Le pétrolatum, plus connu sous le nom de vaseline, est un composé dérivé du pétrole. Largement utilisé en cosmétique, il a été décrié ces dernières années compte-tenu du potentiel de dangerosité des hydrocarbures qu'il renferme.
Le pétrolatum – ou vaseline – est un corps gras dérivé du pétrole, obtenu par extraction et purification tout comme peut l'être une huile végétale. De texture semi-solide, il est utilisé en cosmétologie depuis la fin du XIXe siècle pour ses propriétés hydratantes, adoucissantes, lubrifiantes et émollientes.
La vaseline (prononcé en français : [vaz(ə)lin] ; ou gelée de pétrole) est, comme la paraffine, un distillat de pétrole. Elle est formée essentiellement d'alcanes, de formule générale (CnH2n+2). Elle est fluide à température ambiante. La marque Vaseline appartient à Unilever.
Dérivés du pétrole, ils sont des substances potentiellement allergisantes, entraînent des réactions de sensibilisation aux UV, favorisent le cancer de la peau et perturbent même notre équilibre hormonal.
Oui, on peut utiliser de la vaseline, par exemple la Vaseline stérilisée Cooper, sur les parties intimes. Attention, la vaseline risque de fragiliser les préservatifs et ne doit donc pas être utilisée avec ces dispositifs de prévention des maladies sexuellement transmissibles et du risque de grossesse.
En effet, sa structure « hydrophobe » ne laisse que très peu passer l'eau. Cela asphyxie notre cuir chevelu et la tige capillaire est « emprisonnée ». Les corps gras présents dans la vaseline (dont la paraffine) favorisent le dépôt de poussière et empêchent notre cheveu de respirer et donc de pousser.
Éventuellement démangeaisons et sensations de brûlures. c/ Conseils pour éviter des lésions d'irritation et de sécheresse cutanée.
"Il s'agit d'une gelée de pétrole, comme la paraffine", explique le Dr. Laurence Netter, dermatologue à Paris. "Minérale, la vaseline est un produit très peu allergisant contrairement à de nombreux cosmétiques chimiques. La vaseline est aussi un produit très stable, quelque soit le milieu dans lequel on l'utilise.
Le pétrole brut n'est pas utilisé tel quel, mais transformé en différents produits finis : carburants, combustibles, matières premières pour la pétrochimie et autres produits spécifiques (bitume, huiles lubrifiantes).
Quels sont ses bienfaits de ce soin ? La vaseline n'est pas à proprement parler un hydratant. "Il s'agit plutôt d'un produit qui empêche la déshydratation de la peau, nuance le Dr Laurence Netter, dermatologue à Paris. Par son effet occlusif, elle limite ce que l'on appelle la perte insensible d'eau.
Un soin du visage
D'ailleurs, elle est très efficace pour retirer des faux cils. Ensuite, ajoutez du sucre à cette vaseline et faites-en un exfoliant efficace pour le visage, les lèvres et le corps. À faire une fois par semaine. Riche en vitamines A et E, la vaseline peut aussi être utilisée comme anti-rides.
Hautement comédogène
En bouchant les pores, elle favorise l'apparition de boutons et de points noirs. Si vous avez la peau grasse, passez donc votre chemin. Pour les autres, mieux vaut utiliser la vaseline sur de petites zones du visage et de façon ponctuelle, en cas de désagréments liés à la sécheresse.
Grâce à sa texture grasse, riche en vitamine A et vitamine E, la vaseline agit comme un ralentisseur du vieillissement cutané. Appliquée au quotidien, elle aide à garder une peau plus jeune, plus rebondie et plus hydratée.
Pour la beauté, la vaseline pure se présente comme le meilleur allié des produits cosmétiques. Elle facilite ainsi l'utilisation de ces produits.
Gelée de pétrole originale Vaseline®
La gelée de pétrole originale Vaseline protège la peau et en préserve l'hydratation pour aider à réparer la peau sèche et qui démange.
Une deuxième couche pour protéger les lèvres
Avant d'aller au lit, prenez l'habitude de toujours appliquer une couche de baume à lèvres. Pour vous assurer que cette hydratation tienne toute la nuit, vous pouvez ajouter une couche de Vaseline, de beurre de karité, de beurre de cacao ou de tout autre hydratant épais.
Les États-Unis sont les principaux producteurs de pétrole au monde avec 11,5 millions de barils produits par jour.
Par quoi remplacer la vaseline ? Il existe de nombreuses alternatives naturelles à la vaseline. Si vous ne possédez pas de vaseline, vous pouvez utiliser des corps gras issus de végétaux comme l'huile de coco, le beurre de karité ou le beurre de cacao. Ces produits végétaux et naturels hydratent tout aussi bien.
La vaseline peut aider à réduire l'apparence des cernes en hydratant la peau et en créant une barrière protectrice.
Pour aider la peau blessée à cicatriser, il est préférable de garder la plaie en milieu humide et l'on peut utiliser de la vaseline pour conserver la plaie humide. La vaseline va notamment empêcher la plaie de se dessécher et de former une croûte.
Faire fondre la cire et l'huile de ricin au bain-marie. Ajouter le macérât ou l'huile végétale de votre choix. Bien mélanger à feu éteint. Retirer du feu et brasser à l'aide d'une fourchette ou petit fouet en incorporant les gouttes d'huiles essentielles.
"En cas de sécheresse vaginale, elle peut être utilisée en massage locale 2 heures avant le rapport sexuel même avec le préservatif." Contre-indications : Ne pas utiliser de lubrifiants huileux si vous utilisez un préservatif en latex : il risquerait de se rompre, car l'huile le rend poreux.
VASELINE Petroleum Jelly.
Elle connue comme le soins pour les lèvres, les cheveux et la peau. Un agent antistatique réduit l'électricité statique, et empêche les cheveux ou les poils d'être électrique. Emollient: Un émollient assouplit et adoucit.