Est-ce qu'il faut dire bonjour dans une lettre de motivation ?
Interrogée par: Thibaut Guillot | Dernière mise à
jour: 26. Juli 2024 Notation: 4.1 sur 5
(12 évaluations)
Bonjour Madame, Monsieur, Dans un mail de candidature, il est en revanche tout à fait possible d'écrire simplement "Bonjour" si vous savez que le recruteur est une personne jeune ou que la culture de l'entreprise n'est pas trop formelle.
Nous vous proposons quelques formules de politesse indispensables pour démarrer la rédaction d'un mail. À l'inverse d'une lettre de motivation, il est courant de saluer son interlocuteur au début d'un mail : "Bonjour Madame, Monsieur" "Madame ou Monsieur"
L'accroche de la lettre de motivation doit être percutante
Elle se situe juste après la formule de politesse. Les premières lignes doivent être percutantes et renseigner en un coup d'œil le recruteur sur les raisons de votre candidature. La première phrase est donc primordiale et doit donner envie de lire la suite.
Bonjour à tous (si c'est un mail groupé) ; Madame + Nom/Monsieur + Nom ; Madame, Monsieur, (si vous ne connaissez pas le nom de la personne pas à qui vous vous adressez) ; Monsieur le Directeur, Madame la Préfète (si votre destinataire a un titre).
20 Meilleures façons de dire "Bonjour" et "Bonsoir" en français
Trouvé 31 questions connexes
Comment dire bonjour sans dire bonjour ?
Saluez la personne en la prenant dans vos bras et en l'embrassant quatre fois sur les joues. Saluez la personne en joignant vos mains comme un prière et en vous inclinant. Saluez la personne en vous frottant mutuellement le nez. Saluez la personne chaudement en la serrant fortement dans vos bras.
Quelle formule de politesse pour commencer un mail ?
« Salut », « Coucou » sont les plus informelles.
« Bonjour Mme/M », « Chère/Cher Mme/M, » (Utilisés lorsque vous ne connaissez pas le nom du destinataire ou lorsque vous envoyez des mails à des adresses électroniques professionnelles comme « [email protected] »),
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
Comment se faire remarquer dans une lettre de motivation ?
Prenez note de ses produits phare, sa culture, ses valeurs, son chiffre d'affaires, etc. Cela vous aidera à être percutant dans votre lettre et à appuyer vos motivations sur des aspects concrets de l'entreprise. Pensez également à chercher le nom du responsable du service pour lequel vous postulez.
« Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués ». « Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations. » « Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une agréable journée. »
Le « Bonjour » classique, accompagné éventuellement d'un « Monsieur » ou « Madame » lorsqu'une jeune personne s'adresse à quelqu'un de plus âgé. Le bonjour peut éventuellement s'effectuer en même temps qu'une poignée de main lors d'une rencontre professionnelle ou dans un contexte formel général.
Comment remercier à la fin d'une lettre de motivation ?
« Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire » « Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature » « Vous remerciant par avance de votre considération »
Est-ce que la lettre de motivation doit être manuscrite ?
Une nette majorité de recruteurs donne ses faveurs à la lettre de motivation rédigée sur un traitement de texte. La forme dactylographiée leur simplifie la lecture, car elle évite d'avoir à déchiffrer des écritures parfois illisibles. Mais si la vôtre est parfaite, pourquoi ne pas envoyer une lettre manuscrite.
Vous allez devoir être vigilant sur votre discours mais aussi votre langage corporel, dès la poignée de main qui se doit ferme, avec un regard droit, et une attitude ouverte, premiers marqueurs de confiance.
Essayez d'entrer dans une boulangerie et de dire « Bonjour Madame », au lieu de « Bonjour ! « Observez la réaction de la boulangère. « Bonjour » ou « Bonsoir » ( après 18h) reste une politesse de base indispensable en France, mais il sera bien plus élégant d'ajouter Madame ou Monsieur après votre mot de politesse.
Bannissez de votre vocabulaire toutes les expressions familières telles que « bonjour », « salut », « hello ». Celles-ci ne font pas partie des formules de politesse. Bien au contraire, en lisant ces mots, le destinataire risque de ne pas continuer la lecture du mail.