Bien qu' aucun système de gestion de contenu ne soit sûr à 100 %, WordPress dispose d'un dispositif de sécurité de qualité pour le logiciel de base et la plupart des piratages sont le résultat direct de webmasters qui ne suivent pas les meilleures pratiques de sécurité de base.
Les avantages de WordPress
Un des grands avantages de WordPress est qu'il est très facile et très rapide à installer. Cette rapidité d'installation réduit drastiquement les coûts d'un site développé sur WordPress. Un deuxième avantage, et non des moindres, est que ce CMS est relativement agréable en termes d'ergonomie.
Vous pouvez également souscrire à un forfait WordPress.com payant : cela vous donne la possibilité d'utiliser votre propre nom de domaine et des fonctionnalités supplémentaires. Mais vous n'aurez toujours pas accès au code.
WordPress est un logiciel destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de sites web ou d'applications multimédias. WordPress est un logiciel de la famille des systèmes de gestion de contenu ou encore CMS (Content Management System).
Rendez-vous sur fr.wordpress.org et téléchargez la toute dernière version de WordPress et dé-zipper la sur votre disque dur, ensuite créez une base de données pour WordPress sur votre serveur, de sorte que MySQL ait tous les privilèges en accès et en modification.
Un développeur WordPress est une personne qui est spécialisée dans le développement de sites Web qui utilisent WordPress, le CMS le plus utilisé au monde actuellement.
WordPress est gratuit
De plus, vous aurez accès à des mises à jour régulières (toutes gratuites), à des milliers de thèmes ainsi qu'à plus de 50 000 plugins gratuits. Vous économiserez ainsi pas mal d'argent (pas besoin d'engager un développeur ou un intégrateur … si vous décidez de tout faire vous-même).
I) Qu'est ce que c'est, la bibliothèque médias ? La bibliothèque médias WordPress c'est là, où tous les fichiers que vous voulez inclure dans vos articles ou pages seront stockés. Cela peut être des fichiers images (jpeg, gif, png…), audios et vidéos. Vous pouvez trouver la bibliothèque médias depuis le backoffice.
Selon w3techs.com, 43,3% des sites Web dans le monde sont construits avec WordPress. Si nous regardons les sites Web créés avec des CMS, ce nombre est encore plus élevé : 65,3 % des sites Web construits avec un système de gestion de contenu identifiable utilisent actuellement WordPress !
Télécharger WordPress et installer les fichiers.
Pour cela, vous devez vous rendre sur le site de WordPress et accéder à la page de téléchargement. Cette page est disponible à l'adresse suivante : https://fr.wordpress.org/download/. Cliquez ensuite sur le bouton « Télécharger WordPress ».
Pour pouvoir travailler hors ligne, vous devez utiliser des applications comme Local by Flywheel. Local by FlyWheel est une application développée par la société FlyWheel, une entreprise qui fait initialement de l'hébergement de site WordPress, et qui a racheté cette application d'hébergement en local.
Les raisons possibles du succès
Mais WordPress proposait alors quelque chose que ces plateformes ne permettaient pas : héberger soi-même son contenu. De quoi intéresser aussi les entreprises. Autres pistes pour expliquer son succès mondial : sa relative légèreté, qui lui donne à la fois simplicité et souplesse.
Un « projet », sur certains sites d'aide pour WP, c'est une forme possible de « Custom Post Type » (CPT), autrement dit un « Type de contenu (post) personnalisé ».
La principale différence entre les deux versions est la façon dont votre site est hébergé. WordPress.com est une plateforme d'hébergement qui vous fournit une solution clé en main, alors que WordPress.org est une solution auto-hébergée (vous vous en chargez vous-même).
Première chose à faire, rendez-vous sur votre espace client OVH. Et enfin, la popup suivante apparaît. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner WordPress, à choisir le nom de domaine sur lequel vous souhaitez installer WordPress, puis à cliquer sur Installer… Et voilà, c'est fait !