Utilisée par les chefs et les cuisiniers amateurs pour réduire le fromage en copeaux, la noix de muscade en poudre ou encore la peau des agrumes en zestes, la Microplane est un ustensile de précision qui trouve une place de choix dans tous les tiroirs de cuisine.
Que ce soit pour râper des agrumes ou bien du fromage, il est l'ustensile rêvé. Bien plus qu'une simple râpe traditionnelle, il permet d'obtenir des aliments finement râpés, et cela, en un coup de main. Il n'y a qu'à le regarder ; ergonomique, élégant et professionnel tels sont les qualités de ce zesteur.
Il suffit de placer le bloc de fromage sur l'espace de travail, puis de tourner la râpe, les lames tranchantes faisant face à l'aliment et s'éloignant de la personne. Faites glisser délicatement les lames sur l'aliment. L'aliment râpé est alors capturé sur l'arrière de la râpe pour permettre un meilleur dosage.
On recommande aussi : la Microplane 46020 Premium Classic
La Microplane se prête mieux aux petits aliments comme la muscade, l'ail ou les agrumes. Si elle peut aussi créer rapidement des petits tas de fromage en poudre, nous préférons la Cuisipro pour les aliments plus volumineux.
En 1925, l'ébéniste Thor Bjørklund inventa la râpe à fromage.
Pour fabriquer ce produit star, les industriels ajoutent des protéines de lait, des ferments, de la fécule de pomme de terre et beaucoup plus de sel que pour un fromage traditionnel.
Les râpes électriques filaires
Leur structure leur permet de hacher et préparer une plus grande quantité de légumes en un laps de temps plus court. C'est le meilleur choix pour vous si vous comptez utiliser l'appareil assez régulièrement.
Les points forts de ce produit : Pour râper finement votre gingembre. Rebords et bras nettoyeur pour ne rien perdre.
Une pomme de terre crue
Les zestes de citron sont tout petits et s'incrustent entre et dans les trous. Pas de panique, il vous suffit d'avoir une pomme de terre à portée de mains et la râper. Elle va tout déboucher ! Et vous n'aurez plus qu'à rincer votre ustensile.
Lorsque votre râpe s'émousse et qu'il vous devient difficile de râper vos fruits et légumes ou votre fromage, il vous suffit de la frotter en biais, à l'aide d'un papier de verre à grains fins. Une technique idéale pour la rendre comme neuve !
Frottez la noix de muscade contre la râpe de haut en bas (et vice-versa) sans trop appuyer et en faisant un mouvement régulier sur environ 5 cm. Nettoyez la râpe microplane de temps en temps avec vos doigts afin de retirer les déchets pouvant s'accumuler progressivement dans les orifices de votre râpe.
Il suffit simplement de retourner votre râpe. Vous pouvez alors obtenir une texture poudreuse, des lamelles très fines ou plus épaisses, etc. Elle peut ainsi être une râpe à fromage multifonction. Les râpes à 4 faces s'adaptent à tous les usages, ce qui inclut aussi bien les aliments moelleux que les aliments durs.
Pour ceux qui souhaitent parfumer très légèrement leur plat en gingembre, vous pouvez éplucher un morceau puis, l'ajouter en entier dans votre recette (pour les mijotés, par exemple). Ainsi, les saveurs du gingembre vont infuser légèrement votre plat.
Il vous suffit de gratter la surface de la racine avec le bout de la cuillère. Vous verrez la peau part toute seule et rien n'est gâché !
Fresh Express est une râpe électrique dédiée à râper les légumes tels que les carottes, les pommes de terre, le concombre, la courgette et bien d'autres. Pour un usage à domicile, ce robot de cuisine est votre meilleur allié au quotidien. Elle vous aide notamment à préparer rapidement vos aliments.
Par exemple, le parmesan, de par ses arômes soutenus et piquants, donne une certaine richesse aux aliments sur lesquels on le râpe. Il se remplace donc très bien par d'autres fromages d'ici vieillis tels qu'un vieux Cheddar d'ici présentant un goût corsé et complexe.
ALDI – Mont Merveille, emmental râpé
Le Gruyère français lui a des trous très petits, que l'on appelle en réalité des yeux. Seuls les Emmentals ont donc des gros trous irréguliers, si emblématiques qu'ils imprègnent l'imaginaire collectif quant il s'agit de représenter LE fromage dans son ensemble (coucou l'emoji ?).
Avec un éplucheur à légumes
À l'aide d'un épluche-légumes, coupez de petites tranches fines de fromage. Le résultat sera nécessairement plus long qu'avec une râpe, mais au final c'est certainement votre meilleure option si vous ne disposez ni d'une râpe, ni d'un robot culinaire.
Les fromages à pâte molle, à base de lait de vache (brie, camembert, Chaumes, reblochon, mozzarella, etc.) sont très crémeux et dé-li-cieux lorsqu'ils passent au four. Enfin, les fromages qui ont le meilleur “rendu” en fondant sont les fromages d'alpage, comme le gruyère, l'emmental, le comté, le fortina…