Enfin, l'avion est le moyen de transport le plus polluant et celui qui génère le plus d'émissions à effet de serre. Souvent, pour les voyages de longue distance, nous n'avons pas d'autre choix que de prendre l'avion, mais pour d'autres voyages plus courts, le train peut être une alternative beaucoup plus écologique.
La voiture est lui, le moyen de transport le plus polluant. Pour une distance de 2 kilomètres, la voiture émet 221 kg de dioxyde de carbone par an. Elle est suivie par le bus et la moto. Le tramway émet 2,66 de dioxyde de carbone, le métro 3,6 et RER 3,35.
Air, route, rail… Comparatif des émissions de CO2 des différents moyens de transports. Malgré son taux d'occupation plus élevé par rapport au train, à l'autocar et bien sûr à la voiture, c'est l'avion qui émet le plus de CO2 par personne et par kilomètre parcouru.
L'avion est aujourd'hui le moyen de transport le plus polluant, bien plus que les voitures individuelles et le train. Pourtant, aucune solution technologique n'existe pour limiter ses émissions de gaz à effet de serre (GES).
Toujours à partir des données du produites par le gouvernement, un voyage en train émet en moyenne, transport de marchandises inclues, environ 5 g de CO2 par km ! C'est imbattable. D'une manière générale, Il faut savoir que sur une distance équivalente, l'avion émet en moyenne 30 fois plus de CO2 que le train.
Pour un Paris-Marseille, l'avion fait partie des transports les plus polluants puisque ce trajet émet quelque 83,2 kgCO2e au total, soit 230 gCO2e/km/personne avec l'impact des traînées. Il s'agit des émissions approximatives pour un avion comprenant 101 à 220 sièges occupés.
Empreinte carbone d'un trajet en train
Selon les calculs de l'ADEME, voyager en train pollue 32 fois moins que circuler en voiture, et 23 fois moins que voyager par les airs. En se basant sur ces chiffres, la SNCF affirme que le total des trajets réservés en 2019 sur OUI.
1 – L'avion (145 à 285 g de CO2/km/passager) Le bilan carbone de l'avion est impressionnant : jusqu'à 285 g de CO2 par passager tout de même ! Sur un trajet de 100 km, l'avion pollue jusqu'à 50 fois plus qu'un TGV et 5 à 10 fois plus qu'un bus.
Pour une voiture thermique (essence, diesel, LPG, GNV - gaz naturel pour véhicules), c'est l'utilisation qui pollue le plus.
Or plus un avion est gros et lourd, plus il consomme de carburant et donc plus il émet de CO2, mais plus il transporte de passagers, ce qui peut faire baisser ses émissions de CO2 par passager et par km.
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Voici le classement des transports qui consomment le plus et polluent le plus pour l'AEE : le train : 14g de CO² / passager / km. une petite voiture : 42g de CO² / passager / km. une voiture normale : 55g de CO² / passager / km.
L'électricité, seule source d'énergie d'une voiture électrique, pollue nettement moins que l'essence et le diesel. En France, parcourir 100 kilomètres en voiture électrique rejette indirectement 0,85 kg de dioxyde de carbone (16 kWh à 74 g CO2/kWh*).
Ainsi, en 2020, la Chine arrive en tête d'un tel classement avec des émissions de CO2 représentant 9 899 millions de tonnes, soit plus de 30 % des émissions mondiales. Les États-Unis sont à la deuxième place avec 4 457 millions de tonnes de CO2 émis (13,8 % du total mondial).
Dans le meilleur des cas, une voiture électrique dont la batterie a été produite en Suède et conduite dans ce même pays émet 83 % de CO2 en moins que son homologue thermique« .
Pour un avion, les émissions moyennes en kg de CO2e par passager par km sont les suivantes : 0,152 kg pour un trajet long courrier. 0,187 kg pour un moyen courrier. 0,258 kg pour un court courrier.
Le transport aérien émet des polluants directement dans l'atmosphère plutôt que dans le sol comme les centrales ou les usines, tout comme l'injection d'une drogue plutôt que de la prendre oralement pour assurer une réactivité plus rapide.
Une voiture «moyenne» en France émet (selon la DGAC) 198 g par kilomètre, soit 134,6 kg sur la distance Paris-Toulouse (680 kilomètres par la route). Donc pour un individu seul, et en prenant uniquement en compte les émissions de gaz à effet de serre, le choix de l'avion se comprend plutôt que la voiture.
Selon un bilan de 2019 du réseau de transport d'électricités, un TGV rejette en moyenne 1,7g par km. C'est entre 82g et 107g par km pour une voiture qui n'est pas électrique - en fonction des modèles - et entre 73g et 250 g par km pour l'avion.
D'ailleurs, selon l'Agence européenne de l'environnement, les ferrys émettent près de trois fois moins de CO₂ que l'avion : environ 60 g de CO₂ par km et par passager, contre 160 g en avion.
Des émissions qui explosent
L'aérien représente 3,4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. À titre de comparaison, l'avion émet 285 grammes de CO2 par kilomètre, la voiture 158, le train 14. Le nombre de passagers transportés est également en forte augmentation depuis plusieurs années.
1. Les cigarettes. Avec plus de 2 millions d'unités, ce sont les cigarettes qui sont de loin les plus présentes dans ce top 10. Elles représentent en effet près du quart des objets retrouvés !
En tête des voitures «essence» les moins polluantes, on retrouve trois Mitsubishi : Mitsubishi 1.2 MIVEC (71ch) AS&G IN & INVITE MY22 (112 CO2/km) ; Mitsubishi 1.2 MIVEC (71ch) AS&G INTENSE MY21 (116 CO2/km) ; Mitsubishi Space star red LNE édition MY22 (116 CO2/km).
Une voiture hybride utilise d'abord son moteur électrique, et quand la vitesse augmente, le moteur thermique vient en renfort. Cela apporte deux avantages importants : une diminution du rejet de CO2 et une consommation réduite (surtout en zone urbaine).
La pollution des voitures électriques est inexistante : faux ! C'est un des points souvent mis en lumière par ses détracteurs. Même si à l'usage, la voiture électrique n'émet pas de CO2, la construire, c'est une autre affaire. La fabrication de leurs batteries est notamment remise en cause.