L'épreuve d'histoire-géographie et enseignement moral et civique du DNB dure 2 heures et se découpe en 3 exercices différents. Elle est notée sur 50 points (contre 100 points pour les mathématiques, et 100 points pour le français) : 20 points pour l'histoire, 20 points pour la géographie, 10 points pour l'EMC.
« L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales » en histoire, « La France et l'Union européenne » en géographie, l'éducation aux médias en EMC...
Ce que l'on attend de vous : savoir présenter des documents, dégager le sens et porter un regard critique. Ce que l'on attend de vous : maîtriser des repères (dates, personnages, lieux) et des notions du programme de 3ème, compléter un schéma, un croquis, une frise chronologique et rédiger un développement construit.
Le calendrier des épreuves
épreuve écrite de français (3 heures) épreuve écrite de mathématiques (2 heures) épreuve écrite d'histoire-géographie-enseignement moral et civique (2 heures) épreuve écrite de sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, ou technologie - 2 disciplines sur 3) (1 heure)
Mais sinon une très bonne moyenne en 3ème, c'est 17.
L'évaluation en contrôle continu de vos connaissances et compétences sur les 8 matières enseignées en 3ᵉ, comptera pour 400 points. Vous pourrez obtenir jusqu'à 50 points par matière. Un nombre de points vous seront attribués par vos professeurs en fin d'année scolaire en fonction de votre maîtrise de chaque matière.
Les résultats obtenus en cours de formation :
les notes acquises par les élèves en classe de quatrième et de troisième entrent dans le calcul de la note qui permet l'obtention du diplôme.
Il te faut 400 points sur 800 pour être admis au brevet des collèges. Entre 480 et 559 points, tu obtiens la mention assez bien (AB). Entre 560 et 639 points, tu es admis mention bien (B). À partir de 640 points, tu as droit à la mention très bien (TB).
400 points sont nécessaires pour l'obtention du Brevet, mais avec plus de 480 points, votre enfant décroche la mention assez bien. Avec plus de 560 points, il aura la mention bien et avec plus de 640 points, la mention très bien.
Au collège et au lycée, c'est l'enseignement moral et civique (EMC) qui permet aux élèves d'échanger sur l'actualité, sur les valeurs de la République ou sur la liberté d'expression.
- La France défaite et occupée : Régime de Vichy, collaboration, Résistance. - Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres. Ensuite, les sujets tièdes, qui ont une chance modérée de tomber : - Ve République : de la République gaullienne à l'alternance et à la cohabitation.
Les sujets d'histoire-géographie et de sciences du brevet des collèges ont fuité sur les réseaux sociaux jeudi 30 juin 2022. Des épreuves que plus de 800 000 élèves de troisième doivent passer vendredi 1er juillet.
Les résultats du brevet sont consultables dans les centres d'examens mais aussi en ligne, sur le site internet des académies, du vendredi 8 au mardi 12 juillet 2022.
Une élève a obtenu la moyenne de 20,5 sur 20 à ce brevet 2022. « Il n'y a pas de qualificatif assez élogieux pour féliciter Elisabeth Baldacci. Elle a obtenu un résultat de 819/800 soit 20,5/20.
Le zéro est-il éliminatoire ? Absolument pas. Pour le bac comme pour le brevet, le zéro n'est jamais éliminatoire.
Un diplôme sur 800 points
L'obtention du brevet repose sur les points cumulés au contrôle continu (400 points) et aux 5 épreuves que les élèves passent à la fin du mois juin (400 points). Le brevet est décerné aux élèves ayant obtenu au moins 400 points sur 800.
Quelle mention avec 17 de moyenne au brevet ? mention assez bien si le résultat est compris entre 12 (480 points) et 14/20 (560 points) ; mention bien si le résultat est compris entre 14 (560 points) et 16/20 (640 points) ; mention très bien s'il est au moins égal à 16/20 (soit plus de 640 points).
Pour obtenir une mention aux épreuves du DNB, il faut obtenir une note générale supérieure à 12. Les mentions assez bien, bien et très bien sont décernées respectivement aux moyennes générales de 12, 14 et 16.
Collégiens : une mention au brevet vous permet d'obtenir une bourse au mérite. Les collégiens boursiers qui ont obtenu une mention bien ou très bien au diplôme national du brevet peuvent bénéficier d'une bourse au mérite. Elle vise à favoriser la poursuite d'études jusqu'au CAP ou au baccalauréat.
La première règle, c'est de ne pas surcharger votre planning. En une semaine, vous avez le temps de réviser les notions essentielles, alors inutile d'en faire trop. Réfléchissez donc au temps dont vous disposez chaque jour pour réviser, et pensez au temps qu'il vous faut pour revoir une leçon.
Le but de cet examen blanc est de confronter les élèves de 3e aux différentes situations d'apprentissages qu'ils ont eu à gérer jusqu'à présent. Méthodologie, rigueur dans leur organisation, régularité dans les activités, sérieux, compréhension des enjeux : tout se découvre durant ces épreuves...
Pas besoin de commencer vos révisions trop longtemps à l'avance. Vous pouvez vous y mettre fin avril, environ deux mois avant les épreuves pour vous permettre de bien retenir toutes les leçons de votre programme dans chaque matière.