Elle est faite à partir de graines de moutarde noire et de moutarde brune en majorité, de vinaigre ou de verjus (jus de raisin vert), de sel et d'acide citrique.
Alors que la pénurie d'huile de tournesol se prolonge, une autre denrée vient à manquer sur les étals : la moutarde. En cause, une baisse des importations due au climat et à la guerre, et une trop faible production locale. La moutarde vient à manquer dans les rayons de supermarché.
stimulant, fortifiant capillaire :
l'huile végétale de Moutarde est largement connue pour ses bienfaits envers le cuir chevelu. Elle stimule la pousse des cheveux tout en prévenant leur chute en favorisant la circulation sanguine.
Elle favorise, entre autres, la croissance des os et des dents. Elle maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision, particulièrement dans l'obscurité ; Vitamine K : les feuilles de moutarde sont une excellente source de vitamine K.
Avec en moyenne de 10 g de lipides au 100 g, la moutarde est l'accompagnement le plus léger en matières grasses et le plus équilbré.
La moutarde de Dijon est une moutarde forte à la renommée internationale. Elle est fabriquée comme autrefois à la meule de pierre par la Moutarderie Fallot à partir de graines de moutarde brune et de vinaigre.
Nos astuces pratiques. L'huile de moutarde peut s'utiliser avec d'autres huiles végétales (coco, ricin, avocat, argan, jojoba, chaulmoogra, etc.) et plusieurs huiles essentielles (Bay Saint Thomas, pamplemousse, cèdre d'Atlas, romarin, laurier noble, etc.). Nous vous proposons un exemple de préparation ci-dessous.
La moutarde vous est bien montée au nez. Lors de sa fabrication, deux composés présents dans la graine, la sinigrine et la myosine, se mélangent pour donner naissance à une molécule aromatique : l'isothyocyanate d'allyle. Elle a la particularité de piquer au vif les cellules gustatives de la langue.
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.
« La France est un gros pays consommateur de moutarde, abonde Luc Vandermaesen. Chaque Français en consomme en moyenne 1 kg par an. Alors que chez nos voisins, les ventes sont beaucoup plus faibles, les stocks durent beaucoup plus longtemps dans les magasins.
Ralentissement de la production canadienne
Cette pénurie n'est pas uniquement liée à la guerre en Ukraine. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le pays de la moutarde de Dijon n'est pas un grand producteur de graines de moutarde. La France est donc obligée de s'approvisionner à l'étranger.
Brassica nigra, la moutarde noire ou sénevé, est une plante annuelle, appartenant à la famille des Brassicacées, au même titre que les choux, les radis ou les giroflées. Brassica nigra est d'origine européenne, sa distribution naturelle étant surtout en zone méditerranéenne.
Pour obtenir le jaune vif de la moutarde commerciale, on lui ajoute du curcuma. On connaît le curcuma pour ses antioxydants, mais la quantité consommée est très petite. La moutarde préparée est additionnée de sel: 1c. à thé fournit environ 3% des besoins quotidiens en sodium.
Commencez par moudre finement les graines de moutarde. Puis, à l'aide d'un fouet, mélangez la mouture avec le vin blanc, le vinaigre et le sel. Après quelques minutes, lorsque la préparation devient ferme, il suffit de verser le mélange dans un bocal en verre et le mettre au frais.
Selon ses dires : “Le shampoing est topique (= agit sur l'endroit appliqué) et la croissance des cheveux est systémique, ce qui signifie que le fait de ne pas faire de shampoing n'a aucune incidence sur la phase de croissance des cheveux”.
Les bananes. Si vous consommez régulièrement des bananes, vous constaterez des effets non négligeables sur la pousse de vos cheveux. Elles possèdent du potassium qui favorise la formation de la kératine ce qui stimule la croissance des cheveux.
Les Indiennes sont réputées pour leurs masques d'huiles réguliers. Les huiles de jojoba, d'amande, de lavande, de romarin et de thym sont excellentes pour les follicules. Elles sont en effet très riches en vitamines et en végétaux et permettent de donner de la vigueur au cheveu et de le renforcer.
Les propriétés de l'huile de moutarde sur les cheveux
L'huile de moutarde stimule aussi la microcirculation du cuir chevelu pour ainsi améliorer la nutrition et l'oxygénation des follicules pileux et avoir des cheveux pleins de santé. Les cheveux sont donc plus forts, moins cassants et poussent de façon optimale.
L'huile de serpent, ou aussi appelée huile de cobra, est en fait un mélange de différentes huiles végétales choisies pour leurs vertus. En synergie, ces huiles forment un véritable élixir pour les cheveux.
Amazon.fr : Huile De Moutarde.
La moutarde de Dijon pour mincir
Moins gras que les autres recettes de moutarde, la moutarde de Dijon est spécialement conseillée durant les régimes diététiques en raison de son faible apport calorique. Il relève facilement le goût des plats fades et très peu caloriques.
Aliment le plus salé : la moutarde
Moutarde : 2 360 mg de sodium pour 100 g. Mayonnaise : 458 mg de sodium pour 100 g. Pourquoi c'est salé ? Tout dépend bien sûr des quantités utilisées, mais il faut garder en tête que la moutarde est particulièrement forte en sel.
De l'Asie à la Bourgogne
Les Chinois la cultivaient déjà il y a 3000 ans et furent les premiers à en broyer les graines et à les mélanger à un suc acide extrait du raisin, le verjus, afin d'obtenir de la moutarde.