virus du sida, le virus de l'hépatite B fait partie des dix virus les plus meurtriers au monde. On compterait en France près de 300 000 porteurs chroniques de l'hépatite B. Aucun traitement ne peut permettre de guérir du virus.
Toutes les infections sexuellement transmissibles se soignent, la plupart d'entre elles avec des traitements très simples. Et presque toutes peuvent guérir sans laisser de séquelles. => Certaines IST peuvent toutefois entraîner à long terme des cancers ou une stérilité.
Une prédominance de l'infection est constatée chez les femmes (592/100 000 versus 380/100 000 chez les hommes). Les jeunes femmes de 15-24 ans sont les plus touchées (2 271/100 000), notamment en Ile-de-France (5 682/100 000 habitants) et dans le Départements d'Outre-mer (1 761/100 000).
Si vous avez des symptômes qui suggèrent une mycose ou une MST, il est important de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis. Pour diagnostiquer une mycose génitale, votre médecin peut prélever un échantillon de vos sécrétions vaginales ou examiner les lésions cutanées si vous êtes un homme.
Vous pouvez aller vous faire dépister entre deux jours à trois semaines après l'exposition, selon le type d'infection et les circonstances de contamination.
Le dépistage des IST sans ordonnance peut être réalisé dans certains centres, sauf le dépistage du VIH qui peut se faire remboursable par l'Assurance Maladie en laboratoire. Les cegidd (centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic) vous accueillent gratuitement pour le dépistage du VIH et des hépatites.
Les symptômes sont désagréable et douloureux : démangeaisons, brûlures, picotements ou encore pertes blanchâtres. Les hommes peuvent également contracter le champignon et le transmettre à leur partenaire lors de rapports sexuels.
Quelles que soient les IST, les tests de dépistage sont, la plupart du temps, prescrits par un médecin généraliste ou un spécialiste (gynécologue, urologue).
Traitement. La syphilis est une maladie qu'il est possible de traiter et dont on peut guérir. Les personnes qui pensent être atteintes de syphilis doivent consulter un médecin. Au premier stade, le traitement de la syphilis consiste en une injection de benzathine benzylpénicilline.