Windows XP est officiellement arrivé en fin de vie le 14 avril 2014. Ce qui signifie que Microsoft n'a pas fourni de mises à jour techniques et de correctifs de sécurité majeurs pour permettre à tout un chacun de bénéficier de l'OS Microsoft de manière optimale.
Comme Internet Explorer ne sera plus mis à jour sous Windows XP, il est recommandé d'opter pour d'autres navigateurs, comme Google Chrome et Mozilla Firefox, pour maximiser la sécurité de votre navigation.
Windows XP est mort mais respire encore
Microsoft a décidé de stopper ce mardi 8 avril le support de son système d'exploitation, encore utilisé plus d'un ordinateur sur quatre 12 ans après son lancement.
Sélectionnez Démarrer > panneau de > et sécurité > Windows Update. Dans la fenêtre Windows Update, sélectionnez les mises à jour importantes ou facultatives. Le système vérifie automatiquement si des mises à jour doivent être installées et affiche les mises à jour qui peuvent être installées sur votre ordinateur.
La plupart de ces navigateurs légers restent également compatibles avec Windows XP et Vista. Si vous cherchez donc un navigateur pour vieux PC, Opera, UR Browser, K-Meleon, Midori, Pale Moon ou Maxthon sont parmi les meilleurs options que vous pouvez installer.
Il est indispensable d'abandonner Windows XP.
Pour remplacer Windows XP, il n'y a pas 50 solutions : vous devez passer à Windows 7 ou bien migrer vers Linux. Au passage, cela peut aussi être l'occasion de donner une seconde vie à un matériel un peu ancien ou que vous auriez récupéré.
Pour cela, téléchargez le logiciel Windows 7 Upgrade Advisor sur le site de Microsoft. Allez sur www.microsoft.com, cliquez sur Download & Trials et Download Center puis faites une recherche en tapant le nom du logiciel. Installez et exécutez le programme. Notez que cette étape est seulement utile sur la version RC1.
Windows 10 n'est pas gratuit et votre ordinateur vendu avec Windows XP ne possède qu'une licence pour ce dernier. La mise à jour gratuite vers Windows 10 étant terminée et n'était d'ailleurs pas destinée à Windows XP. Il vous faudra acheter une licence de Windows 10.
Antivirus officiel de Windows XP
Avast est le logiciel de sécurité officiel pour particuliers sur Windows XP, une raison de plus pour laquelle plusieurs 435 millions d'utilisateurs nous font confiance.
Configuration de la connexion
Cliquez sur le Menu Démarrer, puis Connexions (ou sur Démarrer > Panneau de configuration > Connexions réseau et internet > Connexions réseau selon votre édition de XP) : Cliquez sur Afficher toutes les connexions : Choisissez le réseau que vous voulez configurer.
Avec votre navigateur actuel (Internet Explorer, Edge ou Firefox), aller sur le site https://www.google.com/intl/fr/chrome/browser/ et cliquer sur le bouton bleu « Télécharger Google Chrome » . 2. Cliquer ensuite sur le bouton bleu « Accepter et installer » pour démarrer le téléchargement.
Je vous le dis clairement : oui, Windows XP est plus léger et plus rapide que Windows 7, surtout sur les vieux PC. Sur les plus récents, Windows 7 se montrera en revanche plus à l'aise car il prend en charge certaines technologies comme les processeurs multi-cœurs.
Firefox 52.9.0 ESR était la dernière version prise en charge pour Windows XP et Windows Vista.
Mettre à jour Internet Explorer sur le site Windows Update :
- cliquer sur "Mises à jour de produits". Windows Update va vérifier la version présente sur le système, et afficher une liste de composants disponibles.
Mise à niveau vers Windows 10
Mais il faut savoir qu'il n'existe pas de mise à niveau de Windows 10 en partant de Windows XP ou Vista. En effet la mise à niveau n'est possible que depuis Windows 7 ou Windows 8. Ainsi pour un ordinateur en Windows XP, vous allez devoir installer directement Windows 10.
Les prix officiels
Et peu importe qu'il s'agisse d'une mise à jour depuis un ancien système ou de l'installation d'un ordinateur. À l'heure actuelle, aucune distinction non plus entre les versions en téléchargement ou livrées sur clé USB, c'est 145€ pour Windows 10 famille ou 259€ pour Windows 10 Pro.
Accédez à la page de téléchargement de Windows 7 Service Pack 1 sur le site web microsoft. Sélectionnez le lien Télécharger qui correspond à votre version de Windows 7. Sélectionnez chacun des liens de téléchargement et enregistrez-les sur votre PC.
Le programme d'installation de Windows XP formate votre partition et copie les fichiers nécessaires à l'installation de Windows. Votre PC va ensuite redémarrer. Laissez-le démarrer sur le disque dur pour poursuivre l'installation de Windows. Ne démarrez pas le PC sur votre support d'installation (clé USB ou CD) !
Rendez-vous sur la page Mise à niveau gratuite vers Windows 10 pour les clients qui utilisent des technologies d'assistance (microsoft.com) et cliquez sur le bouton Mettre à niveau maintenant. MAJ : cliquez sur le lien suivant pour télécharger l'utilitaire de mise à niveau vers Windows 10.