Le poireau n'a besoin d'eau qu'en cas de sécheresse prolongée ou de fortes chaleurs. Il faut donc éviter de trop arroser. Une pluviométrie normale doit combler les besoins en eau. Arroser en cas de forte chaleur et/ou de sécheresse prolongée.
Besoin en eau du poireau
Les besoins en eau sont moyens. Le poireau ne nécessite d'arrosages réguliers qu'après le semis et le repiquage. Par la suite, l'eau est apportée seulement en période sèche et chaude, pour maintenir le sol frais.
La terre doit rester humide jusqu'au repiquage, puis les apports en eau doivent être réguliers jusqu'à la reprise. Ensuite, arrosez 3 fois par mois par temps sec, voire moins si le sol est paillé. Sachez également que les poireaux d'hiver sont plus gros que les poireaux d'été.
Chaque poireau doit être planté bien droit, les racines ne doivent pas se retourner et elles doivent être tout au fond du trou. Le pralinage aide à bien placer les racines. Cette technique permet de planter les poireaux profondément dans le sol, environ 6 ou 7 cm.
Pour bien pousser, les poireaux ont besoin d'eau, sans excès toutefois. En période de canicule, il faut s'assurer qu'ils sont assez irrigués, sinon ils ne grossissent pas. Il est conseillé de faire deux apports d'un engrais naturel riche en phosphore au cours de la belle saison.
Comme nous l'avons expliqué, le poireau est un légume très gourmand : il raffole de matières organiques. Il est possible de nourrir vos cultures en épandant de manière modérée, des tontes de gazon. Il s'agit d'un apport nutritif que vous devez régulièrement répéter tout au long de la croissance de vos poireaux.
Couper le vert du poireau avant le repiquage rend la reprise plus facile. Si les feuilles coupées sont laissées à côté, elles se dégradent et enrichissent la terre. En effet, il est primordial de fertiliser la terre pour avoir une meilleure récolte. Tailler les feuilles des poireaux apporte un autre avantage.
Il faut néanmoins être modéré, car un excès d'azote peut aussi être néfaste comme nous l'avons vu précédemment. Respectez bien les dosages indiqués. Quelques engrais organiques sont recommandés pour le poireau, citons notamment le guano, la corne broyée et le sang desséché.
Une pourriture s'installe provoquant la mort de la plante.
L'inoculum de ce champignon peut survivre plusieurs années dans le sol. Il est important de bien ramasser les restes de débris et racines du poireau. Celui-ci se développe avec des températures de 16°c à 20°c et dans un sol humide.
Associer les légumes
Le poireau aime la compagnie des carottes (qui éloignent la teigne du poireau), navets, épinards, fraises, céleris, tomates... Mais pas celle des haricots, pois, choux et betteraves.
Tracez des sillons tous les 25-30 cm. Pour chaque plant, faites un trou au plantoir, enfoncez un plant de poireau à 6 cm de profondeur (hors racines) en prenant garde que les racines soient bien dirigées vers le bas, et recommencez l'opération 12 ou 15 cm plus loin. Bouchez le trou.
Le fumier de volaille est bon pour les légumes feuilles par exemple : poireaux, choux verts, salades.
L'entretien du poireau
Ramenez régulièrement de la terre au pied de vos poireaux (buttage) pour obtenir davantage de blanc de poireau. Arrosez uniquement après le semis et le repiquage.
Pour éviter que les poireaux montent il faut couper les feuilles régulièrement (laisser environ 15 cm du vert de la feuille).
Cultivé exclusivement dans le sud de la France, le poireau d'automne est récolté dès le mois d'octobre jusqu'aux premières gelées. Le poireau d'hiver, quant à lui, se récolte toute la saison. De calibre plus gros, son feuillage est bien coloré.
Le poireau préfère le soleil. La terre doit être soigneusement ameublie, avec une bêche ou une grelinette, et largement amendée avec du compost, surtout si votre terre a tendance à être un peu pauvre : les poireaux se plaisent dans les terres riches en matière organique.
Lors du repiquage des plants au potager, vous pourrez tremper les mottes avant de les placer en terre. Le purin d'ortie n'est d'aucune utilité sur les pois, fèves, haricots, mais très utile pour les choux, les salades, les poireaux,…
S'agissant d'un légume feuille, le poireau a besoin d'azote pour se développer. Aussi, il doit être fertilisé à l'aide d'un engrais organique azoté au moment de la plantation. Comptez 100 g d'engrais organique par m², à intégrer en griffant légèrement le sol.
Comment pailler le poireau ? pour un paillage contre le gel, privilégier la paille en couche épaisse (au moins 10 cm). Elle peut être remplacée par des feuilles mortes.
La lutte variétale est également une bonne façon de protéger le potager de cette affection, en optant pour des variétés tolérantes à port dressé. La décoction d'ail et le bicarbonate de soude dilué permettent de traiter le mildiou.
La première année, la plante fait des réserves pour passer l'hiver, puis au printemps suivant, elle va monter en graine. Elle va puiser dans ses réserves pour produire des fleurs, donc des graines, et se reproduire. Pour que les poireaux donnent des fleurs, il suffit de les laisser au potager tout l'hiver.
Butter les poireaux
Quand les poireaux avancent dans leur développement, dans leur croissance, il est un moment où il est nécessaire, même obligatoire, de butter les rangs de poireaux.
Mouche mineuse, insecte ravageur du poireau et solutions de prévention. Ravageur récent du poireau, la mouche mineuse est apparue vers 2003 et peut également s'attaquer à d'autres espèces comme la ciboulette, l'ail et l'oignon.
Les campagnols terrestres (rat taupier)
Petits rongeurs herbivores, les campagnols grignotent les racines de nombreux légumes : panais, blettes, courgettes, artichauts, poireaux, carottes...