Ce constructeur chinois est arrivé en France en 2018, et a su se faire une place au soleil grâce à un excellent rapport qualité-prix. Performances, appareil photo, autonomie, design... Les consommateurs comme les experts sont d'accord : quelle que soit la gamme, les smartphones Xiaomi offrent d'excellentes prestations.
Cela signifie donc que Xiaomi offre généralement un peu plus de performances et de fonctionnalités pour les petits budgets. Samsung, quant à lui, convainc par un équipement solide, une finition généralement vraiment bonne et sa surcouche One UI.
Mais en moyenne, la durée de vie d'un smartphone est d'environ 2,5 ans. Avec un téléphone Android, on se situe plutôt autour de 3 ans. Après ces 3 ans, le mobile risque de manquer de puissance, d'avoir une batterie qui tient moins la charge ou des crash de système à tout bout de champ.
Autre avantage pour le Smartphone Xiaomi, la charge rapide filaire à 55W qui lui permet de recharger la batterie plus rapidement que les deux autres avec des charges à respectivement 25W pour Samsung et 20W pour l'iPhone.
« Nous faisons ces réductions parce que nous avons réussi à négocier des coûts au fil du temps, ce qui finit par nous laisser avec une marge plus grande que prévue ». En plus de tout cela, il y a l'absence de magasins physiques et la commercialisation des appareils uniquement sur le marché asiatique.
Le Huawei P30 remporte facilement cette manche avec une autonomie estimée à plus de deux jours dans la majorité des utilisations. Néanmoins, il faut savoir qu'il n'est pas compatible avec la charge sans fil, il faut donc se diriger vers le Xiaomi Mi 9 si vous voulez vous débarrasser des fils encombrants.
Le haut de gamme actuel de Xiaomi est le 12 Pro 5G. Ce smartphone dispose d'un bel écran de 6,73“ avec un rafraîchissement à 120 Hz et technologie AMOLED. Le processeur est le puissant Snapdragon 8 Gen 1. Il dispose d'une triple caméra à l'arrière et d'une batterie de 4 600 mAh.
Souvent comparé à Huawei, autre fabricant chinois, Xiaomi dispose d'un avantage de taille sur son concurrent : ses smartphones sont toujours dotés des Google Mobile Services, alors que les téléphones Huawei en sont privés depuis la mise en place d'un embargo américain en 2019.
La raison est le placement en redressement judiciaire de la société SAS Tell Me, en charge de la gestion des magasins concernés.
6. Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G : le meilleur smartphone photo à moins de 300 euros. Le Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G est un flagship d'entrée/milieu de gamme présentant une solide fiche technique : écran AMOLED 120 Hz de qualité, bonnes performances, capteur principal efficace, autonomie honorable et charge ultra-rapide.
Sur le podium des marques de téléphone ayant un score de durabilité supérieur à la moyenne, on retrouve ainsi Apple, suivie par Samsung, Huawei, Honor et Oppo.
Sélection mise à jour le 16 mars 2023. L'Asus ROG Phone 6 reste le meilleur smartphone Android dans le domaine de l'autonomie. Si votre budget est plus limité, optez pour le Honor 70 qui passe devant un OnePlus Nord 2 vieillissant ou le Realme 9i 5G qui remplace son prédécesseur avec ses deux jours d'autonomie.
L'ADN de la marque n'a pas changé, un smartphone Xiaomi se concentre avant tout sur la recherche du bon rapport qualité/prix. L'interface maison MIUI en est à sa quatorzième version (Android 13) et propose l'un des plus forts partis pris de l'univers Android.
Xiaomi a récemment confirmé que ses smartphones ne sont maintenant plus fournis avec les GMS installés, ces derniers étant interdits en Chine. Attention donc, si vous achetez désormais un smartphone Xiaomi dans sa version chinoise, vous risquez donc de ne plus pouvoir installer les services de Google.
Samsung revient sur le devant de la scène avec ses smartphones haut de gamme. Et c'est une réussite ! À la lumière de notre test, le Samsung Galaxy S23 Ultra est le meilleur smartphone de 2023.
Xiaomi Redmi Note 11 Pro : le meilleur rapport qualité / prix. Le Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G est un flagship d'entrée/milieu de gamme présentant une solide fiche technique : écran AMOLED 120 Hz de qualité, bonnes performances, capteur principal efficace, autonomie honorable et charge ultra-rapide.
Effectuez une charge complète de votre pile
Lorsque le téléphone n'arrive pas à emmagasiner une charge suffisante, il pourrait redémarrer en boucle, ou s'éteindre. Vérifiez qu'il ne s'agisse pas d'un enjeu avec un câble d'alimentation électrique endommagé. Testez avec un autre câble pour en être certain.
La fermeture des magasins français de Xiaomi n'a rien à voir avec les activités de l'électronicien chinois. Elle est causée le placement en redressement judiciaire de l'entreprise Tell Me, qui gérait les Xiaomi Store.
Côté photo, les deux smartphones sont au coude à coude avec des capteurs performants. Le Xiaomi MI 11 dispose cependant de 3 objectifs (108 Mpx), alors que l'iPhone 13 se contente de deux (12 Mpx). Pour autant, les résultats obtenus sont similaires, d'une grande qualité pour les deux smartphones.
Xiaomi Mi Note 10 Lite
De plus, les utilisateurs apprécient son design simple et fin tout en métal. Ce modèle dispose aussi d'après les tests des consommateurs d'une batterie haute capacité: Super 5 260 mAh, charge rapide de 30 W et d'une configuration quadruple caméra de 64 mégapixels.
Auparavant une gamme du catalogue Xiaomi, Redmi est depuis 2019 une marque à part entière. Elle dispose en ce sens de plusieurs gammes propres, qui feraient effectivement doublon avec celles déjà poussées par la maison mère. On distingue d'abord les Redmi 7 et Redmi Note 7 - pour ne parler que des derniers modèles.
Le Xiaomi 12T Pro arrive ensuite avec le Snapdragon 8+ Gen 1 et 8 ou 12 Go de RAM, selon la configuration choisie. Le Xiaomi 12T est équipé du chipset MediaTek Dimensity 8100 Ultra devançant assez largement le processeur Snapdragon 695 du Redmi Note 11 Pro 5G.