Si votre romarin se dégarnit du bas, vous l'avez sans doute laissé trop grandir sans le tailler. Entreprenez la taille un jour de beau soleil, en utilisant un sécateur. Taillez sur le bois de l'année (vert) pour que le romarin se ramifie et buissonne.
Pour ce faire, au début de l'automne, coupez des extrémités de tiges de 15 cm environ et mettez-les immédiatement en terre. Tailler le romarin une à deux fois par an suffit pour lui donner une belle silhouette arrondie. Supprimez tous les gros bois et les bois morts qui ne porteront plus aucune feuille.
Cultivé en pleine terre, le romarin ne nécessite quasiment pas d'entretien. On se contente de le rabattre (tailler) de moitié après la floraison pour conserver un port assez compact et éviter que le bas de l'arbuste se dégarnisse. Les romarins taillés sont cependant en général moins florifères l'année suivante.
Le romarin ne demande pas beaucoup d'entretien. Pensez à l'arroser faiblement sans jamais laisser l'eau stagner. Si les branches sont mortes, coupez-les pour stimuler la croissance de la plante. Paillez son pied avant l'hiver, pour les régions où le climat est froid.
Le romarin (Rosmarinus officinalis) est une plante boisée et aromatique qui peut vivre pendant 15-20 ans. C'est un arbuste à feuilles persistantes avec une hauteur de 1,2m. Le romarin possède des fleurs blanches, violettes ou bleues et des feuilles parfumées et épaisses qui ressemblent à des aiguilles de pin.
On peut tout à fait tailler un Romarin au début du printemps, disons au mois d'avril, ou encore au cours de l'automne avant les premiers frimas. Certains jardiniers taillent même leurs romarins à n'importe quelle saison, par temps ensoleillé, à l'exception des périodes de gel bien entendu.
Le romarin aime le soleil, même les situation brulantes l'été. Préférez lui une situation abritée des vents forts, surtout près de la mer. Le romarin redoute l'humidité dans le sol et ne résiste pas à l'eau stagnante. Il aime les terres bien drainés, même pauvres ou calcaire.
Si votre romarin se dégarnit du bas, vous l'avez sans doute laissé trop grandir sans le tailler. Entreprenez la taille un jour de beau soleil, en utilisant un sécateur. Taillez sur le bois de l'année (vert) pour que le romarin se ramifie et buissonne.
Effectivement, la taille du romarin se fait au printemps ou en automne pendant la floraison. Pour cela, équipez-vous d'un sécateur pour tailler les branches encore vertes du romarin afin que celui-ci puisse se ramifier et repousser. Si vous coupez des branches déjà sèches, le romarin ne pourra pas repousser.
En matière de romarin aromatique, il est possible de le tailler selon vos besoins afin de cuisiner en coupant les bouts. Mais, il existe deux saisons qui sont adaptées pour effectuer cette opération. Ainsi, vous pouvez réaliser cet entretien après la floraison en mars-avril et à l'automne en octobre-novembre.
Elle provoque une chute de la rusticité, et le romarin qui est pourtant capable, selon les variétés, d'endurer des températures de -8 °C à -15 °C dans son milieu d'origine, peut se trouver tué par un simple gel si le sol est trop mouillé.
Dans ces cas, la meilleure chose à faire est de déplacer la plante et de tailler les parties sèches ou pourries. De même, si le sol est gorgé d'eau, il sera important de rempoter le romarin et de mettre en place un nouveau substrat avec un bon drainage.
Lorsque votre sol est humide et que votre pied de romarin jauni, c'est le signe que les racines s'asphyxient. Pour éviter cela, faites un monticule d'une trentaine de centimètres et plantez le au sommet, afin que l'eau ne reste pas au premier niveau des racines.
Si le romarin ne peut pas fleurir, c'est dû à sa mauvaise santé. Le romarin n'aime pas avoir des racines attachées au pot car cela peut limiter l'accès aux nutriments et à l'eau. Plantez donc le romarin dans un pot avec un diamètre adapté à la taille de la plante.
La période idéale pour se lancer dans ce bouturage se situe soit au moment de la taille du romarin au printemps, à l'issue de la floraison, vers mars et avril, afin de pouvoir prélever une tige jeune, soit en août ou septembre, à partir d'une pousse de l'année encore peu endurcie.
Généralement, la période idéale est le cœur de l'été. Par la suite, afin de conserver sa forme au pied de lavande, il conviendra de tailler à l'issue de la floraison, pour supprimer toutes les fleurs fanées, soit en fin d'été.
Le romarin est une plante originaire du bassin méditerranéen aux multiples bienfaits, grâce à ses actions antimicrobienne, antimycosique et anti-inflammatoire. Il peut soulager les problèmes d'hypertension, de toux et de foie.
On peut repiquer les plants de romarin directement au jardin vers la fin de mois de mai. Ils doivent être espacés de 40-50 cm. Si possible, enfouir directement les petits pots de tourbe, parce que la plante est parfois difficile à transplanter lorsque les racines ne sont pas encore très matures.
Taille du thym
Toujours au début du printemps, toutes les branches mortes du thym doivent être coupées. La taille du thym n'a pour seul objectif que de conserver une forme compacte de la plante et éviter qu'elle ne s'éparpille un peu partout dans le jardin.
Fréquence des arrosages du romarin
Le romarin réclame un sol très drainé, une exposition chaude et ensoleillée et ne tolère pas d'avoir les pieds dans l'eau. Les pluies suffisent à couvrir largement ses besoins ; aucun arrosage n'est nécessaire durant toute la période de culture excepté à la plantation.
La méthode naturelle pour faire sécher le romarin peut prendre 1 à 2 semaines en fonction de la quantité de romarin et de la température. Vous saurez que le romarin est sec lorsque ses branches craquent et cassent facilement au toucher. Cela indique qu'elles ont perdu toute leur eau.
Après avoir découpé finement les feuilles de Romarin, vous pouvez placer les herbes dans un bac à glaçons rempli d'eau et placez ainsi vos plantes aromatiques au congélateur. Cette technique permet de conserver parfaitement toute la saveur de vos feuilles aromatiques de romarin.
Avec un sécateur, coupez la partie verte de la tige, au maximum sur la moitié de sa longueur : si vous entamez la partie ligneuse de la tige, la repousse sera très difficile. Lavez ensuite le thym sous l'eau courante, sans le faire tremper.
Récolter les branches de romarin lorsqu'elle sont bien gorgées de soleil, par temps chaud et sec. Pour cela, couper des segments de tiges à l'aide d'un sécateur bien aiguisé.
Bien que la plupart des herbes pluriannuelles passent bien l'hiver au jardin, il est préférable de les protéger du froid. C'est surtout par périodes de gel, en absence de couverture neigeuse, que le froid peut leur nuire. Il convient alors d'entourer les plantes de feuilles mortes ou de paillis.