Au printemps, le bulbe germe et fait une tige et des feuilles. En juin, une belle tige enroulée sort pour éventuellement faire une fleur. C'est cette tige accompagnée du bouton de fleur que nous appelons : fleur d'ail. Cette tige et le bouton floral sont comestibles.
Cuites, les fleurs d'ail fraîches se mangent comme un légume qui pourrait ressembler à un haricot ou une asperge à l'ail, mais légèrement plus sucré. Vous pouvez cuire les fleurs d'ail fraîches à la vapeur, au four ou dans la poêle. Elles sont prêtes lorsque vous pouvez enfoncer un couteau facilement à l'intérieur.
Vous devrez la couper à la base de sa tige, juste avant les feuilles. Nous récoltons la fleur d'ail lorsqu'elle fait deux tours, car, de cette façon, la fleur d'ail est deux fois plus longue que si elle n'a qu'un tour! Ainsi, nous en avons deux fois plus avec les mêmes plants!
On la coupe à la base, juste au-dessus des feuilles. Pourquoi récolter la fleur d'ail? Le but principal de cette récolte est d'empêcher la plante de mettre son énergie dans le développement de bulbilles et de la mettre plutôt dans la production d'un bulbe plus gros que vous pourrez alors récolter.
Habituellement, cela arrive à la fin de juin ou au début de juillet. Coupez la tige à la base, tout simplement, juste au-dessus de la feuille supérieure. Après la récolte, vous pouvez conserver la fleur d'ail au réfrigérateur dans un sac de plastique perforé pendant environ 3 semaines.
La fleur d'ail est disponible en saison uniquement. Afin d'en avoir toute l'année, congelez les tiges après les avoir blanchies. Une autre façon de la conserver est de la hacher et de la mettre dans des moules à glaçon au congélateur avec de l'huile d'olive.
Le vert d'ail se cuisine comme les poireaux et l'aillet comme les oignons verts (cébettes)... c'est-à dire cuits ou crus. Crus en salades ou cuits poêlé, en farce, avec des pâtes, en omelette, en gratin, dans les bricks... Pensez à les utiliser pour aromatiser vos eaux de cuisson, vos émulsions salées...
En début de saison, il ne s'épluche pas ; quand la peau s'épaissit, il est préférable d'en retirer un partie avant cuisson. Cru, il peut se manger à la croque-au-sel ou ciselé en salade. Le haut de la tige est parfois un peu fibreux. Il est plus digeste que l'ail car le germe n'est pas encore formé.
On peut l'utiliser pour remplacer l'oignon vert dans une salade de pommes de terre, ou encore la mélanger avec des tomates et des concombres. On coupe alors simplement la fleur d'ail en petits tronçons, on la mélange crue au reste des ingrédients choisis et on arrose le tout de vinaigrette.
On cueille avant l'ouverture de la fleur, voir sur la photo. On ne mange que la partie non fibreuse de la tige florale; normalement quand on pli la tige elle casse au bon endroit un peu comme pour l'asperge.
Cuisine : On utilise les fleurs en macération pour confectionner une huile aromatisée. Les feuilles froissées dégagent une odeur d'ail : les ciseler pour agrémenter un plat de pâtes, un potage, des croquettes de pommes de terre ou pour rehausser une vinaigrette.
Elle possède un gout d'ail assez doux, ses feuilles sont longues et fines. Ciselée, elle est parfaite pour donner du goût à une salade, à des légumes ou à des oeufs. Mais c'est dans la cuisine asiatique qu'elle est indispensable. Au Vietnam elle entre dans les rouleaux de printemps Goi Cuon.
Ne soyez pas inquiets, les fleurs d'ail se conservent plusieurs semaines au réfrigérateur dans un sac de plastique. Il y a deux façons de profiter des fleurs d'ail pendant l'hiver. La première est de réduire les fleurs d'ail en purée et la deuxième est de congeler les fleurs d'ail entières ou en tronçons.
Couper les fleurs d'ail finement. Mettre dans le robot avec le sel et activer jusqu'à ce que ça forme une pâte. Étendre sur une plaque à cuisson qui a été tapissée d'une feuille de papier parchemin. Faire sécher dans le four pendant 1 heure et mélanger à tous les 15 minutes.
S'il est conseillé de retirer cette petite pousse verte, c'est à cause de sa forte teneur en soufre qui la rend indigeste pour certaines personnes. Pour certaines recettes, vous pouvez toutefois conserver les gousses d'ail entières : rôti de boeuf, gigot d'agneau ou encore légumes rôtis au four.
Effet calmant
L'odeur de l'ail traverse un peu l'oreiller, ce qui vous aide à vous endormir plus facilement. De plus, il améliore aussi la qualité de votre sommeil.
Elle s'effectue dès le mois de juin et s'étale durant tout l'été. Privilégiez une récolte lorsque les feuilles sont au 2/3 jaunies et sèches. Astuce : Pensez à nouer les tiges de vos plants dès que le feuillage commence à jaunir.
Pour cueillir vos fleurs, rien ne vaut un sécateur qui permet une coupe nette quelle que soit la grosseur de la tige. Choisissez les fleurs en tenant compte de leur stade d'éclosion.
On peut également utiliser les quelques feuilles entières de l'ail sauvage pour la décoration. Les fleurs blanches comme le bulbe sont comestibles. Les boutons floraux de l'ail des ours peuvent être utilisés comme des câpres et sont aussi une touche raffinée dans les salades.
Pour ce faire, vous devez attendre que les dents d'ail refroidissent légèrement et, et une fois prêtes, mettez-les dans un mixeur ou, si vous n'avez pas de mixeur, dans un mortier. Broyez les dents d'ails jusqu'à ce que vous obteniez la poudre. Et voilà !
La bonne nouvelle est qu'en laissant l'ail écrasé reposer pendant 10 minutes avant de le cuire permettrait d'en préserver les bienfaits. Pour profiter au mieux des ses vertus, la meilleure solution consiste donc à le consommer cru, dans des vinaigrettes par exemple, ou de l'ajouter aux plats en fin de cuisson.
Les feuilles d'ail peuvent se manger comme la ciboulette : en salade, en omelette ou mélangées à du fromage blanc. On peut en avoir toute l'année à la maison en plaçant un bulbe d'ail sur le goulot d'une carafe pleine d'eau que l'on renouvelle régulièrement.
1,10 $ / 100 G.