Demande d'une autorisation de voyage aux États-Unis (Esta) (Démarche en ligne) Vous devez avoir votre passeport et une carte bancaire.
Il est donc conseillé de vous déplacer à l'ambassade ou au Consulat des USA préalablement à votre départ. Où s'adresser ? En revanche, vous devez solliciter une autorisation électronique de voyage (Esta) avant le départ. En général, la décision est prise dans les 72 heures qui suivent votre demande.
Plutôt que de remplir votre formulaire à la main, cliquez alors sur le bouton « TÉLÉCHARGER VOTRE PASSEPORT ». Chargez une photo de votre passeport directement sur le site de l'ESTA. Cliquez sur le bouton vert « OK » et attendez.
Les raisons principales d'un refus de votre demande d'ESTA
Le plus souvent, les personnes renvoyées dans leur pays d'origine sont soupçonnées de venir travailler aux USA sans VISA (pour rappel, vous ne pouvez pas travailler avec une autorisation ESTA).
Le site officiel de l'ESTA vous donne un accès au statut de votre demande grâce à quelques informations personnelles comme votre numéro de passeport, votre nom et prénom ainsi que votre adresse ou votre date de naissance. Si vous avez conservé le numéro de dossier de votre ESTA, cette recherche sera encore plus simple.
Vous devrez présenter un document en cours de validité. La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez présenter votre passeport. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.
Le site officiel du département de sécurité intérieur américain permet d'effectuer directement sa demande en ligne, il se trouve à l'adresse : https://esta.cbp.dhs.gov/.
Les sociétés de transport, comme les compagnies aériennes et les armateurs, sont chargées de vérifier que tous les voyageurs ont un visa ou un ESTA valide avant d'être transportés sur le sol américain. C'est pour cette raison qu'ils contrôlent l'ESTA ou le visa de chaque voyageur avant le départ.
Pour obtenir votre autorisation ESTA vous devrez remplir un certain nombre de formalités obligatoires. La demande se fait en ligne via un formulaire ESTA. Une fois obtenu, il vous suffit d'imprimer votre autorisation.
Le prix officiel du document ESTA
Le prix d'obtention a été fixé par le gouvernement des Etats-Unis à 21 $ (soit environ 21 euros) par voyageur. Cette somme est due par tous les voyageurs (sans considération d'âge) et n'est soumise à aucune réduction.
Depuis janvier 2009, les voyageurs (y compris les enfants), doivent aussi être en possession d'une autorisation électronique de voyage ESTA, à remplir en ligne sur le site Internet esta.cbp.dhs.gov avant d'embarquer.
Vous avez un passeport classique
Si vous avez un passeport français valide, vous n'avez pas besoin de visa.
Il y a souvent une confusion entre le visa et l'ESTA pour les Etats-Unis. C'est normal, les deux sont une autorisation pour se rendre sur le territoire américain : - Le visa USA est délivré dans le passeport par l'Ambassade. - L'ESTA est l'équivalent d'un e-visa, pour les voyageurs exemptés de visa classique.
Le statut ESTA en attente n'est pas nécessairement signe de refus. Il signifie simplement que votre autorisation de voyage est à l'étude, soit du fait d'un nombre important de requêtes soit d'une vérification plus poussée.
Ces taxes liées à l'obtention d'un ESTA étaient d'un montant de 14$ pendant plus de 10 ans, mais depuis le 26 mai 2022 l'administration américaine a fixé les taxes à un montant de 21$. Par comparaison, le coût d'un visa touristique pour les États-Unis s'élève à 160 dollars.
Le paiement s'effectue directement en ligne par carte bancaire pour valider votre demande ESTA. Plusieurs types de cartes de paiement sont proposés pour payer les frais obligatoires : Visa®, MasterCard®, American Express®, Discover®, Diner's Club, Maestro® ou JCB®.
Peut-on voyager avec une carte d'identité périmée ? Voyager avec une CNI (carte nationale d'identité) dont la date de validité est périmée est envisageable.
Malgré le fait que votre carte d'embarquement vous permette de monter à bord de l'avion, celle-ci n'est pas votre billet officiel. Lorsque vous procédez à votre réservation, un billet électronique est généré et permet d'obtenir votre carte d'embarquement lors de votre enregistrement en ligne ou au comptoir.
Puis-je aller en Espagne avec une carte d'identité périmée ? Les cartes périmées depuis moins de 5 ans sont normalement tolérées en Espagne (comme le veut la règle française), nous indique le ministère des Affaires étrangères.
Comment convaincre le consul ? L'agent consulaire veut s'assurer que votre séjour sera temporaire et qu'il vise un objectif précis. Pour le convaincre, mettez en valeur vos attaches familiales et votre carrière dans votre pays, par exemple.
Le suivi de votre demande de visa est assuré par le centre de visas dans lequel vous avez déposé votre dossier. Vous pouvez ainsi obtenir des informations sur l'état d'avancement de votre demande. En revanche, aucune précision ne pourra être apportée sur la délivrance ou non du visa sollicité.
Vous pouvez vérifier le statut de votre demande de visa à l'adresse ceac.state.gov. Si votre visa a été refusé, vous pouvez trouver des informations utiles sur l'inéligibilité et les dispenses à l'adresse http://travel.state.gov.