En philosophie, l'absolu est ce qui existe par soi-même, sans dépendance. Ce qui est absolu n'a besoin d'aucune condition et d'aucune relation pour être. L'absolu ne dépend d'aucune autre chose.
Le solipsisme (du latin solus, « seul » et ipse, « soi-même ») est une théorie philosophique et métaphysique selon laquelle la seule chose dont l'existence est certaine est le sujet pensant. Forme extrême d'idéalisme, le solipsisme soutient qu'aucune autre réalité n'est certaine que celle du sujet qui pense.
Pour la tradition des pensées du naturel, qui vont de Montaigne aux moralistes classiques, l'idée était que l'on ne peut exister en accord avec soi-même que si l'on est parfaitement intégré à la société, en adéquation aux autres. Ou comment exister dans une forme de justesse aux autres.
Oui, on peut penser par soi même, même si on n'y arrive jamais totalement. Mais on ne pense pas spontanément par soi-même, c'est à apprendre et à renouveler sans cesse. En effet on ne pense pas d'abord par soi-même. Descartes souligne que nous avons été enfants avant que d'être hommes.
La philosophie de Hegel est une philosophie systématique et encyclopédique qui se développe à partir de l'idée logique. Son déploiement dialectique constitue la réalité et son devenir, et son retour à soi dans la forme de la pensée, la seule qui soit vraiment adéquate à son contenu.
Le pour-soi est donc lié au recentrement de l'être sur sa particularité propre. Chez Hegel, l'être-pour-soi est à la fois l'être qui se rapporte immédiatement à lui-même et l'être qui s'oppose à l'en-soi en tant qu'il en refuse toute influence sur son mode d'être.
Si Marx procède à une critique de l'idéalisme hégélien c'est d'une part parce qu'il fait du concret une détermination exclusivement conceptuelle, laissant ainsi de côté ses spécificités historiques et, d'autre part, parce qu'il ne fait selon lui que légitimer un état de fait en mettant en évidence sa pseudo-rationalité ...
En philosophie, l'absolu est ce qui existe par soi-même, sans dépendance. Ce qui est absolu n'a besoin d'aucune condition et d'aucune relation pour être. L'absolu ne dépend d'aucune autre chose.
Pour comprendre ce que veut dire être une personne égoïste, nous vous proposons de nous appuyer sur la définition donnée dans le dictionnaire ; ainsi, l'égoïsme serait une estime excessive qu'a une personne pour elle-même, et qui la mène à s'occuper démesurément de son propre intérêt, sans s'inquiéter de celui des ...
Le terme « égocentrisme » est composé des mots latins « ego », qui signifie « moi », et de « centrum » qui signifie « centre » : il s'agit donc de ne penser qu'à soi-même, de se focaliser sur son propre intérêt et de considérer son opinion comme la plus importante.
Par conséquent, on peut ne pas être soi-même au sens où la connaissance que nous avons de nous-même est insaisissable. C'est pourquoi, pour parvenir à nous définir dans le monde, il est nécessaire de prendre conscience que notre identité ne s'élabore jamais d'elle-même mais fait appel à tout ce qui lui est extérieur.
Pour Socrate, se connaître soi-même, c'est savoir donner le meilleur de nous-même. Ça veut dire faire gagner la raison et l'intelligence en toute situation ! Connaître le bien pour le faire et pour être heureux, voilà un truc d'intello, me direz-vous !
Le concept de soi est en fait une connaissance que l'on a de soi-même. C'est donc une composante cognitive de la personnalité au sein de laquelle on peut distinguer, une composante intime : « ce que je suis » et une composante sociale : « ce que je pense que les autres pensent que je suis ».
L'existence désigne le fait d'être, indépendamment de toute connaissance possible. Elle se distingue de l'essence, qui définit ce qu'une chose est, et du néant, qui, par définition, n'a pas de réalité.
inexistante. Qui n'existe pas.
Le concept de soi comprend le soi passé, le soi présent et le soi futur. Le soi futur représente alors les idées qu'a un individu de ce qu'il pourrait devenir, ce qu'il aimerait devenir ou de ce qu'il a peur de devenir (et souhaite éviter de devenir).
Penser par soi-même devient essentiel pour se prémunir face à la propagande, au conspirationnisme et aux manipulations de toutes sortes (médiatiques, mais aussi sociales, commerciales, etc.). Comment une pensée autonome se construit-elle et se cultive-t-elle, de l'enfance à l'âge adulte ? Cet art s'apprend.
On peut se connaître soi-même par le biais de diverses manières ; tels que les crises, les conflits. En effet, c'est avec ces moments critiques que l'on peut apprendre sur nous-mêmes. Ainsi, par le biais de ces conflits, nous allons nous remettre en question pour savoir pourquoi un tel conflit.
« L'existence au sens moderne, c'est le mouvement par lequel l'homme est au monde, s'engage dans une situation physique et sociale qui devient son point de vue sur le monde. » « L'existence est le mouvement permanent par lequel l'homme reprend à son compte et assume une situation de fait. »
Locution verbale. (Figuré) Se passer d'explications, être tellement évident qu'aucun commentaire ni aucune explication n'est nécessaire pour que ce soit correctement interprété (en parlant par exemple d'un mot, d'un texte, d'un comportement, de faits, de données chiffrées...).
La théorie marxiste repose sur une analyse « matérialiste » de l'évolution de l'histoire. Ce ne sont pas les idées qui sont prédominantes, mais les conditions matérielles et l'évolution des modes de production.
Dans les années 1960, Althusser a trouvé sa voie. La logique qui le guide alors est l'exact opposé de celle qu'il soutenait naguère. Si, dans sa jeunesse, Althusser prenait position « pour Hegel, avec Marx », il affirme désormais haut et fort qu'il est « pour Marx, contre Hegel ».