Des mesures de population attestent en plusieurs endroits que les populations de coccinelles à deux points décroissent de près de 50 % quand celles de coccinelles asiatiques augmentent. Elle peut être rouge, jaune, orange ou noire. Elle est un peu plus grande que les autres espèces.
Pour l'homme, elle ne présente pas de risques importants. Les toxines qu'elle rejette provoquent dans certains cas des allergies. Les déjections apportent de mauvaises odeurs, mais rien de dangereux pour l'homme.
Coccinella septempunctata est la plus répandue. Elle est visible à moins de 1,50 m de hauteur. Elle se caractérise par 7 points noirs sur une robe d'abord orange (pour les plus jeunes insectes) qui devient rouge où bout de quelques jours. La larve est noire avec des points orange sur les côtés.
Pannier y active alors d'autres gènes qui assurent collectivement la production de pigment noir par ces cellules et donc la formation des fameux points noirs (chez les coccinelles « rouges ») ou du fond noir (chez les coccinelles « noires »).
À juste titre, car les coccinelles ne piquent pas, n'ayant aucun dard pour cela.
Originaire d'Asie du nord-est, la coccinelle asiatique s'appelle Harmonia axyridis.
La coccinelle asiatique, un danger pour l'environnement
En effet, elle vit beaucoup plus longtemps que les espèces de coccinelles communes au Québec et ses larves peuvent s'attaquer à celles des autres coccinelles, ou même à celles d'autres insectes, menaçant ainsi leur cycle de reproduction.
Ainsi, l'apparition soudaine de coccinelles près de chez vous est avant tout synonyme d'une activité énergétique importante. Le plus souvent (pas toujours mais bref, cela est une autre question), ces énergies sont positives. Voir une coccinelle sera alors véritablement un porte-bonheur, un signe de chance.
Elle s'installe sur une tige et les dévore sans arrêt. Mais les fourmis et les araignées ne sont pas d'accord. En effet, elles protègent les pucerons car elles se nourrissent du liquide sucré qu'ils produisent. Ce sont donc les pires ennemis de la coccinelle.
Les coccinelles ne piquent pas, ne transmettent pas de maladies et n'infestent pas les approvisionnements alimentaires. Seulement trois des 450 espèces de coccinelles vivant en Amérique du Nord se nourrissent de plantes.
À part cela, les coccinelles ne sont vraiment pas venimeuses. Après les avoir longuement étudiées, des scientifiques anglais ont pu déterminer que plus les coccinelles arboraient des couleurs vives, et donc plus elles étaient voyantes, plus la substance qu'elles exsudaient était forte.
3/6 La calvia quatuordecimguttata (ou coccinelle à quatorze points) Plus rare, la coccinelle à quatorze points est une prédatrice redoutable de pucerons et autres insectes aux corps mous. Elle peut vivre jusqu'à deux ans.
Enfin, si une coccinelle atterrit sur vous, c'est un puissant signe de bénédiction et de bon présage. C'est un phénomène assez rare, donc si par hasard une coccinelle atterrit sur vous, c'est aussi peut-être que vous aurez la chance de voir l'un de vos rêves se réaliser en la faisant s'envoler du bout de votre index.
Vaporisez généreusement du vinaigre blanc aux endroits où vous trouverez des coccinelles pour dissiper leur piste de phéromone qui attirent leurs congénères. Cette méthode permet de réduire le nombre d'insectes attirés dans votre maison.
La coccinelle asiatique est généralement plus agressive que sa congénère de chez nous; elle tente de « mordre » lorsqu'on la manipule (on sent à peine la morsure). À l'automne, les adultes convergent par agrégats entiers vers des bâtiments ou des affleurements rocheux à la recherche d'endroits o hiverner.
Pour la reconnaître, mieux vaut ne pas se fier à la couleur : « Elle peut en en effet être rouge, voir jaune, orange, mais également noire, » explique l'entomologiste Vincent Albouy.
On ne peut pas vraiment parler de chasse : la larve de coccinelle se promène sur les feuilles et le long des tiges et elle dévore tout puceron se trouvant sur son passage. La larve grossit et passe par 4 stades larvaires successifs, en muant à la fin de chacun des stades qui durent environ 4 à 5 jours.
Les coccinelles sont de vraies alliées du jardin et font partie des auxiliaires utiles et appréciés. En effet, c'est une prédatrice redoutable face aux cochenilles et aux pucerons. D'ailleurs, une seule de ses larves peut dévorer jusqu'à 250 pucerons par jour !
L'hivernation des coccinelles
Certaines peuvent partir à la recherche d'abris dès la fin du mois d'aout, et hivernent généralement dans des trous d'arbres, sous les écorces, dans des fissures de murs ou encore sous des tas de pierres.
La seule raison pour laquelle les coccinelles s'agglutinent sur nos maisons est la chaleur. Elles ne supportent pas le froid ; elles cherchent alors à s'infiltrer à l'intérieur. Rassurez-vous, car durant l'hiver, elles dorment, ne mangent pas et ne se reproduisent pas.
Les coccinelles apprécient les orties où elles se reproduisent et pondent. D'autres plantes telles que la capucine, les fèves … attirent les pucerons et donc les coccinelles ! Vous pouvez aussi planter une prairie fleurie avec des achillées, anthémis, centaurées, de la bourrache ou encore de l'absinthe.
Les coccinelles ne sont pas toutes rouges à points noirs. Elles peuvent être jaunes, orange, marron ou rouge et à points noirs, blancs ou rouges.
Son pronotum, c'est-à-dire la partie entre la tête et le corps se caractérise par l'un des trois motifs suivants : un « M » noir sur fond clair ; une « patte de chat » noire (une tache centrale avec 4 autres taches en demi-cercle autour d'elle) sur fond clair ; deux larges bandes claires sur fond noir.