Les méduses sont toujours présentes sur le littoral ciotaden. L'Île Verte ainsi que le Mugel sont les deux emplacements les plus touchés par le phénomène. Rincer immédiatement la zone touchée avec de l'eau de mer, jamais de l'eau douce. Nettoyer la plaie et enlever les tentacules.
Les méduses sont toujours présentes sur le littoral ciotaden.
La solution, c'est de consulter la carte des méduses, qui répertorie la présence de cet animal marin gélatineux et bien souvent translucide aux terribles filaments urticants.
France, Italie, Espagne, Australie, Nouvelle Zélande. Pour tous ces pays nous fournissons les informations sur la présence de méduses. Cette liste va grandir, et rapidement inclure d'autres régions où les méduses posent problèmes comme le japon ou l'Afrique.
Les départements les plus touchés par la présence de méduses sont les Bouches-du-Rhône, le Var, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse et les Alpes-Maritimes.
La température de l'eau augmentant, les précipitations se faisant plus rares et les vents d'est ou sud-est se levant, elles sont portées vers les plages par le courant. La chaîne alimentaire et ses cycles entrent aussi en jeu, puisque les méduses sont des mets appréciés, notamment par les poissons-lunes.
Il n'est pas rare qu'un nageur se noie sous l'effet combiné de la panique et de la douleur. Rincez la plaie avec de l'eau de mer, si possible de l'eau de mer légèrement chauffée (au dessus de 40°C, le venin perd de son efficacité). N'utilisez jamais de l'eau douce, car celle-ci stimulera la libération du venin.
Pour se nourrir et se défendre ! Les méduses mangent des petits poissons, des larves de crabes, des crevettes… Ce sont des carnivores.
Même si la méduse est morte depuis longtemps, les cellules urticantes restent actives. Il ne faut donc jamais toucher une méduse, même échouée sur la plage. Que faire en cas de brûlure ? Sortir immédiatement de l'eau, pour éviter les risques de panique et de noyade.
► Ce qu'il faut faire
⇒ Rincez la plaie avec du vinaigre ou avec de l'eau de mer pendant au moins trente secondes. ⇒ Comme le détaille la Croix-Rouge , il est recommandé de "recouvrir la plaie de sable puis laisser sécher et le retirer à l'aide d'un papier rigide ou d'un carton pour enlever les cellules urticantes".
Toutefois, la méduse n'attaque pas. Elle injecte du venin lorsque l'on touche ses tentacules. C'est un mécanisme de défense de l'animal.
Soulager la douleur d'une piqûre de méduse
Les recommandations préconisent le sèche-cheveux, l'eau chaude, le briquet, la cigarette incandescente. La brûlure et l'allergie sont deux principaux effets des piqûres de méduses, l'application de la Biafine ou d'une pommade à la cortisone permet d'atténuer la douleur.
La saison des méduses s'étend d'octobre jusqu'à mai en Australie, mais elles peuvent parfois être présentes le reste de l'année. Ces méduses se situent dans les eaux du nord australien, le long des côtes du Queensland et du Territoire du Nord, notamment à Darwin.
Aujourd'hui la température de l'eau à La Ciotat est de 14.1°C.
Hyères, Port-Cros, Porquerolles et Presqu'île de Giens
Elles sont donc bien présentes ce weekend, il faut donc bien rester vigilant en s'y baignant.
Contrairement à ce que dit Joey Tribiani à Monica Geller dans un épisode de Friends, uriner sur des piqûres de méduse n'est vraiment pas une bonne idée. L'urine comme l'eau douce risquent de faire éclater les cnidocytes. L'eau de mer est à privilégier.
À force de tuer les méduses, elles vont disparaître et leur écosystème sera détruit. Tout être vivant est utile et sert à quelque chose pour la planète.
La brûlure et l'allergie sont les deux principaux effets des piqûres de méduses, pensez à appliquer de la Biafine, de la vaseline ou une pommade à la cortisone.
Avec le réchauffement des océans, le plancton (principale nourriture des méduses, ndlr) se reproduit dès l'automne. En conséquence, les méduses (qui ont besoin de beaucoup d'énergie, donc de nourriture, pour féconder leurs œufs, ndlr) arrivent à proliférer dès l'hiver.
La nuit, les méduses descendent dans une couche d'eau concentrée en sulfure d'hydrogène située entre quinze et vingt mètres de profondeur.
L'ampleur des échouages, et les plages où ces méduses s'échouent, dépendent de facteurs tout aussi naturels : « Elles n'ont pas de moyen de locomotion, elles se déplacent au gré des vents et des courants. Puis elles se font piéger sur l'estran lorsque la mer se retire », développe le chercheur.
Les tentacules des méduses contiennent les cellules urticantes, les cnidocytes. Ce sont eux qui vont injecter le venin lorsqu'une proie entrera en contact avec eux.
Parmi ses principaux prédateurs, on trouve de gros poissons comme le poisson-lune et le thon rouge, certaines anémones de mer, mais leurs plus gros prédateurs restent les tortues marines, comme la tortue caouanne ou la tortue Luth.