A savoir absolument Venise est une ville merveilleuse construite il y a plus de 1500 ans à l'intérieur d'une lagune, les moustiques font partie de notre écosystème. L'eau est potable et Venise offre de nombreuses fontaines publiques avec de l'eau merveilleusement fraîche.
Afin de s'assurer que la ville reste agréable, la mairie tente de réguler le flot de personnes et de mettre en place des règles de bonne conduite. Elle vient de proposer une nouvelle solution radicale : interdire aux touristes de s'asseoir ou s'étaler sur le sol dans les rues de la Cité des Doges.
Les risques sanitaires ne sont pas particulièrement élevés en Europe du Sud. Les moustiques et les tiques sont très actifs au printemps ainsi qu'en été et ils peuvent transmettre certaines maladies.
« Les meilleures périodes pour visiter Venise sont les mois d'avril et de mai au printemps et les mois de septembre à novembre en automne. Profitez du temps magnifique et explorez cette ville sublime sans les groupes de touristes habituels. »
A Venise, on peut se déplacer à pied, ou par les voies d'eau en choisissant l'une des 159 embarcations (du vaporetto au ferry en passant par les différents types de vedettes) mises à disposition par la flotte Actv, société née en 1881. Le transport public Actv garantit la mobilité sur la quasi totalité du territoire.
Venise est réputée dans le monde entier pour sa grande beauté et son atmosphère romantique. Et l'on comprend aisément pourquoi lorsque l'on découvre ses somptueux palais, ses immenses campaniles et, bien évidemment, ses incontournables canaux parsemés de gondoles, une tradition vieille de plusieurs siècles.
En hiver, prenez beaucoup de manteaux et de vêtements en coton, ainsi que des bonnets, des écharpes et des gants. Prévoyez également des vêtements imperméables pour les jours de pluie et un parapluie. En été, évitez les vêtements sombres et n'oubliez pas les lunettes de soleil, un chapeau et de la crème solaire.
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques. Certes, elles sont odorantes, mais même sur un rebord de fenêtre, elles n'arrêteront jamais une femelle en quête de sang.
Pour vous protéger des piqûres de moustiques, il est recommandé d'utiliser un chasse-moustiques à base de DEET, d'icaridine, d'eucalyptus citron ou d'huile de soya. Pour vous protéger des piqûres de tiques, privilégiez les produits à base de DEET et d'icaridine.
Outre le tourisme de masse, Venise et sa lagune souffrent des grandes marées, qui inondent régulièrement la place Saint-Marc et fragilisent les fondations de ses édifices.
Vous vous en doutez, les Vénitiens ont tendance à éviter le quartier San Marco car, en tant que centre touristique de la ville, il est presque toujours bondé.
Incontournable à Venise : la place Saint-Marc
Elle est la seule place de Venise à porter le nom de Piazza, les autres étant appelées Campo. Elle se subdivise en deux espaces : la piazza située entre la basilique Saint-Marc et l'aile Napoléon, et la piazzetta entre le campanile et la lagune.
Dénommée Venetiae en latin, elle est parfois surnommée la « Cité des Doges », la « Sérénissime », la « Reine de l'Adriatique », la « Cité des Eaux », la « Cité des Masques », la « Cité des Ponts » ou encore la « Cité flottante ».
Le port de croisières de Venise, la Marittima, se situe dans le quartier de Santa Croce, près du terminal de bus de la Piazzale Roma et du parking du Tronchetto.
Trajet Paris-Venise en train
Choisissez parmi les différentes options pour votre voyage Paris – Venise en train : Le trajet Paris – Venise en TGV INOUI et Frecciarossa. Prenez un TGV INOUI de Paris à Milan et embarquez ensuite à bord d'un train italien Frecciarossa pour relier Milan à Venise.
Les billets et pass s'achètent dans les nombreux distributeurs automatiques de tickets et aux guichets Venezia Unica devant presque tous les arrêts de vaporetti ainsi qu'à l'aéroport Marco-Polo.
Vaporetto (bateau-bus de ACTV)
On l'appelle aussi le bateau-bus et ACTV est la société qui assure le transport public à Venise. Vous reconnaîtrez donc rapidement le logo ACTV sur le Vaporetto bateau-bus. Vous payez un prix fixe pour une carte journalière et vous pouvez l'utiliser toute la journée.
Pour pour rendre à Venise depuis l'aéroport Marco Polo, prenez la ligne 5-AeroBus qui en 20 minutes environ vous mène jusqu'à l'un des principaux terminaux touristiques vénitiens, Piazzale Roma, d'où il vous sera possible d'atteindre le centre historique de la ville en utilisant les lignes de navigation publique ACTV.