La meilleure période pour randonner sur le GR10 est l'été, des mois de juin à septembre. Notamment dans la partie centrale du GR10, où le sentier parcoure les points les plus hauts. Avant ou après ces dates, vous risquez d'être confrontés à la neige et à la fermerture des refuges et des principaux hébergements.
Le chemin de la Matûre est situé au tout début de cette longue étape. Le reste est une succession de vallées de montagne, petits villages pyrénéens aux toitures d'ardoise et stations de ski jusqu'à Cauterets. C'est assurément l'une des plus belles étapes du GR10.
Il est donc conseillé, en fonction de votre étape, de bien choisir la date de votre départ. Si vous souhaitez commencer votre périple, depuis les plages de l'océan, vous pouvez commencer votre trek, vers le mois de mai. En effet, il est peu probable de trouver de la neige sur les premiers contreforts du pays Basque.
Tous les campings proposent un petit service de snacking, mais attention très peu d'entre eux disposent d'un coin épicerie avec du ravitaillement. Renseignez-vous bien sur leurs services. Il peut y avoir des petits campings très sommaires sans aucun service et d'autres plus importants avec un beau ravitaillement.
Environ 1.100 km de Hendaye à Banyuls réalisables en un bon mois et demi, voire un mois par les sportifs. En raison des altitudes atteintes dépassant les 2.000 mètres, le parcours se réalise plus volontiers aux beaux jours.
bivouac aux bordes d'inzarrazquy Aux bordes d'inzarrazquy, de l'eau de ruisseau, feu possible, le lieu est situé dans la zone où le gr10 quitte une piste pour emprunter un sentier abrupte menant directement au Col d'Irau, impossible à rater.
Présentation. D'ouest en est, il commence par grimper les flancs des collines du Pays basque depuis Hendaye au bord de l'océan Atlantique, sur la Côte basque, puis rejoint la mer Méditerranée à Banyuls-sur-Mer sur la Côte Vermeille, soit un parcours de 916 km. Le GR 10 est entièrement balisé en 1975.
Inspirés par un sentier de grande randonnée traversant les Vosges, il leur vient l'idée de relier l'atlantique à la méditerranée par un itinéraire balisé. Le GR10 était né. Georges Véron fera sa propre traversée en 1968 et sortira le topo de la Haute Randonnée des Pyrénées en 1974.
Résumé technique du GR20:
Altitude minimale : 250 m. Altitude maximale : 2594 m. Dénivelé cumulé monté : 13283 m.
À quelle période réaliser le GR5 ? Classiquement, la saison démarre de mi-juin (possibilité de neige/névés tardifs sur les cols du Mont-Blanc, Vanoise..) jusqu'à mi-septembre. L'arrière-saison (octobre) est aussi belle et (absolument) tranquille que compliquée à gérer (refuges et hébergements souvent fermés).
Le sentier de grande randonnée du GR5 dans le massif des Vosges. Le GR5 est un itinéraire de grande randonnée qui n'est autre que la grande traversée des Alpes. L'intégralité de ce parcours de 1200 km relie Wissembourg à Menton en passant par les Vosges, le Jura et les Alpes.
GR® 54 : le plus difficile
Traversant le Parc national des Écrins, ce parcours est réputé le plus difficile de tous : cumulant 12800 m de dénivelé, il passe par 14 cols — dont La Meije à 3983 m d'altitude et la Barre des Écrins à 4102 m — et s'étire sur 184 km.
Juin à septembre représente certainement la meilleure période. Bien évidemment du 8 Juillet jusqu'à fin Aout c'est un peu le rush et il y a beaucoup de monde sur le sentier. Juin et septembre peuvent être parfaits.
Le Grand Sentier canadien, aussi appelé Trans Canada Trail, est long de 24 000 km. Il s'agit du circuit de randonnée le plus long du monde.
Traditionnellement, les étapes du GR10 ainsi que son kilométrage sont fait d'ouest en est. De l'Atlantique à la Méditerranée. Donc de Hendaye vers Banyuls.
Pourquoi dit-on que le GR20 est difficile ? Le GR20 est un sentier escarpé dont la réputation n'est plus à faire : au nord, les étapes sont courtes mais le terrain est vraiment accidenté, les rochers sont présents à chaque pas ! Rares sont les moments où vous allez poser votre cheville sur un terrain plat !
Le GR®34 s'étend sur 2 000 km. A un rythme de 20 kilomètres par jour, cela représente 100 jours de marche.
Pour votre confort, optez pour un garnissage naturel, comme le duvet de canard des sacs de couchage Pyrenex. Pour le trek, votre sac à dos doit peser au maximum 2kg à vide. Optez pour une contenance de 50 à 70 litres afin d'y ranger notamment votre tente. Pour que vos affaires restent au sec, pensez au sur-sac.
Quand vous cherchez un emplacement pour planter votre tente, il est souvent trop tard pour se demander si c'est légal ou pas. Le plus simple est de demander aux propriétaires de terrains privés la permission ou de se renseigner auprès des mairies pour connaître les lieux autorisés.