Xiaomi, comme la plupart des fabricants de smartphones, propose une interface maison basée sur Android à ses utilisateurs. La dernière en date s'appelle MIUI 13, et elle tourne sous Android 12 ou Android 11 en fonction des modèles. Pour notre part, nous l'avons testé sous sa forme Android 12, avec un Xiaomi 12 Pro.
Il est bon de préciser que les smartphones Xiaomi sont des Android avec une "surcouche" nommée MIUI.
Xiaomi a récemment confirmé que ses smartphones ne sont maintenant plus fournis avec les GMS installés, ces derniers étant interdits en Chine. Attention donc, si vous achetez désormais un smartphone Xiaomi dans sa version chinoise, vous risquez donc de ne plus pouvoir installer les services de Google.
MIUI est une distribution propriétaire du système d'exploitation Android, créée par la société chinoise Xiaomi Tech fondée le 6 avril 2010 . Le nom est un jeu de mot de la phrase en anglais « Me You I » (prononcé mi you aï) et de UI qui en anglais signifie user interface.
Les smartphones chinois Xiaomi sont dépourvus du Play Store à leur sortie d'usine, toutefois il est possible de l'installer manuellement.
Cependant, plusieurs utilisateurs chinois ont rapporté ces derniers jours qu'ils ne pouvaient plus installer les services Google sur leurs mobiles. Le blocage est apparu après avoir installé la mise à jour 12.5 de MIUI. Les modèles concernés sont encore rares : Redmi K30 Ultra et Redmi 10X 5G.
Créer ou connecter un compte Google sur son Xiaomi Mi 9
Sélectionnez l'icône paramètres. Ensuite le menu comptes & synchronisation. Sélectionnez le menu ajouter compte. Ensuite sélectionnez Google dans le liste.
Xiaomi est considéré comme l'outsider par excellence dans le monde des smartphones, et ce, depuis son arrivée sur le marché européen. La marque chinoise a totalement renversé les codes en proposant des smartphones au rapport qualité/prix excellent, très loin devant les géants du marché.
Xiaomi a su se faire une place sur le marché français en proposant des téléphones au rapport qualité-prix quasi imbattable, dans presque toutes les gammes de prix. Mais il n'est pas toujours évident de faire le tri dans les nombreuses références du fabricant de smartphones chinois.
Mi Home est l'application indispensable si vous êtes adepte des produits Xiaomi. Cette application vous permet de synchroniser et gérer tous vos objets connectés Xiaomi.
Ouvrez les Paramètres. Allez dans Applications. Appuyez sur le bouton Voir toutes les applications. Faites défiler l'écran jusqu'à Google Play Store et sélectionnez-le.
Les derniers Google Pixel 6 et Pixel 7 lancés respectivement en 2021 et 2022 embarquent la puce maison Google Tensor. Les Pixel 6a, Pixel 6 et Pixel 6 Pro sont animés par le processeur Google Tensor tandis que le Pixel 7 et Pixel 7 Pro profitent de la dernière puce Google Tensor G2.
Samsung a réussi à prolonger encore une fois sa maintenance logicielle en 2022. Alors que Xiaomi ne propose que trois ans de mises à jour Android et quatre ans de mises à jour de sécurité, Samsung l'emporte avec ses quatre versions Android et ses cinq ans de correctifs de sécurité.
Pour un Xiaomi qui embarque une puce Snapdragon 855 par exemple, une batterie de 3 300 mAh pourrait le faire tenir pendant 17 heures avant d'atteindre le seuil critique de 15%. Chez Huawei, l'autonomie proposée est souvent un peu plus intéressante car presque leurs smartphones proposent une batterie de 3 650 mAh.
« Nous faisons ces réductions parce que nous avons réussi à négocier des coûts au fil du temps, ce qui finit par nous laisser avec une marge plus grande que prévue ». En plus de tout cela, il y a l'absence de magasins physiques et la commercialisation des appareils uniquement sur le marché asiatique.
Avec un téléphone Android, on se situe plutôt autour de 3 ans. Après ces 3 ans, le mobile risque de manquer de puissance, d'avoir une batterie qui tient moins la charge ou des crash de système à tout bout de champ.
On poursuit notre guide d'achat des meilleurs smartphones Xiaomi à acheter en 2022 avec les Xiaomi 11T et Xiaomi 11T Pro. Les deux sont esthétiquement identiques, avec une épaisseur de 8,8 mm pour un poids de 204 grammes. Le Mi 11T est équipé d'un SoC Dimensity 1200 et la version Pro de la puce Snapdragon 888.
Doté d'un SoC Qualcomm Snapdragon 678G, possédant 4 ou 6 Go de mémoire et comprenant 64 ou 128 Go de stockage, le Xiaomi Redmi Note 10 est un peu moins armé que son adversaire sud-coréen. En revanche, sa batterie de 5 000 mAh avec charge rapide (33 W) est bien plus performante.
Souvent comparé à Huawei, autre fabricant chinois, Xiaomi dispose d'un avantage de taille sur son concurrent : ses smartphones sont toujours dotés des Google Mobile Services, alors que les téléphones Huawei en sont privés depuis la mise en place d'un embargo américain en 2019.
Au niveau du système d'exploitation, Xiaomi et Oppo se mettent d'accord pour adopter tous deux Android. Si vous cherchez un smartphone qui puisse vous offrir une bonne qualité d'image quant à vos clichés, Xiaomi est à préférer pour ses modules très performants.
Le plus puissant des deux est le Xiaomi 12 avec son processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 associé à 8 Go de mémoire vive ce qui est aussi le cas du Oppo Find X5 mais avec une puce Qualcomm Snapdragon 888 qui propose aussi de très bonnes performances malgré tout.
Accédez à play.google.com. Recherchez l'application de votre choix. Sélectionnez Installer, Installée ou Activer. Vous serez peut-être invité à vous connecter à votre compte Google.