Un bon compromis serait donc de les rincer rapidement, avant de les éponger dans un torchon. Veillez à bien éliminer les gouttes d'eau avant de plonger les frites dans l'huile bouillonnante.
Sautées. Découpées en dés ou en rondelles, les pommes de terre doivent ensuite être lavées généreusement et séchées dans un torchon propre afin d'éliminer l'amidon. Cela évitera qu'elles ne collent à la cuisson.
Toujours les laver avant de les peler. Pour les pommes de terre sautées, il faut les laver après les avoir coupées en lamelles, pareil pour les frites; bien les sécher dans un linge avant la cuisson. En revanche ne pas les laver pour faire le gratin dauphinois, c'est l'amidon qui aide à la liaison.
De nombreuses personnes se demandent si il faut il laver les pommes de terre avant de les mettre dans la friteuse. C'est généralement une bonne pratique car ça permet d'enlever l'amidon qui peut faire coller les frites.
À la poêle : pour obtenir des frites bien croustillantes, versez un filet d'huile dans la poêle ou faites fondre un petit morceau de beurre. Une fois la matière grasse chaude, ajoutez les frites en les disposant bien à plat (évitez de former des couches).
Le trempage
Il permet d'enlever l'excédent d'amidon qui, tournant en sucre, ferait brunir la frite avant qu'elle soit cuite.
Une carence que les sans-amidon pourront compenser en partie par du sucre avec des effets plus toxiques sur le métabolisme. En effet, sans réserve d'amidon, le corps sera tenté de puiser l'énergie dont il a besoin dans les réserves de protéines et de matières grasses.
On peut le faire dans une bassine mais si vous utilisez un lave-linge, trouvez pour cela un mode trempage à l'eau froide. On peut également utiliser du vinaigre blanc et du gros sel. Les serviettes et le linge de maison devraient être plus moelleuses après trempage.
Une étude publiée dans le Journal of Agricultural and food chemistry et relayée par Quartz suggère une méthode efficace pour enlever les résidus de pesticides sur et dans les pommes : les faire tremper dans un mélange d'eau et de bicarbonate de soude.
Les produits riches en amidon peuvent être cancérigènes, s'ils sont trop cuits, alerte l'agence britannique de sécurité des aliments. L'acrylamide. C'est le nom de la molécule incriminée par la Food standards agency (FSA).
La pomme de terre idéale pour les frites est la Russet (aussi appelée Idaho) parce qu'elle contient plus d'amidon que toutes les autres variétés. Elle cuit plus rapidement, absorbe moins de gras et donne des frites plus légères et plus croustillantes.
Il faut donc rincer abondamment les pommes de terre taillées afin de supprimer l'amidon et éviter que les pommes de terre ne se collent entre elles. Le fait de blanchir les pommes de terre au préalable, supprime ce désagrément.
Vous avez réalisé la pré-cuisson qui sert à cuire l'intérieur des pommes de terre sans pour autant les faire dorer. Une fine croûte s'est alors formée. A ce stade, les frites sont molles. 12- Réservez ces frites jusqu'à refroidissement ou jusqu'au moment du service.
1) Dans un récipient, versez assez d'eau froide pour couvrir la portion de frites voulue et ajoutez quelques glaçons. 2) Plongez vos frites épluchées et découpées dans cette eau bien fraîche pendant un bon moment (idéalement entre six et huit heures pour un effet ultra croustillant).
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
Selon plusieurs méta-analyses, la consommation d'amidons résistants peut aider à réduire la glycémie à jeun et celle postprandiale, de même qu'améliorer la sensibilité à l'insuline, en particulier chez les diabétiques avec surpoids ou obèses2,3.
Pour empêcher l'amidon de s'oxyder au contact de l'air, il existe en effet une astuce de grand-mère toute simple : une fois épluchées, on va plonger nos pommes de terre dans un saladier rempli d'eau froide.
Comme tous les glucides, l'amidon amène des sucres à notre corps et c'est à ce titre qu'il peut être considéré comme un obstacle si on veut perdre du poidsfacilement. Mais l'amidon fait partie de la famille des féculents, base de notre alimentation et apporte l'énergie nécessaire pour tenir toute la journée.
Une augmentation des aliments ayant une charge glycémique (2) élevée, tels que les grains raffinés (ex. farine blanche), l'amidon (pomme de terre) et les sucres, était associée à une plus grande prise de poids.
Rincer le riz permet notamment d'éliminer la poussière qui peut être présente. D'autre part, cette étape permet d'enlever la fine couche d'amidon responsable de la texture collante. Ainsi, si vous désirez des grains de riz qui se séparent à la cuisson, il est préférable de les rincer.
Ainsi, la consommation d'amidon résistant peut aider à contrôler la glycémie, maintenir la santé intestinale et améliorer la satiété grâce à la production accrue d'acides gras à chaîne courte durant sa digestion dans le gros intestin.
Certains ne salent pas du tout les frites avant cuisson, d'autres, comme nous, optent, pour une autre méthode : une fois les frites cuites, on sale une première fois les frites avec du sel fin pour saler en profondeur puis une seconde fois avec du gros sel pour leur donner plus de goût !
La première cuisson se fait en plongeant les pommes de terre dans l'huile à 275-300 °F (130-150 °C) de 10 à 15 minutes, le temps que la frite durcisse un peu, mais sans qu'elles brunissent. On parle alors de blanchir les frites.
C'est donc une étape essentielle de votre préparation de frites croustillantes et moelleuses. Une fois cette étape passée, il faut sécher délicatement les frites, avant de mettre l'huile à chauffer et de, petit à petit, mettre les frites à frire.