Voilà pourquoi il est important d'appliquer une crème solaire tous les jours et de la renouveler régulièrement (toutes les deux heures) pour une protection optimale de la peau contre les rayons nocifs du soleil, en particulier lorsque le soleil est au zénith, c'est-à-dire entre 11h et 15h.
Une étude australienne parue dans Annals of Internal Medicine démontre que l'utilisation presque quotidienne de crème solaire tout au long de l'année ralentit le vieillissement cutané et protège la peau des effets nocifs du soleil.
« La crème solaire ne doit pas être considérée comme un laissez-passer pour s'exposer au soleil », avertit la dermatologue Isabelle Dousset-Faure. Certains spécialistes disent même qu'elle peut favoriser les cancers. Pour quelle raison ? « Parce qu'on se croit bien protégé et qu'on s'expose beaucoup plus.
Le soleil accélère le vieillissement de la peau; la crème solaire est, sur le long terme, l'une des meilleures astuces anti-vieillissement, avec la non-exposition évidente. Plus une peau est protégée du soleil quand elle est jeune, moins elle vieillira vite.
Or, on a bien vu que ce sont les UVA qui causent, à long terme, des rides et les risques majeurs pour la peau. « On ne peut en aucun cas utiliser une crème de jour avec indice à la place d'un vrai produit solaire », résume Annabel Mari, responsable de la communication scientifique chez Mixa.
L'application d'une crème solaire est nécessaire avant chaque exposition au soleil. Pour une exposition prolongée, elle doit être renouvelée toutes les deux heures.
La fréquence de l'application de la crème solaire
Il est conseillé d'appliquer la crème solaire toutes les 2 / 3 heures. La couche de crème doit être suffisamment généreuse, pour former une barrière. Si l'application est trop faible, la protection ne sera pas durable et vous risquez d'attraper des coups de soleil.
La nouvelle brume fraîche invisible Anthelios SPF50 allie : une haute protection UVA, même contre les UVA longs, pour une peau bien protégée toute l'année ; une application sans les mains et sans trace blanche, idéale pour un usage quotidien ; un fini non gras et invisible.
Cicabio Crème SPF 50 + Bioderma : la meilleure crème solaire apaisante. Hawaiian Tropic Silk Hydration Air Soft Face SPF 30 : la meilleure crème solaire pour le visage. Nuxe Sun Crème SPF 30 : la meilleure crème solaire haut de gamme. Les Laboratoires de Biarritz Almagaris SPF 50 + : la meilleure crème solaire bio.
Ainsi, un produit SPF 15 bloque environ 95% des rayons UV, un SPF 30 vous protège contre 96,7% des UVB, tandis qu'un SPF 50 arrête environ 98,3% des UVB. Par exemple, cela veut dire qu'un produit solaire avec un SPF 30 absorbe environ 97% des UVB, tandis que les 3% restants pénètrent dans la peau.
Cette année encore, les Dutch Beauty Awards ont récompensé les meilleurs produits de beauté 2021-2022. Et dans la catégorie des crèmes solaires, c'est le soin Intense Protect 50 + d'Eau Thermale Avène qui arrive premier !
L'application quasi-quotidienne d'une protection anti-UV protège la peau de l'apparition des rides et des taches, ont prouvé des chercheurs australiens.
Oui, les peaux noires ont besoin d'une protection solaire !
Elles absorbent jusqu'à 70 % des rayons UV rendant ainsi les peaux noires plus résistantes aux cancers de la peau dûs à l'exposition au soleil.
Une protection solaire permet donc de limiter les problèmes de peaux liés à une trop forte exposition au soleil. C'est pour cette raison qu'il est important d'en appliquer chaque jour sur le visage pour limiter le vieillissement prématuré de la peau mais aussi tout autre risque de brûlures, voire de cancers.
La crème solaire protège, si elle est bien utilisée !
Si la crème solaire n'empêche pas de bronzer, elle n'empêche pas non plus automatiquement les coups de soleil !
Porter un chapeau et des lunettes de soleil. Se mettre à l'ombre d'un parasol. Se couvrir de vêtements protecteurs. Ne pas s'exposer de façon prolongée, et jamais entre midi et 16h.
"Ce sont les filtres qui sont un peu irritants, quand le produit solaire coule dans les yeux. Malheureusement pour le moment, aucun labo n'a trouvé la parade pour empêcher ces soins de piquer les yeux !", précise Valérie Périer, du laboratoire Pierre Fabre.
Il favorise la synthèse de la vitamine D
Quelques minutes d'exposition suffisent, à condition que les avant-bras soient exposés au soleil pendant 15 minutes, 3 fois par semaine. En hiver, sous nos latitudes, cela n'est donc pas toujours possible ! Sachez aussi que plus vous êtes bronzé, moins les UV pénètrent la peau.
La réverbération du soleil sur la neige intensifiant l'effet des rayons. On opte alors pour une crème solaire au SPF élevé (protection 50 grandement recommandée) pour éviter les coups de soleil, et ce même si votre peau est déjà bronzée.
Appliquez régulièrement un photoprotecteur adapté à l'ensoleillement et à votre type de peau (phototype). Il est préférable d'appliquer la crème 20 minutes avant l'exposition pour que la peau s'imprègne bien du produit.
Conclusion : pas la peine d'investir en février dans une crème SPF 25. Des propos à nuancer si votre bureau est très lumineux. Dans ce cas, l'indice 15 est utile, et une application le matin suffit pour la journée.