Suite à l'occupation du nord de la France par les Allemands au printemps 1940, le gouvernement français se met en quête d'une ville de repli. Après un court séjour à Bordeaux et un autre à Clermont-Ferrand, c'est finalement Vichy qui est choisie comme capitale provisoire de la France.
La capitale d'un pays est la ville où sont prises les décisions politiques les plus importantes. En France, c'est Paris ! On y trouve les bureaux du président de la République et du Premier ministre, les ministères ou encore le Parlement. Avec plus de 2 millions d'habitants, cette ville est la plus peuplée de France.
La ville a une population aisée et restreinte. Elle dispose également d'un grand nombre d'hôtels et peut donc loger tout le cabinet ministériel. Sa proximité avec Paris et la zone occupée achève de convaincre le Maréchal Pétain, lequel officialise le choix de la nouvelle capitale en juillet 1940.
Quand la Gaule fut romaine, Lugdunum – Lyon – était la capitale. Après Tournai en Belgique et Soissons comme premières capitales des Royaumes francs, Paris a obtenu son premier statut de capitale de 508 à 768, sous l'impulsion de Clovis.
Avec la Commune de Paris, c'est Versailles qui est l'élue de 1871 à 1879. Enfin, pendant les deux guerres mondiales, Bordeaux devient la capitale provisoire (en septembre 1914 et juin 1940).
La France a donc eu d'autres lieux de Capitale. Lyon (27 av. JC-297), dénommé Lugdunum, a aussi été la capitale des Gaulois. Tournai (avant 486, ville qui se trouve actuellement en Belgique), Soissons (486-900) et Troyes (1419-1425), pendant la guerre de Cent Ans, également.
Son nom est intimement lié à celui de grands hommes comme Childéric et Clovis, qui en ont fait la première capitale de leur royaume. Tournai, berceau de la France, vous invite à découvrir ses secrets fascinants, son histoire captivante et son riche passé français…
Les capitales naturelles historiques s'inscrivent dans l'évolution d'un pays et son histoire : c'est le cas de Paris (France), Londres (Angleterre), Rome (Italie), Tunis (Tunisie) ou Athènes (Grèce). Québec appartient également à la catégorie des capitales naturelles historiques.
Fin du IIIe siècle : D'abord identifiée sous le nom d' «Aquis Calidis» (eaux chaudes) d'après la carte terrestre de l'époque dite «Table de Peutinger», le nom actuel de la ville dériverait du patronyme Vippiacum (domaine agricole d'un certain Vippius) qui, par évolution phonétique finit par s'écrire Vichy.
Le régime de Vichy s'effondre avec la défaite allemande de l'été 1944. En août, les Allemands contraignent Laval et Pétain à gagner Belfort, puis Sigmaringen.
En 1945, Philippe Pétain est reconnu coupable de haute trahison et d'intelligence avec l'ennemi. Il est condamné à l'indignité nationale, dégradé, privé des droits civiques et de toute décoration. Il est condamné à mort, une sentence commuée en détention à perpétuité.
Contextualisation. Brazzaville devient la capitale de la France libre le 28 août 1940, après les « Trois Glorieuses », journées où les forces de la France libre mettent la main sur les gouvernements de l'Afrique Équatoriale française (AEF).
Lutèce est la forme francisée du nom employé par les Romains Lutetia ou Lutetia Parisiorum pour désigner la ville gallo-romaine connue aujourd'hui sous le nom de Paris ainsi que son oppidum.
Et l'on doit ce prestigieux statut au roi des Francs Clovis qui voit, à cette époque, en Paris un lieu hautement stratégique, tant pour sa situation géographique que pour l'abondance de ses ressources. Issu de la dynastie des Mérovingiens, Clovis hérite de son père, Childéric, le royaume des Francs saliens.
Avant d'être la France que l'on connait aujourd'hui, le territoire s'appelait la Gaule. Vers -475, lors du deuxième âge du Fer, la Gaule allait même de l'Atlantique jusqu'au Danube et était occupée par les peuples celtes.
La France serait née le 25 juin 841, à Fontenoy en Puisaye, petit village de Bourgogne, situé à 30 km d'Auxerre, (soit à côté de chez moi !).
Lyon avec 537 000 habitants, troisième place sur le podium des 10 plus grandes villes de France.
Lyon, la troisième plus grande ville de l'Hexagone
Avec sa population de plus de 500 000 habitants, la ville de Lyon se hisse à la troisième place des villes les plus peuplées de France.
La version 2017 vient d'être dévoilée et c'est New York qui arrive première au classement.
Paris. Il est impossible de ne pas commencer ce classement par la capitale française. Attendu que Paris est la ville la plus visitée au monde, sa visite est incontournable. Il y a tellement de choses et à découvrir à la capitale, qu'il serait impossible d'établir une liste exhaustive.
C'est l'analyse précise de ces dernières découvertes et cette date précise de 625 av JC qui propulserait Béziers au rang de plus vieille ville de France.
C'est le cas de Beaupréau-en-Mauges dans le Maine-et-Loire, ville la plus égalitaire de France pour la répartition des revenus. Les plus aisés sont à 2630 euros minimum contre 1178 euros pour les plus modestes, pour un revenu médian de 1768 euros. L'écart y est donc seulement de 2,2 entre ces deux extrêmes.