Pas de doute, l'ornithorynque rejoint l'okapi, mi-zèbre, mi-girafe, dans le top des animaux les plus surprenants ! Passant la moitié de son temps dans l'eau, ce mammifère est un excellent nageur et un très bon pêcheur qui attrape poissons, vers et insectes.
Les plus connus et emblématiques sont le kangourou et le koala, mais d'autres restent tout autant convoités, tels le wombat, le diable de Tasmanie, le dingo ou encore l'ornithorynque !
Enfin, dix espèces de phoques et de lions de mer (famille des carnivora) vivent au large de la côte sud de l'Australie et dans les territoires australiens de l'Antarctique.
Présent le long de la côte est de l'Australie, de l'extrême nord du Queensland jusqu'en Nouvelle-Galles du Sud, dans le Victoria, et jusqu'en Australie du Sud, le serpent brun de l'Est est responsable d'environ 60 % des morsures de serpent mortelles en Australie.
Le kangourou est l'animal le plus emblématique d'Australie. Certainement car c'est celui qui est le plus répandu (ce n'est pas pour rien si le pays est surnommé le « Pays des kangourous »). Il existe quatre grandes espèces de kangourous: le kangourou roux, le kangourou gris, le kangourou géant et le kangourou antilope.
En outre, les Australiens pourraient ainsi participer à la protection des éléphants et des rhinos qui sont gravement menacés par les braconniers dans leur environnement naturel. Bowman admet néanmoins que l'introduction de ces animaux doit être menée avec prudence afin de ne pas menacer l'équilibre de l'écosystème.
Un singe au pelage roux à la naissance, appartenant à l'une des espèces les plus rares au monde, a vu le jour dans un zoo de Sydney en Australie. Le zoo estime qu'il ne reste qu'environ 3 000 singes de cette espèce dans la nature.
La taupe est un animal carnivore qui se nourrit d'insectes et de larves qu'elle piège dans ses galeries. Elle est aveugle, mais a une ouïe et un odorat très développés, ce qui lui permet de vivre sans problème si l'humain la laisse tranquille.
Sydney est la destination la plus connue et la plus populaire en Australie. Cette ville moderne construite autour d'une magnifique baie possède de nombreux atouts qui la classent parmi les 10 villes avec la meilleure qualité de vie dans le monde !
James Cook et la première colonie britannique
La Société royale d'Angleterre envoie le navigateur James Cook explorer les mers du Sud. En 1770, celui-ci prend possession au nom du roi Georges III de la côte est australienne, qu'il baptise Nouvelle-Galles du Sud.
Les mammifères, reptiles, oiseaux et insectes d'Australie sont, pour la plupart, des animaux endémiques, et vous ne les retrouverez donc nulle part ailleurs. Les espèces les plus emblématiques que vous pourrez facilement rencontrer dans leur milieu naturel sont les kangourous, les wallabies et les koalas.
L'Australie est un pays mégadivers et sa taille lui confère une grande variété de paysages et de climats, avec des déserts au centre, des forêts tropicales humides au nord-est et des chaînes de montagnes au sud-est.
Le quokka est un petit marsupial (2 à 5 kg) de la famille des macropodidés (les plus connus étant les kangourous) avec la fourrure brun-gris. Il a l'air d'un rongeur domestique et s'il fait fureur auprès des touristes, c'est grâce à son sourire naturel et à son petit air sympathique.
Les eaux australiennes abritent des stocks sains de plusieurs espèces de thonidés, dont le thon à nageoires jaunes, le thon à longue queue, le thon obèse, le thon à dents de chien et le thon blanc, dont beaucoup ont atteint la taille de trophées.
Voici quelques endroits où vous pourrez facilement apercevoir des kangourous : Victoria : Great Ocean Road & Grampians. South Australia : Kangaroo Island & la chaîne des Flinders Ranges. New South Wales : Pebbly Beach.
Parmi les animaux emblématiques de l'île-continent, on retrouve le koala, le kangourou, le quokka, ou encore le wombat. Au total, l'Australie abrite plus de 140 espèces de marsupiaux. On y trouve également des carnivores endémiques.
Les différentes saisons en Australie
L'été austral s'étend de décembre à février, l'automne de mars à mai, l'hiver de juin à août et le printemps de septembre à novembre.
Taipan du désert (Taipan snake)
Le serpent le plus venimeux du monde est endémique à l'Australie et vit dans le désert! Autant vous dire qu'il vaut mieux éviter de croiser la route du Taipan du désert.
La Sydney Funnel web spider
La plus dangereuse de ces espèces est l'Atrax robustus, connue sous le nom de Sydney funnel web spider. Cette espèce vit dans un rayon de 100 km autour de Sydney. Le venin du mâle est 5 fois plus toxique que celui de la femelle.